Intelligence artificielle en emailing : Eye tracking, envoi prédictif…pour booster vos campagnes !

Intelligence artificielle en emailingDésormais, grâce à l’intelligence artificielle, il existe des fonctionnalités d’analyse prédictive vous offrant la possibilité d’envoyer des campagnes emaling toujours plus personnalisées et adaptées à VOTRE cible.

Alors, voyons aujourd’hui quelles sont ses nouvelles fonctions prédictives, et surtout en quoi elles vous seront utiles pour améliorer la performance de vos emailings. Et enfin comment les mettre en place avec le plus innovant des logiciels emailing en la matière: Sarbacane.

 

Prêt(e) ? C’est parti !

 

Intelligence artificielle en emailing :
En quoi consistent les fonctions d’analyse prédictives

 

1. L’eye-tracking pour anticiper et maximiser l’impact visuel de vos campagnes 

 

Grâce à un algorithme issu de l’intelligence artificielle, l’eye tracking prédictif permet de prédire et d’anticiper le comportement de vos lecteurs quand ils liront votre emailing. Ce dispositif permet ainsi d’identifier ce que le lecteur verra, dans quel ordre, mais également de définir les zones que le lecteur ne regardera pas. Grâce à cette prévisualisation des futurs comportements de votre cible, vous pourrez donc mettre le plus important dans les zones qui seront les plus regardées.

Par exemple, l’eye tracking prédictif de Sarbacane se décline en 4 analyses :

  • Analyse des zones de chaleur : grâce à une échelle de couleur, vous êtes en mesure d’identifier clairement les centres d’intérêts de vos lecteurs et donc les zones à optimiser dans votre emailing pour mener vos contacts vers votre objectif de conversionzones de chaleur - intelligence artificielle

 

  • Analyse des mouvements du regard : cet outil vous permettra de déterminer les zones sur lesquelles le regard de vos lecteurs se posera ou se fixera, ainsi que l’ordre dans lequel les éléments seront regardés. Vous pouvez ainsi placer les éléments de votre message au bon endroit en fonction de leur importance et de vos objectifs.

mouvements du regard - intelligence artificielle

 

  • Rapport d’opacité : il vous permettra de visualiser, grâce à un filtre opaque, les zones qui seront ignorées par les destinataires de votre campagne. A contrario, les zones claires sont celles qui attireront leur attention et dans lesquels vous devriez placer les éléments essentiels de votre message.

rapport d'opacité - intelligence artificielle

 

  • Analyse esthétique : cet outil vous donnera enfin une note, basée sur différents critères, jugeant l’aspect esthétique de votre création : l’harmonie des couleurs utilisées, l’équilibre visuel des éléments, la clarté du message et la facilité de lecture…

analyse esthétique - intelligence artificielle

 

Grâce à toutes ces différentes analyses, vous pourrez donc :

  • Optimiser votre campagne dès sa phase de conception

En visualisant les zones qui susciteront le plus d’intérêt chez vos lecteurs, vous pourrez organiser et optimiser le contenu de l’email de telle manière à ce que les éléments essentiels soient bien mis en valeur (et ce, selon vos différentes cibles).

  • Améliorer l’expérience utilisateur

En proposant un contenu visuellement équilibré et agréable à regarder, vous facilitez ainsi la lecture de votre message par vos destinataires, en la rendant plus intuitive !

 

 

2. L’envoi prédictif pour définir le moment idéal d’envoi pour chacun de vos contacts

 

Tous vos destinataires ont des habitudes et préférences en termes d’ouverture d’emails (jour de la semaine et moment de la journée). L’envoi prédictif a donc pour but de les identifier pour définir le moment d’envoi idéal pour chacun d’entre eux…en utilisant l’intelligence artificielle !

L’envoi prédictif pour vos campagnes emailing vous permettra donc :

 

  • Un timing de plus en plus précis pour chaque contact

Vous l’avez compris, l’envoi prédictif permet d’envoyer votre message au bon moment, et ce pour chaque contact. Mais en analysant les données collectées sur le comportement de vos destinataires, les algorithmes intelligents affineront également leur calcul au fur et à mesure des envois. Et ils pourront ajuster leurs prédictions par rapport aux habitudes comportementales de vos contacts. Ainsi, plus vous envoyez de campagnes en prédictif, plus l’heure d’envoi sera calculée avec précision pour chacun de vos destinataires !

  • Augmentez le taux d’engagement de vos campagnes emailing

Grâce aux algorithmes intelligents, vous contactez vos destinataires au moment où ils seront le plus à même d’interagir avec votre message. Les taux d’ouverture, de réactivité et de conversion de vos destinataires s’en retrouvent donc décuplés.

  • Améliorez la « délivrabilté » de vos messages

Votre campagne est envoyée en plusieurs fois, et à chaque fois à de petits lots de contacts. Vous éviterez ainsi les envois de masse, très mal vus de la part des messageries qui considèrent que ce genre de pratiques est principalement utilisé par les spammeurs. Votre réputation d’expéditeur et la délivrabilité de vos campagnes emailing s’en retrouvent donc nettement améliorés.

  • Gagnez du temps grâce à la technologie

Vous gagnerez du temps en évitant de passer des heures à tester, calculer et ajuster manuellement votre timing optimal d’envoi. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner l’option d’envoi prédictif à l’étape de finalisation de votre campagne, les algorithmes se chargeront alors d’envoyer votre message au bon moment à chacun de vos contacts !

 

Comment utiliser l’eye tracking prédictif avec Sarbacane

1 – Pour lancer le test, rendez-vous dans la campagne que vous souhaitez analyser. Dans le menu de gauche, sélectionnez l’onglet « Test & Envoi ».

2 – Puis appuyez sur le bouton « Lancer le test » dans l’encart nommé « Eye Tracking ».

3 – Quatre rapports d’analyse s’affichent. Cliquez sur l’une des miniatures pour afficher le rapport d’analyse correspondant ou sur « voir le détail ». Vous pouvez naviguer entre les rapports à l’aide des flèches situées sur les côtés : zones de chaleur, rapport d’opacité, mouvements du regard et analyse esthétique.

4 – Suite à des modifications que vous auriez effectuées sur votre campagne, vous devez relancer le test en appuyant sur le bouton « Relancer le test » afin de générer un nouveau rapport.

NB : Pour plus de détails, vous pouvez consulter le tutoriel pas à pas.

 

Comment utiliser l’envoi prédictif avec Sarbacane

1 – Dans l’application du logiciel Sarbacane, rendez-vous dans la section « Test & envoi » de la campagne que vous souhaitez envoyer en prédictif.

2 – Puis appuyez sur le bouton « Finaliser la campagne » pour planifier l’envoi. Sélectionnez l’option « Envoi prédictif ». Leurs algorithmes intelligents calculeront alors l’heure d’envoi idéal pour chaque contact et vous présente un diagramme illustrant la répartition des envois à votre liste de contacts sur la période choisie (de 1 à 7 jours).

3 – Cliquez sur le bouton « Programmer ». Votre campagne sera alors envoyée à vos contacts à l’heure qui leur convient. ! :)

NB : Pour plus de détails, vous pouvez consulter le tutoriel dédié à l’envoi prédictif.

 

Bref, à vous de jouer ! ;)

 


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2 commentaires
  • Anne-Louise
    Posté à 12:28h, 20 septembre Répondre

    Bonjour Anais
    Merci pour cet article intéressant mais je ne comprends pas bien comment peut fonctionner l’eye tracking sur nos emailings ? Ou sont placés les capteurs ?

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 14:34h, 20 septembre Répondre

      Bonjour Anne-Louise,
      merci :)
      Les capteurs sont sur des emailings test. Des rapports peuvent être analysés en masse, et ce grâce à des algorithmes qui parviennent à en déduire des schémas d’attention récurrents face à telle ou telle situation. En gros, les algorithmes parviennent petit à petit à compiler suffisamment d’informations pour être capables de prédire les mouvement d’un œil humain avec beaucoup de précision sur vos emailings à vous. :)
      C’est pour cela que l’on parle d’eye-tracking prédictif…

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