Vous voulez créer votre site vous-même ? La manière la plus simple

Comment créer son site soi-mêmeVous êtes prêt à lancer votre activité en ligne, mais ne savez pas comment vous y prendre pour créer votre site internet ?

La création d’un site WordPress vous semble trop compliquée et vous ne voulez pas passer par un prestataire ? Nous vous donnons aujourd’hui quelques clés pour créer votre site vous-même rapidement et efficacement.

 

Prêt ? C’est parti !
 
 

Comment créer soi-même un site internet efficace

 

1. Utilisez un générateur de site sûr et fiable

 

Si vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie et envie d’une solution “clé en main”, la meilleure option est de passer par les CMS (“Content Managment System” ou Système de gestion de contenu) en ligne, qui vous permettront d’accéder à une interface de gestion de site, sans rien installer ni télécharger, comme  SITE123.

Vous y trouverez des “templates” déjà tout préparés (qui ont le mérite de s’adapter aux mobiles et d’être “SEO-friendly”). C’est gratuit, leur interface est très facile d’utilisation et surtout… votre marge de manoeuvre étant limitée, pas de risque de détruire votre site suite à une fausse manip’ ;)

Il vous suffira de créer un compte. Et comme pour accéder à votre boite mail ou compte en banque, vous accédez à l’outil de gestion de votre site à partir de votre nom d’utilisateur et mot de passe.

Vous aurez alors la mise à disposition non seulement du logiciel, mais aussi la prise en charge de tous les aspects techniques (hébergement, nom de domaine, sécurité etc.).

Débarrassé de la technique, vous pourrez alors vous concentrer sur le contenu de votre site !

 

2. Soignez le design

 

Dans une activité en ligne, votre site est votre image, votre meilleur costume ou si vous préférez, votre parfum ;) Car, sur internet, c’est souvent comme dans la vraie vie. Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, la 1ère chose qu’il va “scanner” de manière rapide est votre aspect visuel. Il se posera seulement ensuite la question “Qu’est ce que ce site peut m’apporter ?”. C’est à dire qu’un bon design est l’élément nº1 qui fera que votre internaute lise ensuite vos textes ou pas.

N’oubliez pas que le marketing est à 80% une histoire de perception. Investir dans votre image et votre positionnement vous sera toujours rentable. Un bon design aura une influence non seulement dans la façon dont votre client idéal vous percevra. Mais, de manière plus concrète, sur le temps que votre internaute passera sur votre site et votre taux de conversion. Alors, pensez y au moment de travailler le design de votre site !

NB : Soignez particulièrement 2 pages : la page d’accueil et la page “A propos”. Ce sont généralement les 2 pages les plus lues sur un site internet. Et sur votre home, n’oubliez pas de présenter TOUS vos atouts (autorité dans le secteur): témoignages, portfolio, partenaires etc.
 

 
 
Quels sont les critères d’un design réussi ?

 

  • LA SIMPLICITÉ

Lorsque que l’on débute et qu’il s’agit de notre tout 1er site internet, on a souvent tendance à vouloir tout mettre et “remplir” ses pages le plus possible. Au risque de provoquer l’effet inverse à celui désiré…En effet, à vouloir en mettre le plus possible, vous risquez de provoquer non seulement un sentiment de saturation visuelle, mais également de distraire votre lecteur de l’objectif de votre site (la prise de contact, la souscription à votre newsletter, la vente etc.).

Optez donc pour un design minimaliste, qui invite à la lecture et permettre à votre lecteur de se concentrer sur votre texte. Par exemple, évitez les sidebars (colonnes latérales) sur les pages déjà riches en contenu. Et essayez plutôt d’insérer vos formulaires de conversion (contact, newsletter etc.) au sein même de votre contenu. Simplifiez, simplifiez, simplifiez…Du nombre d’entrées dans votre menu principal au nombre de champs dans votre formulaire, en passant par le texte et le contenu en général de vos pages. La simplicité paye toujours.

 

  • LA DIFFÉRENCIATION

Essayez d’insérer dans votre site des éléments visuels facilement reconnaissables, qui vous permettront de vous identifier facilement en dehors de votre site (sur les réseaux sociaux par exemple). Car plus votre marque sera consolidée, plus vous aurez besoin de travailler sur une image qui vous est propre. Facilement identifiable.

C’est la fameuse histoire de la vache pourpre de Seth Godin: essayez de rendre votre activité REMARQUABLE. Si vous essayez de faire un copier / coller de vos concurrents, vous aurez peut être un joli site, mais un site noyé dans l’océan de sites existants…

 

  • EXPERIMENTEZ

Il est souvent difficile de savoir à l’avance quel emplacement de votre module de newsletter ou de nombre de champs dans votre formulaire de contact fonctionnera le mieux, si vous ne testez pas ! Une fois votre site lancé, faites donc des petits changements au fil du temps (un à la fois) afin de pouvoir ensuite mesurer vos résultats.

Ayez bien en tête que durant sa 1ère année de vie, un site internet est fait pour être testé ! Vous ne lancerez pas le site internet parfait du premier coup. Et si vous le faites, c’est que vous avez trop attendu pour le faire. :)

 

Pour conclure, avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre site, demandez-vous d’abord quel est son objectif premier et ce que vous vous voulez transmettre. Ayez une idée bien claire du message que vous voulez adressez à vos lecteurs pour ne pas vous perdre en route ! Bref, connaissez-vous avant de vous lancer.

 






Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 5 commentaire(s).

  1. Posté par TROISSIX Répondre

    Sinon il y a la location de site internet : http://www.trois-six.com

  2. Posté par Stéphanie Répondre

    A chacun son métier : des professionnels du web existent et la plupart réalisent un travail de qualité. Ecoute, conseils, conception, intégration, mise en ligne et promotion sont les ingrédients de la réussite d’un bon site web.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Oui vous avez raison Stéphanie et ce n’est pas moi qui vous dira le contraire :) Mais chacun doit aussi composer avec son budget !

  3. Posté par Jeremy Répondre

    Bonjour à tous ! Nous venons de lancer notre plateforme de création de sites Internet automatique, sans conception. Je serais curieux d’avoir votre avis https://www.exagon-concept.com
    Notre approche est radicalement différente des plateformes de nos confrères. Au plaisir !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci pour l’info Jeremy !

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