Comment créer votre 1ère formation en ligne: 4 choses à savoir

Comment créer votre formation en ligne Ce n’est un secret pour personne, les formations en ligne sont en plein essor ! Car si vous travaillez à votre compte et que vos heures de travail sont limitées, c’est l’opportunité d’un gain de temps énorme.

Automatiser une partie de ses revenus via la formation en ligne (cela ne représente pas plus de travail d’en vendre 1 que 50 !) apparait donc comme la solution idéale. D’autant que ces formations peuvent se vendre 7 jours/7, 24h/24, tous les jours de l’année…même quand vous êtes en vacances. :)

Mais encore faut il surmonter quelques obstacles et ne pas tomber dans les erreurs courantes des débutants. Voici donc 4 conseils à appliquer au moment de vous lancer dans votre toute 1ère formation en ligne. 

C’est parti !

 

4 conseils pour créer votre 1ère formation en ligne

 

1. S’il y a déjà de la concurrence dans votre secteur d’activité, réjouissez-vous !

 

Car même si l’idée d’être le seule et l’unique peut paraître plus motivant, cela signifie seulement que, si personne ne l’a encore fait, c’est qu’il n’y a pas de demande ou que votre cible n’est pas encore prête à payer pour ça (ce qui vous demandera le double de travail).

Dans 99,9% des cas, s’il existe réellement des personnes intéressées par l’achat de votre formation, alors ce type de formation existe déjà sur Internet. En un mot, s’il n’y a vraiment rien de semblable à ce que vous voulez créer qui existe déjà, c’est en général mauvais signe…

 

2. Concentrez vous sur le fond, pas sur la forme.

 

Pour la création de votre formation en ligne, ne prenez pas comme modèle les leaders de votre marché, qui travaillent dessus depuis des années et/ou qui ont des collaborateurs qui les aident. Encore une fois, la perfection est le pire défaut de l’entrepreneur ! Toutes les formations qui marchent aujourd’hui ont su améliorer la forme avec le temps, mais ce qui les a fait connaître leur succès, c’est leur contenu (qui est souvent rester le même). Et c’est de loin le plus important !

Ne vous découragez donc pas parce que les vidéos de votre concurrent sont super bien mises en scène. Ils ont peut être les moyens d’avoir leur propre studio d’enregistrement, mais le plus important restera toujours ce que vous transmettez à vos clients et comment vous pourrez les aider. Personne ne vous reprochera la forme, si le fond est bon. La forme viendra dans un 2e temps. N’essayez donc pas d’aller plus vite que les autres ! :)

 

3. Oubliez le syndrome de l’imposteur !

 

Vous n’avez pas forcément besoin d’être un expert de longue date pour lancer votre formation en ligne. Vous devez simplement savoir quels sont les problèmes auxquels fait face votre cible. Et comment les résoudre. Souvenez-vous que 98% d’un marché est fait de débutants qui n’ont jamais rien lu sur votre thématique. Alors, si vous êtes disposé à en apprendre plus sur cette thématique que ces débutants, et le partager ensuite avec eux, vous avez tout à fait le droit de vendre cette information.

Nous avons parfois tendance à ne pas oser proposer une formation payante, alors que finalement aujourd’hui toute sorte d’information est disponible gratuitement sur Internet. Mais sachez que 90% des gens préfèrent payer (un prix raisonnable) pour obtenir l’information qu’il recherche, de manière rapide, structurée et auprès de quelqu’un auquel ils ont confiance. Plutôt que de passer des heures à chercher sur Internet ! Nous sommes tous conscients que notre temps vaut de l’argent.

 

 

4. Allez-y petit à petit…

 

Commencez par créer des modules/formats simples et courts. Vous serez forcément tenté(e) au départ de créer une super formation qui englobe le plus de choses possibles. En oubliant absolument rien de ce que vous savez en la matière ! Or vous allez y passer du temps, une énergie incalculable jusqu’à souvent vous démotiver et/ou rencontrer tout un tas de problème…

Ne vous laissez pas porté par trop d’enthousiasme et ne commencez pas à investir dans la production de vidéos haute définition, l’achat d’un super plugin aux multiples fonctionnalités pour créer votre espace membre etc.

Commencez par écrire ou enregistrer, de manière professionnelle mais simple. Pour créer votre espace membre, vous pouvez très bien utiliser votre propre site, avec de simples pages protégées par un mot de passe (via un plugin gratuit du type WP-members). Utilisez des outils existants comme des plateformes de formation en ligne, sur lesquelles vous pouvez créer votre compte, comme LearnyBox (le leader sur le marché). Vous trouverez ici une bonne analyse comparative des outils de vente de formation.

Vous pouvez même commencer par un mini-cours gratuit pour vos inscrits, qui vous permette juste de vous familiariser avec la chose et augmenter votre base de données, à qui vendre ensuite votre formation en ligne (condition sine qua none pour vous lancer !).

 

Pour conclure, imposez-vous une date limite et respectez-la. Et surtout, une fois terminée, soignez votre lancement ! Ne pensez pas que votre formation en ligne se vendra toute seule !  Mettez ensuite en place un marketing ACTIF : Comment être sur de ne pas rater votre lancement de produit

 

 


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9 commentaires
  • Anne-Claire
    Posté à 08:44h, 20 avril Répondre

    je crois que le plus important pour créer une bonne formation en ligne est de se concentrer sur les résultats et montrer à vos futurs clients les résultats qu’ils pourront obtenir grace à notre formation.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 11:53h, 20 avril Répondre

      Merci Anne-Claire pour votre commentaire !
      Effectivement, nous avons tendance à penser que la qualité de notre formation en ligne sera liée à la quantité de contenus (en voulant en mettre le plus possible), mais elle est plus liée à la méthode et aux résultats obtenus par vos acheteurs.

  • Rirora+
    Posté à 11:47h, 20 avril Répondre

    Attention au mirage !! automatiser ses revenus, avoir des revenus dits « passifs » ne veut pas dire sans travail !! rien ne marche vraiment tout seul…

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 11:49h, 20 avril Répondre

      Oui, vous avez tout à fait raison, il faut passer plus de temps à promouvoir sa formation qu’à la vendre !! Par exemple, si vous avez passé 1 mois à la création de votre formation, vous devriez au minimum passer 1 mois à en faire sa promotion.

  • Alexandre favrot
    Posté à 11:45h, 04 mai Répondre

    Je pense régulièrement à faire de la formation en ligne. Mais malheureusement je n’ai pas encore assez de temps pour le faire et aussi j’aime tellement la rencontre en physique que j’hésite! Je n’irai pas pour « le revenu passif » car je ne pense pas que ce soit la bonne approche. C’est plus par envie de transmettre son savoir faire quand on a pas assez de temps pour le faire en physique.

  • ANDERSON
    Posté à 20:08h, 14 juin Répondre

    Un grand merci Anaïs pour ce comparatif très utile.Le net est une véritable jungle.Il y a beaucoup de gourous qui vendent de la soupe.
    Bien cordialement.

    • Anaïs
      Posté à 20:46h, 14 juin Répondre

      avec plaisir ! ;)

  • Thimodent
    Posté à 02:43h, 27 décembre Répondre

    Merci. Un bref exposé mais clair et concis.

    • Anaïs
      Posté à 14:28h, 28 décembre Répondre

      Merci ;)

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