Tuto Google Hangout: Créez gratuitement vos conférences en ligne

Comment utiliser Google Hangouts pour vos conférences en ligne Lorsque nous voulons vendre sur Internet, gagner de la visibilité et nous positionner comme une référence sur notre marché font partie de nos objectifs, n’est-ce-pas?
La meilleure manière de vendre reste en effet de démontrer votre savoir-faire.

Se pose alors la question de comment inspirer confiance à notre cible, démontrer notre expertise.
Et sans dépenser de l’argent, c’est encore mieux ;)

 

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un outil idéal pour démontrer à vos prospects que vous savez de quoi vous parlez. Un outil qui vous aidera à vendre plus : Le Google Hangout.

Il s’agit d’une plateforme (gratuite) de Google dans laquelle nous pouvons utiliser (hormis le chat et les appels téléphoniques standards) les appels vidéo comme outil de conférence en ligne.

Prêt pour le tuto ? C’est parti !

 

Comment utiliser Google Hangout pas à pas

 

Vous pouvez y accéder directement depuis votre compte Google+. Sur le menu de gauche de votre profil, allez dans l’onglet « Hangouts ».

Créer un hangout sur Google Plus

Sur Google Hangouts, vous trouverez deux variantes: les hangouts en direct et les hangouts basiques.

Les hangouts en direct sont ceux qui nous intéressent. Ils sont destinés à être une alternative aux outils de webinars (ou conférences en ligne) payants pour les entreprises (de type Gotowebinar ou Gotomeeting…).
Ce sont des vidéoconférences en direct dans lesquelles peuvent participer autant d’utilisateurs que vous le souhaitez. La vidéo émise est directement chargée sur votre chaine YouTube. Et vous pouvez ensuite la partager avec le reste du monde!

Les hangouts basiques sont idéals pour des conversations plus informelles entre amis ou en famille. Vous pouvez aller jusqu’à 10 personnes par vidéo, de manière simultanée et 100% gratuite. Cette version est la plus similaire à skype, bien que contrairement à celui-ci, les multi-conférences ne soient pas payantes.


De quoi avez-vous besoin pour pouvoir utiliser cet outil ?

-D’un compte Gmail (pour accéder à Google Plus)
-Un microphone (intégré ou non à votre ordinateur)
-Une caméra web (intégré ou non à votre ordinateur)

Google s’occupe du reste.

Vous pouvez accéder aux Hangouts depuis Android, iPhone ou depuis votre ordinateur.


Mais est ce vraiment un outil pour vous ?

Google Hangouts est idéal pour n’importe quels bloggers, petites entreprises ou petits artisans qui veulent promouvoir leur activité ou qui veulent générer plus de visibilité auprès de leur communauté. Sans que cela leur coûte un sous !

 

Quels sont ses avantages par rapport à des outils payants comme GoToWebinar ?

Le prix justement. Google Hangouts est gratuit. Vous avez seulement besoin d’un profil Google+ et des amis avec qui parler :)

Une des principales différences réside également dans son accessibilité. Google Hangouts est beaucoup plus ouvert et vous permet une diffusion massive, tandis que les webinars classiques sont en général plus limité à un nombre défini de téléspectateurs.
Le chat n’est pas vu uniquement par le modérateur, par exemple, mais par tout un chacun. Tout le monde peut donc partager les fichiers qu’il veut avec les autres assistants.


Mettez en place votre 1er Hangout

Quelques astuces avant de vous lancer :

1. Connectez votre page Google+ à votre chaine YouTube.

2. Si vous voulez accéder à cet outil de manière directe, ajoutez l’extension Hangouts pour Google Chrome qui est très pratique.

3. Prenez votre temps pour construire un cercle sur votre profil Google+ de personnes intéressées par la thématique que vous voulez aborder.

Nous vous recommandons de chercher, dans l’onglet « Communautés » de votre profil Google+, tous les groupes abordant votre thématique (et qui soient dans votre langue !). Une fois dans la communauté, observez sur le côté gauche la mention « Membres ». Vous pourrez y voir tous les membres de cette communauté. Ajoutez ces personnes au nouveau cercle que vous avez créé pour votre prochain (ou premier) Hangout !

Psss Google limite le nombre de personnes que vous pouvez ajouter tous les jours à vos cercles, donc ne vous emballez pas pour ne pas passer pour spammer ;)
 

Etape nº1 – Créez votre premier évènement sur la page d’évènements de Google +

 

Pour cela, vous devrez aller dans la section « évènements » de votre profil Google +.

Créer un évènement sur profil Google Plus
Cliquez sur le bouton “Plannifier un hangout”, en haut à droite.
Il est alors l’heure d’écrire tous les détails de votre tout premier webinar en direct: le titre (et si possible un titre qui donne ENVIE aux gens d’y participer! ), la date, l’heure…
Vous pouvez aussi ajouter une image d’en tête pour cet évènement, et lui donner une touche plus sexy !

Enfin, dans les options avancées, vous pourrez permettre aux invités d’inviter à leur tour d’autres personnes, d’ajouter des photos ou cacher la liste des invités. Bref, ce que vous voulez !

Psss Sinon, vous pouvez toujours créer un évènement classique (en cliquant sur le bouton bleu « créer un évènement« ), mais dans les “Options de l’évènement », n’oubliez pas de cliquer sur “Options Avancées” et dans “Hangouts” pour que l’évènement soit en direct !

 

A vous, ensuite, de lancer la promo du dit Hangout sur votre blog, vos réseaux sociaux, vos emailings etc. Bref, sortez toute l’artillerie !

Le gros plus des Google Hangouts, c’est que toutes les personnes, qu’elles aient un profil Google Plus ou non, pourront y participer. Celles qui n’ont pas de page Google+ ne pourront certes pas interagir mais suivre sans problème toute la conférence.

 

Etape 2 – Commencez votre tout premier webinar online

 

Votre évènement a été l’objet d’une promo en fanfare et c’est aujourd’hui le Jour J ?
Entrez sur votre profil Google+ 15 bonnes minutes avant votre évènement. Dans la colonne de gauche de votre profil Google Plus, vous trouverez l’onglet « Hangouts », cliquez ici.

NB: Vous pourrez au passage voir tous les hangouts qui sont transmis en direct.

Commencez votre propre Hangout, en cliquant sur le bouton bleu.
Remplissez encore une fois les détails de votre événement. Ecrivez le MEME TITRE que vous avez utilisé pour créer votre événement pour ne pas embrouiller les gens au dernier moment ;)

Une fois que vous avez partagé votre évènement, vous pourrez accéder à la page sur laquelle commencera votre tout premier Hangout !

NB: A droite, vous trouverez le lien de YouTube sur lequel la video sera émise. Vous pouvez l’intégrer sur la page de votre blog que vous aviez précédemment créée pour annoncer votre hangout. De cette manière, vous pouvez la repartager sur les réseaux sociaux et avertir vos followers que dans quelques minutes commencera votre hangout. Et recueillir in extremis de nouveaux participants !

Pssss N’oubliez pas de vérifier votre connexion Internet, la lumière de la pièce dans laquelle vous allez réaliser le Hangout et le son. D’où les 15 minutes de préparation ;)

 

Les applications de Google Hangouts intéressantes

Avant de commencer votre Hangout, nous vous recommandons chaudement de télécharger le Hangout Toolbox. Cette caisse à outils vous permettra de personnaliser un peu plus votre évènement. Vous pourrez accéder à d’autres applications très intéressantes comme :
Q&A app: Pour permettre que la communauté puisse vous poser des questions avant et après le Hangout en direct, vous pouvez activer cette application et répondre aux questions à la fin de votre présentation.
• Control room: Pour éteindre ou activer l’audio d’autres personnes qui sont également dans le Hangout. Il sert aussi éventuellement à chasser une personne de votre conférence !
• Embed: Pour intégrer facilement le reproducteur en direct de votre Hangout sur un autre site web.

 

Etape 3 – Pendant votre Hangout

 

Souriez…vous êtes en direct !
Pendant le Hangout, vous devez être attentif à tout !
Détendez-vous, tout le monde sait qu’il s’agit d’un évènement en direct et qu’il y aura sans doute quelques loupés.

NB: Si vous réalisez un évènement en direct avec plusieurs invités et que vous ne voulez pas que tout le monde parle à la fois, vous pouvez éteindre leurs microphones jusqu’au moment où ils doivent prendre la parole.

Par défaut, sur l’écran principal, vous verrez toujours la personne qui parle. Google Hangout est très sensible au son prédominant dans la conversation et, parfois, vous aurez le droit à une danse d’écrans des personnes qui parlent ! Si vous voulez que ce soit plus agréable pour les spectateurs, cliquez sur la personne que vous voulez que vos assistants voient.

 


Etape 4 – Après l’évènement

 

Que l’évènement ait terminé ne signifie pas que vous ne pouvez pas continuer à le promouvoir ! Vous pouvez alors écrire un post sur ce thème en joignant votre hangout ou le partager sur vos réseaux sociaux.

NB : Une fois le hangout terminé, avec les outils fournis par YouTube, vous pourrez modifier la vidéo. N’oubliez pas d’optimiser votre vidéo avec vos mots-clé pour la rendre encore plus visible au sein des moteurs de recherche ;)

 

Comme vous aurez pu le remarquer, Google Hangouts est un outil fantastique pour « connecter » avec votre communauté de manière plus concrète. Echanger des fichiers, messages texte, vidéos ou partager des écrans de manière super simple.

Le seul petit hic, qui est souvent le cas avec Google, ce sont peut être les questions de privacité (votre évènement est en ligne) et les limites au moment de personnaliser votre événement. En effet, dans Google Plus, le relookage des vidéos est assez limité dans le sens où vous pouvez seulement modifier votre nom, photo et site web.
Mais globalement, comme toujours, l’ami Google nous rend quand même la vie plus facile avec des outils gratuits et plutôt faciles à utiliser ;)

 

Et vous ? Faîtes-vous déjà partie des adeptes des Hangouts ? A quelles occasions ? Ce service vous parait-il aussi intuitif que Google veut s’y efforcer sur l’ensemble de ses outils ?

N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous !

On adooore vous lire !

C’est à vous.

Envie d’en savoir plus sur Google Plus ? Découvrez Les 5 avantages de Google Plus que Facebook n’a pas !   

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 15 commentaire(s).

  1. Posté par Séverine Répondre

    tuto clair et précis, merci !!!!!

    • Posté par admin Répondre

      Avec plaisir Séverine ;)

  2. Posté par nathalia On the Sky Répondre

    merci pour le bon plan
    je vais réaliser ma premiere visioconférence la semaine prochaine, croisons les doigts ;)

    • Posté par admin Répondre

      Bonne chance, tenez-nous au courant !

  3. Posté par Tuto Google Hangout: Créez gratuitement ... Répondre

    […] Lorsque nous voulons vendre sur Internet, gagner de la visibilité et nous positionner comme une référence sur notre marché font partie de nos objectifs, n’est-ce-pas?  […]

  4. Posté par Tutoriel Google Hangout pour vos confére... Répondre

    […] Comment utiliser Google Hangout pour vos conférences en ligne: un outil gratuit qui vous aidera à vendre + en démontrant votre savoir-faire à vos prospects!  […]

  5. Posté par BeinWeb 7 outils en ligne pour avoir une vidéo professionnelle Répondre

    […] en douceur vos vidéos par une conférence en ligne à vos prospects, regardez notre tuto sur Google Hangouts. Une fonctionnalité gratuite de Google+, qui installera votre vidéo tout droit sur votre compte […]

  6. Posté par BeinWeb Les 5 avantages de Google Plus que Facebook n’a pas. Répondre

    […] Le « Hangout » de Google Plus, par exemple, est en passe de devenir un standard en matière de vidéoconférence ou webinar. Étant basé sur Youtube, il est beaucoup plus familié pour l’utilisateur que ses concurrents (gotomeeting, gotowebinar…) et dispose en prime de la garantie « Google ». Mais ça, ce sera l’objet d’un prochain article ! […]

  7. Posté par BeinWeb Comment augmenter la participation sur votre blog ? Répondre

    […] en ligne de Google+ qui transfère automatiquement votre vidéo sur votre chaîne YouTube. Pour le mini tuto Google + c’est ici ! Si vous préférez faire une simple version audio, sous forme de podcast, […]

  8. Posté par Comment créer votre compte Google Adresse en 5 min Répondre

    […] Oups Vous ne connaissez pas encore les Hangouts et ce nouveau service (gratuit) de Google ? Jetez un oeil à notre tuto Google Hangouts ici. […]

  9. Posté par Comment vous servir des témoignages pour vendre Répondre

    […] : Vous pouvez également utiliser des formats vidéo, sous forme pourquoi pas de Hangouts et d’interview « amicale » avec votre client, pour multipilier […]

  10. Posté par Michel Gagnon Répondre

    Merci pour ces infos super utiles. Toujours apprécier votre contenue des plus intéressants. Je partage..

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Michel !!! :)

  11. Posté par QSE Infos Répondre

    Bonjour,

    Et un grand merci pour ce tutoriel qui est précieux.
    J’ai une question : Lorsque je coupe le son d’un des participants, je ne peux plus le réactiver c’est normal ?

    Gauthier

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Gauthier !!
      A priori non mais nous ne sommes pas non plus experts informatiques.. ;) Pouvez vous me détailler le souci rencontré ?
      merci !

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