Comment passer votre communication en mode pro-actif ?

Comment définir un plan de communicationQue ce soit sous le coup des urgences ou des imprévus, nous avons souvent tendance à gérer notre marketing “en mode défensif”… Or en optant pour un mode de gestion pro-actif, une direction claire vers ce à quoi nous aspirons, nous devenons soudainement beaucoup plus efficace !

Comment ?

En ne gérant plus notre communication à tâtons, mais en élaborant un véritable plan d’actions sur 6 mois ou un an.

Car pour réussir sur internet, il ne faut pas nécessairement TOUT tenter (pour ensuite tout laisser tomber pour ne miser que sur les toutes dernières tendances). Mais il faut savoir choisir les bons outils pour NOTRE activité. Vous pouvez choisir de vous faire aider par des spécialistes, comme  Agci, ou le faire vous-mêmes. Mais quoi qu’il arrive, arrêtons de ramer contre vents et marrées et reprenons notre communication en mains :)

 

Une communication pro-active, étape par étape

 

Car la communication de votre activité ne se résume pas à la somme de différentes actions (lorsque votre agenda vous le permet…). Elle nécessite une vraie réflexion AVANT et vraie une analyse APRES. C’est une tâche qui peut vous prendre du temps. Mais qui est largement nécessaire pour organiser vos actions et surtout obtenir (enfin) les résultats attendus !

 

1. Connaissez votre environnement professionnel

 

Vous devez avant tout bien connaitre votre environnement professionnel. Pour définir efficacement votre plan de communication, il est nécessaire de connaitre le contexte dans lequel votre activité évolue :

 

– Qui sont vos concurrents et comment communiquent-ils ?

S’il y a un qui se démarque plus qu’un autre, pourquoi ? (Evidemment, nous n’avons pas tous le meme budget. Mais sur Internet un gros budget n’est pas nécessairement le clé de la réussite.)

 

– Qui sont vos clients (idéaux) ?

Pour toute stratégie de communication, vous devez savoir à qui vous adressez. Votre stratégie marketing ne doit surtout pas ciblée tout le monde. Plus elle sera ciblée, plus elle sera efficace. Définissez donc votre client idéal, son profil type.
Et surtout, pour une stratégie de communication efficace, ne perdez pas votre temps à essayer de convaincre les gens qu’ils ont un problème et qu’ils ont besoin de votre solution. Dirigez-vous vers des personnes déjà conscientes qu’elles ont un problème et qui sont disposées à investir dans une solution à ce problème !

 

2. Quels sont vos objectifs sur Internet ?

 

Les objectifs sur internet peuvent être de 4 types :

– Trouver des visiteurs

Si vous voulez plus de clients ou de prospects qualifiés, vous allez devoir commencer par attirer plus de visiteurs sur votre site. Les outils internet permettant de trouver des visiteurs sont les plus nombreux. Mais il faut choisir ceux qui vous permettent de toucher VOTRE cible, c’est à dire des visiteurs qualifiés.

 

– Convertir vos visiteurs en clients

Pour que votre site internet ne soit pas juste un lieu passage, il faut le transformer en un outil commercial qui incite vos visiteurs à passer à l’action. Et cela concerne tous les sites, pas seulement les boutiques en ligne. Votre action peut être une inscription à une newsletter, une demande de contact, devis, un achat etc. Bref, créer un circuit de vente autour de votre site.

 

– Fidéliser vos clients

Internet vous permet facilement de maintenir le contact avec vos clients, profitons-en ! Encouragez-les à revenir acheter chez vous en mettant en place des stratégies de fidélisation.

 

– Valoriser votre marque

Votre présence sur internet a un impact sur la manière dont vos futurs clients perçoivent votre activité. Elle doit vous aider à transmettre une image qui vous correspond, et surtout, à séduire ceux qui s’identifieront à cette image. La cohérence de votre marque sur l’ensemble des outils que vous utilisez est donc fondamentale.
> Identité de marque: Les erreurs les plus souvent commises

 

 

 

3. Définissez votre message

 

Et cela passe souvent par la simplification de votre message. Car malheureusement, pour que votre message soit lu et percutant, vous ne pourrez pas TOUT dire. Idéalement, votre message marketing devrait indiquer : “Je travailler pour telles personnes, qui ont tels problèmes et je les aide à obtenir tels bénéfices/résultats.” Mais s’il faut établir une hiérarchie des messages, le n°1 est la compréhension de l’activité, le n°2 les plus que vous apportez par rapport à la concurrence et le n°3 le détail de vos services ou produits.

 

4. Analysez vos résultats

 

Pour chacune de vos actions marketing, vous devez être en mesure d’évaluer son efficacité : pour votre référencement, vous avez Google Analytics, pour l’emailing, vos statistiques d’ouvertures/clics, pour les réseaux sociaux vos indicateurs de performance etc.
Pour ensuite pouvoir réajuster votre plan et l’améliorer constamment (en un mot, arrêter les actions qui ne fonctionnent pas et doubler votre efforts pour celles qui fonctionnent !).

 

 

Sans stratégie et sans attitude pro-active de notre part, la plupart de nos actions de communication sont vouées à l’échec. Car seulement par cette réflexion, nous serons en mesure de communiquer efficacement : c’est à dire de diffuser le BON message, à la BONNE cible, en choisissant les BONS outils. Tout en vous assurant qu’il y ait une cohérence entre tous ces outils ;)

 

 






Concernant l'auteur

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Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Emmanuelle Répondre

    Merci Anais pour cet article. Tres interessant. J’ajouterai : Creer des complémentarités entre les différents canaux de communication !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Vous avez raison Emmanuelle ! Votre message sera d’autant plus fort s’il vient renforcé un message deja transmis precedemment via un autre canal.
      Et merci pour votre partage ;)

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