Comment vous créer une image efficace sur les réseaux sociaux

Comment vous créer une image efficace sur les réseaux sociauxUne image de marque efficace sur les réseaux sociaux ne se limite pas à annoncer votre activité un peu partout. Elle doit pouvoir susciter de l’intérêt et des opportunités pour votre activité, sur le long terme.

Plus il y aura de personnes avec qui vous interagissez, et avec qui vous resterez en contact, plus il y aura de chances qu’elles deviennent vos clients.

Tout l’intérêt de travailler votre image de marque sur les réseaux sociaux, c’est qu’en faisant bien votre travail, vous pourrez les guider tout doucement vers votre entonnoir de vente. Car, avec une image de marque efficace, ils auront déjà confiance en vous et en ce que vous leur dîtes. Vous pourrez ainsi générer de nouveaux contacts de manière naturelle, au lieu de payer (souvent assez cher) des campagnes de publicité, qui ne fonctionnent pas toujours…

 

Comment gagner la bataille de l’image sur les réseaux sociaux…

 

1. Quels sont vos objectifs?

 

Avant de publier votre toute 1ère publication, demandez-vous quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux.

Il y a 5 objectifs possibles au total. Si vous n’en choisissez pas au moins deux, vous ne serez pas vraiment efficace. Vous pouvez essayer les cinq à la fois, mais votre message sera alors confus… Pour de meilleurs résultats, tenez-vous en à 1 ou 2.

1. Visibilité – Pour accroitre vos ventes, vous pouvez d’abord chercher à travailler sur l’exposition de votre activité. Et la faire connaître au plus grand nombre.

2. Génération de contacts – Essayer d’engager vos abonnés sur les réseaux sociaux, en les faisant s’inscrire à une mailing liste / formulaire, afin de garder leurs contacts.

3. Fidélisation – Essayer de créer une relation avec vos prospects / clients, grâce à du contenu qui leur est utile et de qualité.

4. Vente – Vendez votre produit ou service, en mettant en évidence le problème qu’il pourrait résoudre chez votre client. (C’est la fameuse règle des 3P.) En règle générale, gardez en tête la règle suivante: seulement 10% à 20% de vos publications devraient être dédiées à votre promotion.

5. Service Client – Vous pouvez enfin proposer un service à la clientèle facilement accessible et rapide par l’intermédiaire de vos réseaux sociaux.

 

 

2. Les quatre piliers d’une bonne image de marque sur les réseaux sociaux

 

Une fois vos objectifs définis, il y a 4 domaines à travailler, afin de créer une communication efficace dans l’univers bruyant des réseaux sociaux.

 

1. Définir notre public cible

Nous devons avant tout comprendre qui est notre public, avant de commencer à publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux. Et nous devons le connaître sur le bout des doigts !

Qui est-il ? Quels sont ses revenus ? Ou habite-t-il ? Est-ce un homme ou femme ? Quel âge a-t-il ? A-t-il des enfants ? Est-ce qu’il passe plus de temps au travail ou à la maison ? Que fait-il pour s’amuser ? Qu’est-ce qui compte le plus dans sa vie ? De quoi travaille-t-il ? Quelles sont ses responsabilités ? Quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses valeurs ? Quelles sont ses autres sources d’information ?

Mais surtout, pourquoi ils ont besoin de vous et ont intérêt à devenir votre client !

NB : Demandez-vous aussi s’il s’agit bien du type de clients qui vous est le plus rentable. Vous dépenserez le même temps, les mêmes efforts et le même argent envers un type de client plutôt qu’un autre. Alors il vaut mieux investir cette énergie, cet argent et ce temps envers quelqu’un qui soit réellement intéressé par vos services ou produits et qui puisse réellement se les payer…

 

2. Définir l’identité de notre activité

Votre identité est ce qui vous définit, ou plutôt votre activité. Vous aurez besoin d’une identité de marque forte et unique, si vous voulez avoir une communication sur les réseaux sociaux réussie. Pensez à ce qui vous rend différent (et meilleur) que vos concurrents. Si vous connaissez bien votre cible, vous pourrez facilement créer une identité qui résonne chez elle.

Sérieuse, amusante, décalée, authentique… Pensez à ce que vous voulez transmettre à vos lecteurs. Même si l’objectif est de marquer la différence, ne le faîtes pas à n’importe quel prix. Une stratégie qui marche toujours  sur le long terme: l’authenticité. Si vous partez de vos valeurs, en pensant à qui vous êtes et ce qui vous définit, votre travail de communication sur les réseaux sociaux vous sera ensuite beaucoup plus facile. Alors que si vous communiquez sur des valeurs qui ne sont pas réellement les vôtres, vous finirez par vous épuiser… et vos internautes aussi !

 

 

3. Définir notre communication visuelle

Enfin, les éléments visuels de votre communication joueront un rôle vital dans l’identité de votre marque et contribueront (ou non) à augmenter l’impact de vos publications. Sachez que notre cerveau traite le contenu visuel jusqu’à 6000 fois plus rapidement que le contenu textuel ordinaire ! C’est pourquoi notre logo et palette de couleurs doivent tout d’abord attirer l’attention, mais également être en phase avec les valeurs et l’identité de notre activité.

Avoir un logo bien conçu et une palette de couleurs distincte et attrayante visuellement aidera votre activité à devenir encore plus mémorable. C’est la fameuse « vache pourpre » de Seth Godin. Car, en termes de communication visuelle, le pire est bien de ne provoquer aucune réaction auprès de vos internautes et de leur être indifférent. Essayez donc de trouver au moins un élément qui vous différencie dans votre communication. Il sera alors plus facile pour les internautes de vous reconnaître !

 

4. Publier du contenu attractif et cohérent avec notre identité

Savoir qui est notre cible et avoir une identité de marque bien définie ne nous mèneront pas très loin, si notre contenu n’est pas intéressant ou convaincant auprès de notre cible ! Vos publications joueront une grande partie dans votre réussite. Cela signifie choisir une ligne éditoriale et s’y tenir constamment. Votre style d’écriture, la fréquence de vos publications fait partie de votre ligne éditoriale. Vous habituez vos abonnés à un certain ton et il aimeront vos publications pour cette raison.

Décidez si vous publiez à la première personne (je), ou à la troisième personne (nous), si vous utiliserez un ton formel / informel etc. En sachant qu’un ton de conversation informel sur les réseaux sociaux sera toujours plus efficace…N’oubliez pas que vos publications doivent avant tout permettre à vos lecteurs de mieux vous connaître et savoir qui se cache derrière votre activité !

 

Bâtir une marque sur les médias sociaux prend du temps et demande avant tout de la patience. Mais avoir pensé et construit au préalable vos fondations (public cible, identité de marque, communication visuelle etc) vous permettra d’accélérer la visibilité de vos actions…et de mettre toutes les chances de votre côté !

Alors à vous de jouer ;)

 


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