Comment faire une campagne marketing avec des influenceurs

Comment faire une champagne de marketing avec des influenceursCe n’est plus un secret pour personne. Les influenceurs suscitent de plus en plus d’intérêt en matière marketing, pour leur capacité à influer sur les décisions de leur cible. Le marketing d’influence fait désormais partie des stratégies marketing privilégiées pour leur capacité à diffuser rapidement votre message, plus loin et plus fort.

Dans cet article, je vais donc vous parler de ses avantages, de comment atteindre ces influenceurs (surtout lorsque l’on débute !) et de la façon de créer efficacement votre campagne.

Prêt(e) ? C’est parti !

 

Comment utiliser efficacement le marketing d’influence

 

1. Qu’est-ce que le marketing d’influence?

 

En un mot, le marketing d’influence consiste à promouvoir votre produit / service par le biais d’un influenceur. L’influenceur permettra d’attirer l’attention de votre cible, en intégrant vos produits ou services dans le contenu qu’il diffuse (sur ses réseaux sociaux ou blog). Et que ses abonnés liront avec attention !

C’est une sorte de raccourci pour atteindre votre cible plus facilement, en profitant de son poids auprès d’elle. L’intérêt des influenceurs réside avant tout dans le fait qu’ils ont généralement une communauté d’abonnés très fidèle. Et ont donc un pouvoir d’influence élevé dans leurs décisions, et notamment d’achat !

 

  • Quels types d’influenceurs existe-t-il?

 

Il existe différents types d’influenceurs :

– Les micro-influenceurs (10K – 100K followers) : Ils sont fortement ciblés sur des « niches » spécifiques. Ils ont moins d’abonnés, mais ont tendance à avoir un plus haut niveau d’engagement et de fidélité de la part de ceux-ci.
– Les influenceurs de niveau intermédiaire (100K – 500K)
– Les méga-influenceurs (500K – 1M) ou célébrités : Ils ont un coût souvent très élevé, mais vous permettront évidemment d’atteindre un plus grand nombre de personnes et d’augmenter proportionnellement la notoriété de votre activité.

Sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’un méga-influenceur pour être visible auprès de votre cible. Les campagnes avec des micro-influenceurs sont souvent plus efficaces. Car encore une fois, leurs abonnés sont certes moins nombreux, mais souvent plus fidèles !

 

  • Les avantages du marketing d’influence

 

L’intérêt  de miser sur les campagnes avec des influenceurs réside dans le fait d’atteindre un large public de manière moins invasive que la publicité. Aujourd’hui, les bannières clignotantes ou e-mails à répétition ont tendance à lasser, voire agacer, des internautes sursollicités. Les influenceurs sont un moyen beaucoup plus efficace de les atteindre, en leur offrant du contenu pertinent et discrètement publicitaire…En partant évidemment du principe que vos produits/services sont bons et auront réellement un intérêt pour eux ! :)

Diverses études vérifient en effet que l’intention d’achat des consommateurs est plus élevée lorsque le produit/service a été promu par un influenceur. Nous sommes en effet beaucoup plus susceptibles d’être influencés par ceux que nous admirons. D’autre part, il est particulièrement utile lorsque vous voulez travailler (ou corriger) votre image de marque : Si vous choisissez un (bon) influenceur, cela améliorera l’image de votre activité car elle lui sera associée.

 

 

2. Comment trouver votre influenceur

 

C’est l’une des étapes les plus importantes. Le choix de l’influenceur est essentiel pour mener à bien votre campagne. Lorsque vous décidez de rechercher l’influenceur avec lequel vous souhaiteriez travailler, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Les abonnés de cet influenceur doivent faire partie de votre public cible évidemment !

– Vous devez rechercher des influenceurs qui s’adaptent aux valeurs de votre activité. Pensez que de nombreux internautes associeront votre marque à cet influenceur. C’est donc à double tranchant. Si vous faites une erreur dans votre choix, vous risquez d’endommager au contraire l’image de votre activité.

>> Pour bien penser votre marque, c’est ici : Comment choisir la personnalité de votre activité

– Vous devez vous demander où est votre public cible. Et choisir correctement le réseau social ou média pour lequel vous allez créer votre campagne. Vous pouvez rechercher un influenceur soit sur un (plusieurs) réseau social. Soit cibler Google et ses blogs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez trouver ces influenceurs !

Pour les réseaux sociaux, les plateformes de mise en relation ne manquent pasUpfluence, Hivency, SocialPubli.com…Ils disposent tous de filtres de recherche avancés, qui vous permettent d’examiner les profils en fonction de vos besoins.

Mais il existe également des plateformes de mise en relation des marques et des sites webs influents, qui vous permettront d’insérer un lien sur un blog « déjà installé ». Par exemple, SeedingUp vous permettra de trouver facilement les sites les plus influents de votre secteur d’activité et y proposer un article ou lien vers votre site.

Les avantages sont nombreux :

Vous aurez un budget maîtrisé, contrairement aux campagnes de publicité pas toujours maîtrisables…

– Vous gagnerez la confiance de votre public cible, en leur démontrant votre savoir-faire (plus que vos talents de bon communicant !), par du contenu pertinent pour eux. Evidemment, cela n’aura de sens que si votre article est en rapport avec la thématique du site en question. Et qu’il apporte de la valeur supplémentaire à ses abonnés. Plus vous penserez d’abord à vos internautes et la valeur que vous pourrez leur apporter, plus votre campagne payera. :)

– Cela améliorera le référencement de votre site : Cela vous permettra de faire diriger des sites de poids vers votre le votre. Cette technique vous aidera à attirer vers vous des internautes ayant un intérêt pour votre secteur d’activité. Mais aussi à augmenter la popularité de votre site auprès de Google ! (Soignez donc les mots clé sur lesquels vous placez vos liens,  de sorte à ce qu’ils soient en cohérence avec la thématique de votre activité.)

 

Le marketing d’influence est donc directement lié au marketing de contenu, 2 piliers indispensables à votre réussite sur le web. Comme pour le marketing de contenu, plus vous penserez à votre cible (et comment lui apporter de la valeur), plus vos actions seront récompensées.


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