Comment et où se former au référencement naturel ?

Comment se former au référencement naturel ?Pas moins de 800.000 sites sont mis en ligne par jour en moyenne. La concurrence étant de plus en plus rude sur Internet, si vous ne voulez pas que votre site reste une aiguille dans une botte de foin, la seule chance de vous en sortir reste donc de vous former au référencement naturel.

C’est à dire de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour vous hisser tout en haut de leurs résultats de recherche…Ou plutôt, de comprendre le fonctionnement de Google, qui représentait encore en 2017, un peu plus de 90% des recherches effectuées sur Internet.

Le référencement naturel vous permettra en effet d’améliorer votre visibilité sur Internet en améliorant la compréhension de votre site par Google et en le positionnant donc plus facilement sur les mots clé qui vous intéresse.

Mais se hisser au sommet de Google est un travail de fond et les résultats sont parfois longs à se faire sentir sans que l’on sache forcément pourquoi. Pourtant, la réponse est souvent simple : vous n’avez la bonne méthode ;)

Alors, comment vous former efficacement au référencement naturel ou SEO (“Search Engine Optimisation” ou Optimisation pour les moteurs de recherche) ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous…

 

Se former au référencement naturel: Les différentes méthodes

 

1. Faire appel à un consultant en SEO, une solution sûre

 

Au vu de la demande grandissante, aujourd’hui la plupart des agences SEO proposent des formations au référencement naturel (en général couvertes par leurs consultants senior). Vous en trouverez tout un tas sur Internet mais, attention, pour choisir votre agence SEO, de suivre ces différents critères.

L’avantage est qu’en passant par un professionnel travaillant dans une agence, vous aurez droit à une formation adaptée à votre niveau, accélérée et forcément actualisée. Car inutile de dire que le référencement nécessite une veille et une mise à jour constante. Car savoir comprendre les attentes de Google est un travail qui demande de l’expérience et (beaucoup) de tests et d’analyse. Ces experts du référencement vous dévoileront donc en quelques heures toutes leurs trouvailles et leur méthodologie qu’ils ont souvent acquis après plusieurs années de travail. Bref, mettre en place une stratégie SEO efficace pour votre site en 10 fois moins de temps qu’un débutant !

Chez la société Iceranking située à Toulouse, par exemple, vous pourrez suivre une formation en référencement naturel avancée par Cédric Brun, Expert SEO depuis une dizaine d’années ;)

C’est donc l’option la plus couteuse mais de loin la plus efficace, à condition que vous choisissez bien votre expert…

NB : N’oubliez pas qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vous payez dans vos cotisations sociales une contribution à la formation professionnelle. Pensez donc à vous renseigner auprès des organismes qui vous intéressent si vous pouvez vous la faire financer via ce biais là.

 

2. Des écoles plus généralistes pour une vision plus large

 

La formation SEO “scolaire” est encore assez peu développée en France. Pourquoi ? Parce que le référencement est avant tout un domaine d’autodidactes. Car, encore une fois, c’est avant tout un métier de pratique, amené à évoluer constamment. En fonction des mises à jour de l’algorithme de Google, il peut être amené à évoluer jusqu’à 2 fois par an ! Rester à jour pour un programme scolaire est alors très compliqué dans ces conditions.

Si vous souhaitez tout de même des diplomes reconnus par l’Etat, vous avez donc plutôt intérêt de passer par une formation plus générale sur le marketing internet (où vous aborderez donc forcément le référencement). Et que vous pourrez ensuite approfondir.

L’avantage de cette option est que le référencement naturel étant au croisement de plusieurs aspects du webmarketing (l’analyse web, les réseaux sociaux etc.), vous aurez donc une vision et des compétences plus larges. C’est une bonne option pour ceux qui souhaitent par la suite développer leur propre site et/ou leur activité en ligne, sans se limite au SEO.

 

3. Les formations en ligne, pour se former au fur et à mesure

 

Les formations en référencement naturel ont fleuri sur Internet ces dernières années. L’occasion pour tous ceux qui préfèrent se former tout seuls, à leur rythme, ou depuis chez eux de trouver leur bonheur :)

Pour les débutants, nous vous recommandons de revenir à la source par la lecture du guide de démarrage relatif à l’optimisation du référencement rédigé par Google itself. Cela vous aidera à comprendre les principes fondamentaux du référencement naturel.

Pour ceux ayant un niveau plus avancé, vous pourrez faire votre travail de veille et de mise à jour de vos connaissances sur la section SEO des blogs de webmarketing&com ou le Journal du Net. Vous avez également toutes sortes de webinars (conférences en ligne) dont ceux proposés par myrankingmetrics sur le sujet.

Bref, le référencement étant principalement une affaire d’autodidactes, vous ne manquerez pas de ressources ni de collègues pour vous accompagner dans votre apprentissage ;)

 

Pour conclure: Le référencement est avant tout une question de pratique et de bon sens. Votre formation vous lancera sur les rails mais le meilleur moyen de se former au SEO reste ensuite de tester ce que vous aurez appris sur votre propre site. ;)

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 3 commentaire(s).

  1. Posté par Nathan D. Répondre

    Trop souvent, les cordonniers sont les moins bien chaussés ! :)

  2. Posté par ▷ [Veille marketing] Facebook, Instagram, musiques libres de droit, SERP... | Webmarketing & co'm Répondre

    […] Comment et où se former au référencement naturel ? […]

  3. Posté par [Veille marketing] Facebook, Instagram, musiques libres de droit, SERP… - AW Solutions - AW Solutions Répondre

    […] Comment et où se former au référencement naturel ? […]

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !