2 manières de réaliser un sondage sur Google+ (l’officielle et l’astucieuse)

Comment réaliser un sondage sur Google+ Animer votre communauté et échanger avec vos fans passe aussi par la réalisation de sondages. En effet, quoi de mieux qu’un petit sondage pour recueillir l’avis de vos fans et notamment adapter votre offre à leurs opinions, besoins et envies (surtout avant de la lancer ;)) ?

Mais un sondage est aussi une manière d’augmenter l’interaction de vos abonnés avec votre page (leur “engagement”) et donner un peu plus d’animation à votre page lorsque celle-ci en a besoin.

Alors, aujourd’hui, un mini-post pour une mini-tuto :

2 manières très simples de réaliser un sondage sur Google+ et d’interagir avec votre communauté !

 

Comment réaliser un sondage sur Google Plus

 

1. La manière officielle

 

Utiliser la nouvelle fonctionnalité “sondage” des publications Google+. On ne sait pas si Google Plus a rajouté cette fonctionnalité, déjà présente depuis longtemps sur Facebook, tout simplement, parce que le sondage est quelque chose qui plait beaucoup aux utilisateurs des réseaux sociaux. Ou si ce n’est pas aussi, en partie, pour récupérer encore plus de données sur nous ;(

fonctionnalite-sondage-google-plus

Rien de plus facile, vous n’aurez pas qu”a remplir l’intitulé de votre question et des différentes réponses. Puis choisisr, comme d’habitude pour chaque publication Google+, la portée de votre sondage avant de le publier.

Vous avez la possibilité d’ajouter une illustration.

Les étapes de la création d'un sondage Google Plus

 

Une fois votre sondage publié, vous pourrez voir le nombre de votes et le pourcentage receuilli par les diffférentes réponses.

En cliquant sur le nombre de votes, comme ci-dessous, vous pourrez connaître l’identité des votants.

Exemple de sondage Google Plus

Seul petit hic, vous ne pourrez pas “fermer” votre sondage. La seule option sera de supprimer votre publication !

 

Sachez que vous pouvez donner plus de visibilité à votre sondage en intégrant la publication sur votre site.

Pour cela, rien de plus simple : une fois votre sondage publié, cliquez sur la petite flêche en haut à droite de votre publication, puis sur “intégrer le post”:

INTEGRER-POST-GOOGLE-PLUS

Puis vous n’avez qu’à copier/coller le code proposé dans le code source de votre page !

 

2. La manière astucieuse

 

Et voici une autre manière de faire votre sondage Google+ “à l’ancienne” :

Les principaux avantages de garder cette méthode par rapport à la méthode officielle ?

Vous n’êtes pas limité dans le nombre de réponses possibles (5 réponses max. dans le cas précédent)

Vous ne serez pas limité dans le nombre de caractères (dans le 1er cas, vos réponses devront nécessairement être concises)

– Vous pourrez modifier les réponses possibles, en cas d’erreur, chose qui n’était pas possible dans le cas nº1. En effet, dans la 1ère méthode, vous ne pouviez modifier que la question (pas les réponses…) en cours de sondage.

 

Pour cela, cliquez sur “Quoi de neuf ?“, comme lorsque vous publiez une nouvelle publication standard, et rédigez votre question, à la suite de laquelle vous demandez à votre communauté de marquer par un +1 la réponse qu’elle a choisie.

Partagez votre publication et écrivez dans les commentaires les réponses possibles. Un commentaire = une réponse.

Et voila ! Votre enquête est prête !

N’oubliez pas, pour que votre sondage soit un succès, faites-le de manière amusante, de manière à ce qu’il soit vu comme un jeu de la part de vos lecteurs et qu’ils brûlent d’envie d’y participer !  

 

NB : Pensez aussi à ajouter des hashtags en rapport avec vos mots-clé, du type #sondagewebmarketing dans notre cas, pour qu’il soit plus visible et plus largement diffusé sur le réseau !

Ci-dessous un exemple en direct auquel vous pouvez répondre et nous aider à mieux à aider ! Merci d’avance cher lecteur ;)   

 

     
 







Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Aymeric Répondre

    J’ai testé il y a quelques temps deja mais chez moi ca bug
    lorsque je veux voir les votants, j’avais une page comme quoi la page n’existait plus…

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Aymeric !
      Merci pour votre message ;) Il se peut que si vous ayez fait l’essai au moment où Google a lancé la fonctionnalité (en fin d’année dernière), elle n’était pas encore tout à fait au point…De notre côté, nous avons fait le test plusieurs fois et ça fonctionne bien.
      Envoyez-nous un message si vous continuez d’avoir des problèmes ! Nous regarderons ;)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !