Comment choisir votre agence SEO ? 5 questions à se poser

Quand vous envisagez de recruter un artisan pour réaliser des travaux chez vous, comment le choisissez-vous ? En mettant au hasard votre doigt sur les pages jaunes ? Ou en sélectionnant consciencieusement le meilleur ouvrier en fonction de votre projet (si besoin en vérifiant sa réputation et en lisant des avis clients sur le web) ?

 

De la même façon, vous devez préparer votre choix d’agence SEO (agence de référencement naturel) avec un maximum de rigueur et de précision ! Et ce, en répondant notamment aux 5 questions qui suivent…

 

Agence SEO : 5 questions à se poser pour bien choisir

 

1. Quelle est la valeur de l’agence SEO sélectionnée ?

 

La réputation est essentielle, surtout sur le web où l’on trouve de tout (et de rien ;)). La première question à vous poser concerne donc la valeur de l’agence SEO (ou des agences) que vous avez sélectionnée(s).

 

Vous avez deux manières d’y répondre :

– En allant jeter un coup d’œil du côté des clients de cette agence, et idéalement dans votre domaine d’activité. Les prestataires de qualité indiquent eux-mêmes quelques-uns de leurs clients importants sur leur site, comme le fait par exemple l’agence Ydyle sur sa page d’accueil.

– En vérifiant le positionnement de ladite agence ! Si elle n’est pas capable de bien se référencer, il est peu probable qu’elle arrive à le faire pour vous ! Meme si la concurrence est dure dans ce domaine, elle doit pouvoir se positionner convenablement sur des mots-clés au moins locaux, par exemple « agence SEO + ville en question».

Psss Vous pouvez également utiliser les outils d’analyse SEO, comme l’extension woorank, pour scruter les notes du prestataire ciblé ;)

 

 

2. Quelles sont les promesses formulées par l’agence ?

 

Si vous tombez sur une agence SEO qui vous promet de vous hisser au sommet des résultats de Google en un temps record, vous pouvez aller voir ailleurs. La raison ? C’est une promesse impossible à tenir, même pour un excellent référenceur, à moins d’utiliser des leviers peu recommandables ou de vous positionner sur des mots-clés qui n’intéressent personne.

Dans le premier cas, cette agence appliquera des recettes éphémères qui ont parfois des effets inouïs, mais qui risquent de vous coûter cher sur le long terme (sanctions de Google, mise sur liste noire, etc.). C’est ce qu’on appelle le “Black Hat SEO”, et ça revient à gagner de l’argent en cambriolant une banque : vous en profiterez, oui, mais seulement quelques jours ;)

Dans le second cas, il y a mensonge par omission : il est long et difficile de positionner une page sur un mot-clé populaire et concurrentiel, mais c’est bien plus simple sur une expression que personne ne cherche… et qui ne vous attirera donc aucun prospect !

 

 

3. Quels sont les tarifs pratiqués pour le référencement naturel ?

 

C’est un peu la question qui fâche, mais elle est incontournable : combien coûtent les prestations d’une agence SEO ? Cela varie en fonction de nombreux paramètres : expérience, notoriété, pays… (le “dumping social” existe aussi dans le domaine du référencement, mais sacrifier votre projet sous prétexte d’économiser quelques sous risque fort de s’avérer contre-productif).

Un travail de référencement coûte en moyenne entre 75 € et 150 € de l’heure – une fourchette très variable, donc. En dessous de ce minima, un référenceur n’a pas les coudées franches pour faire du bon boulot. En tout état de cause, les agences haut de gamme n’affichent même pas de prix, et ce pour une bonne raison : chaque prestation étant unique, comment déterminer un tarif indicatif ?

 

 

4. Quels sont les services proposés ?

 

À l’heure où la communication digitale est en train de devenir une stratégie globale, les “silos historiques” du référencement naturel sont en train de tomber. Aujourd’hui, une agence SEO réellement qualitative vous proposera des services qui ne se limitent pas au seul référencement organique (ou naturel), mais qui prennent en compte les évolutions digitales.

Votre prestataire idéal devra donc aussi vous parler référencement payant et/ou réseaux sociaux pour se montrer totalement crédible. Car ces leviers fonctionnent les uns avec les autres pour être plus efficaces !

 

 

5. Comment se déroulent les premiers contacts ?

 

Enfin, une fois votre agence SEO choisie, vous allez rentrer dans le vif du sujet. Et tisser vos premiers liens.

Pour qu’un “référenceur” fasse du bon travail sur votre site, il a besoin : de son savoir-faire, de bons outils, de débrouillardise, d’une connaissance actualisée des nouveautés du référencement naturel…mais surtout de tout savoir de VOUS et vos objectifs !

Dès les premiers contacts, vos interlocuteurs devront donc vous poser une multitude de questions et chercher à obtenir un maximum de renseignements sur votre activité, votre projet digital, vos objectifs (en termes de trafic, conversions, réputation sur les réseaux sociaux, etc.). Il devra ensuite pratiquer un “audit SEO” afin de vous proposer un plan d’actions adéquat.

Imaginez un tailleur qui ne prendrait pas vos mesures – vous ne lui feriez pas confiance pour dessiner votre costume, n’est-ce pas ?

Choisissez donc l’agence référencement naturel qui saura vous proposer un habit sur-mesure pour votre site ;)

 

En espérant que ces conseils vous auront été utiles, on se retrouve dans les commentaires !

 






Concernant l'auteur

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Il y a 3 commentaire(s).

  1. Posté par MARIBEL Répondre

    Super article Anais, merci !!!! Il faut aussi penser à la manière dont l’agence communique ses resultats…Notre derniere agence SEO nous envoyait un “reporting” tres succin et des qu’on leur demandait des infos supplémentaires, c’était evidemment un cout extra :(

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Maribel !
      Merci pour votre gentil message ;)
      Oui tout à fait raison, cela dépend effectivement de ce qui est prévu dans votre contrat. Vous avez donc tout intérêt à bien le lire avant ! Encore une fois, si votre agence a de bons résultats, je ne pense pas qu’elle soit réticente à vous donner des détails de son activité…

  2. Posté par ▷ Piratage sur Twitter, jobcrafting , balises en SEO, Brand Content, vidéo Youtube... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

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