Cas Pratique: 8 étapes pour la création de votre site de films

Comment créer un site de filmVous êtes cinéaste. Vous avez plusieurs choses à faire, plusieurs rôles à jouer. C’est vous qui créez, mettez de la lumière, mixez et affrontez des obstacles pour réaliser vos films. Chaque euro du budget est payé par votre sueur dans un travail dur. Vous travaillez très dur. Et vous l’adorez. 

En tant que сinéaste, avec souvent un petit budget, vous devez utiliser chaque euro à 100%. L’astuce consiste à créer l’apparence de dix euros dépensés au lieu d’un seul ☺

 

Trouver de fonds nécessaires pour créer un film, et donc faire du marketing pour obtenir cet argent, est sans doute la tâche la plus difficile. Mais aujourd’hui, vous avez la chance de pouvoir utiliser la puissance multiplicatrice d’Internet. Un site web est en effet une base sur laquelle vous pouvez construisez votre présence média en ligne.

Ce guide a donc pour objectif de vous aider à créer un site correspondant à votre film (et à un prix convenable selon votre budget !).

 

 

Le Guide Complet pour créer un site internet de Films

 

1. Evaluer votre niveau de compétences techniques

 

Le premier pas est d’identifier votre niveau de compétences techniques et du temps dont vous disposez. Vous pouvez choisir de déléguer ou non. Moins vous serez apte à construire votre site par vous-même, plus cela vous coûtera cher. Car vous devrez compter sur les autres pour créer son infrastructure, son design et tous les autres éléments nécessaires du site.

 

 

2. Le but de votre Site : Vendre ou informer ?

 

L’étape suivante consiste à décider si ce sera un site autour de votre film simplement ou de votre entreprise de production. La seule différence existante étant que le site d’une entreprise de production mettra en valeur plusieurs films… Pour vous économiser de l’argent, votre site de film peut donc être la sous-section du site de votre maison de production.

Quant au site d’une maison de production, le plus important est sans doute l’information qui y est mise. Puisque le public s’inquiète généralement peu de ce qui se cache derrière un film ! L’audience sera alors principalement des investisseurs potentiels qui voudront voir ce que vous avez déjà fait, vos pairs de l’industrie (toutefois, ils ont IMDB Pro pour cela) et les scénaristes se trouvant à la recherche de l’information pour vous contacter et vous donner leurs scripts spéciaux.

Sachez que si vous créez un site dédié à votre film, dans ce cas-là, le webmarketing doit être prioritaire dans votre liste d’exigences. Cela concerne surtout les metteurs en scène de films à petit budget, qui sont souvent privés de la possibilité d’utiliser les médias traditionnels, et qui utiliseront donc plutôt les réseaux sociaux (et le web en général).

 

 

3. Votre contenu (est Roi !)

 

Il vaut mieux réfléchir profondément en amont au contenu de votre site. Un site tout à fait élégant mais qui n’a rien d’intéressant à offrir à son audience ne pourra pas faire rester les visiteurs plus d’une seule seconde ! Et une seconde n’est pas assez pour provoquer l’intérêt sur votre film ;)

Vous devez donc penser à :

 

– Votre bande-annonce

Si vous avez déjà créé la bande-annonce de votre film, il faut la mettre au milieu et au centre de votre page d’accueil. Il n’y a pas de meilleure manière pour promouvoir votre film que de la présenter. Et c’est ce que votre audience cherchera en premier. Vous pouvez donc facilement télécharger votre bande-annonce sur YouTube ou Vimeo (pour un accès privé), et l’intégrer ensuite sur votre site.

 

– Votre Twitter officiel

N’oubliez pas d’inclure un widget Twitter qui mettra en valeur le fil Twitter officiel de votre film (car vous l’aurez déjà créé ;)). Et encore mieux si ces tweets sont ensuite relayés par tous les comptes Twitter de votre équipe ! Pour les plus aventureux, vous pouvez créer un un hashtag propre à votre film, à intégrer ensuite dans tous vos tweets (n’oubliez pas que ceux-ci pourront être positifs ou bien négatifs…).

 

– Des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Vous avez probablement remarqué que la plupart des sites affichent désormais des boutons de partage sur les réseaux sociaux, pour faciliter le partage de leur site. Vous en aurez besoin aussi !

Vous pouvez facilement ajouter le widget Twitter et ces boutons de réseaux sociaux sur votre site, via des plugins (extensions) ou des services comme AddThis.

 

– Un blog

Particulièrement si vous souhaitez faire du crowdfunding, avoir un blog mis à jour au moins une fois par semaine est une obligation. Vos partenaires actuels (et potentiels) voudront connaître l’évolution de votre projet et garder ainsi un oeil sur la progression de leur investissement. Une autre raison pour mettre en place un blog consiste à ce que plus vos lecteurs se sentiront engagés et concernés par votre projet, plus ils voudront partager votre site avec leurs amis. Le dynamisme de votre site est donc déterminant pour créer un bouche à oreille.

Les articles de votre blog peuvent inclure tout ce qui vous intéresse. Le plus important étant qu’ils reflètent votre personnalité et qu’ils racontent votre histoire. Cela peut aller du processus de création de votre film (avec ses rebondissements !), aux photos des coulisses, des avis sur le matériel utilisé, des interviews de l’équipe et des acteurs etc.

 

– Les autres pages/sections de votre site

Ensuite, les autres sections/pages indispensables au site de votre film seront :
– Le catalogue (présentant entre autres votre bande-annonce)
– Le dossier de presse
– Le formulaire d’inscription à votre liste de diffusion

Les sections qu’il vous faut avoir sur le site de votre entreprise cinématographique sont :
– Le catalogue
– Votre filmographie
– Une page « A propos »
– Le formulaire d’inscription à votre liste de diffusion

NB : La filmographie doit inclure des titres et une image (par exemple l’affiche) de chaque film, avec un lien vers le site du film en question.
Si votre entreprise n’a réalisé qu’un seul ou peu de films pour le moment, dans ce cas-là, vous pouvez par exemple inclure des films que vous avez “en phase de développement” (que ce soit les scripts que vous avez déjà écrits ou ceux que vous voudriez écrire).

 

 

4. Créez une liste de diffusion

 

Il vous faudra en effet ajouter un formulaire d’inscription sur votre site. Afin de vous créer une base de données pour diffuser vos emailings. C’est un atout important. Il ne faudra certes pas en abuser, mais vous pourrez ainsi informer ceux qui s’inscriront à votre liste sur les dates de sortie, les projections, les interviews dans la presse etc. Vous pourrez même les informer sur vos nouveaux projets. Une liste de diffusion bien utilisée est une chose qui paye.

NB : Mailchimp est facile à utiliser et offre un forfait gratuit avec lequel vous pouvez commencer. Vous pourrez y concevoir un formulaire à insérer sur votre site pour permettre à vos lecteurs de s’inscrire.

 

 

5. Optimisation pour les Moteurs de Recherche

 

L’optimisation de votre site pour les Moteurs de Recherche (ou Référencement) vise à obtenir un bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Et en particulier Google (qui représente à lui seul environ 95% des recherches en France). Si vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent dans un bon référenceur ou agence pour votre stratégie de référencement, consacrez-vous en priorité à créer régulièrement du contenu de qualité (via votre blog). Google appréciera forcément !

NB : Si vous construisez votre site sous WordPress, vous pouvez installer un plugin (ou extension) qui vous aidera à remplir facilement le type d’informations recherchées par les moteurs de recherche(ou métadonnées) pour bien référencer votre site.

Publier régulièrement du contenu de qualité vous prendra beaucoup de temps mais le résultat en vaut la chandelle. C’est sans doute le moyen le moins cher d’atteindre votre audience potentielle. Mais n’oubliez pas que les gens sur Internet sont malins ;) Ils sauront tout de suite si vous êtes sincère dans votre style d’écriture, ou si vous le faites par obligation ou stratégie…Et ils jugeront votre site en fonction.

 

 

6. Hébergement et nom de domaine

 

La plupart des hébergeurs, comme OVH ou 1&1, vous permettront de choisir et d’enregistrer votre nom de domaine. Ils vous permettront également d’y installer une plateforme, de type WordPress, pour créer facilement votre site.

 

WordPress est de loin la plateforme la plus populaire pour la création de sites Internet. Si vous choisissez de l’utiliser, vous pourrez en effet profiter de plusieurs avantages :

– Des”thèmes” (ou modèles de design) faciles à trouver et pas chers (voir paragraphe suivant !)

– Des plugins (ou extensions) pour ajouter à votre site presque toutes les fonctionnalités que vous désirez (boutons de partage sur les réseaux sociaux, fil Twitter à afficher sur votre site etc.)

– Puisque des milliers de gens l’utilisent, vous pourrez trouver facilement des réponses à vos questions sur Google ;) Ou trouver un spécialiste WordPress, qui sont nombreux !

 

Une mise en garde tout de même :

Les pirates informatiques ciblent en priorité les sites WordPress, justement en raison de sa popularité. Vous devrez donc rester au top des mises à jour de sécurité.

 

 

7. Votre design

 

Le design de votre site dépendra fortement de son contenu.

Pour un site de film, par exemple, la bande-annonce en plein écran à l’entrée de votre site (ou par défaut, son affiche) sera une bonne option. Un film est un support visuel, donc la page d’accueil de votre site devra le refléter.

Si vous créez un site pour votre société de production, son design est tout aussi important. Puisque vous essayez de communiquer votre professionnalisme à vos partenaires et vos futurs investisseurs. Il est fort probable qu’ils aillent jeter un œil à votre site quand vous les contacterez pour la première fois. Et il n’y a qu’une seule opportunité pour créer une bonne première impression ;)

NB : Si vous avez besoin d’un logo, vous pouvez soit essayer de le créer par vous-même à l’aide de programmes tels que Photoshop ou Gimp. Soit faire appel à des sites tels que Fiverr, où vous pourrez obtenir un logo tout à fait convenable pour seulement 5 $. Et si vous avez un budget plus grand, vous pouvez consulter “99 Designs” et obtenir un logo joliment conçu pour 99$ !

 

Même si vous n’avez pas encore commencé la production de votre film, ne vous privez surtout pas d’inclure de jolies images. Nous sommes pour la plupart des êtres visuels et nous réagirons plus facilement à des images impactantes d’endroits présents dans votre film (comme la photo d’un glacier si votre film a lieu en Alaska par exemple).

 

 

Vous pouvez soit utiliser des photos « Creatives Commons » gratuites et libres de droit, ou vous pouvez en acheter sur des sites comme Shutterstock, iStockPhoto etc.

 

 

Dès que vous aurez une idée du contenu que vous allez mettre sur votre site, vous pourrez alors acheter un thème (ou modèle) à installer sur votre site. Et qui vous fera économiser des jours de travail !

Themeforest a sans doute le choix de modèles le plus grand. Allez chercher dans la catégorie « Films ou séries » et trouvez votre bonheur ! Voici quelques exemples :

RightNow est, par exemple, un thème qui jouera votre vidéo à plein écran en arrière-plan :

 

 

The Producer serait, par exemple, un thème parfait pour une société de production :

 

 

8. Vos visiteurs

 

Une fois votre site créé, vous voudrez sans doute savoir s’il intéresse les gens ! Google Analytics vous permettra de connaître le nombre de visites, leur provenance, les pages qu’ils ont visité, le temps passé sur votre site etc. Si vous êtes sur WordPress, vous n’aurez qu’à installer un plugin pour associer votre site à votre compte Google Analytics.

 

 

Pour conclure, le fait même de raconter vos efforts dans votre collecte de fonds et dans votre marketing sur votre site (blog) provoquera l’intérêt de vos lecteurs pour votre film. Votre site, relayé sur les différents réseaux sociaux, sera donc la base pour faire connaître votre film.

Et il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre film ;)

 

 






Concernant l'auteur

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  1. Posté par ▷ Salaires du digital, monétisation des commentaires Youtube, in-mails Linkedin, recherche vocale... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

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