Comprendre Facebook une fois pour toutes: Profil, Fanpage, Groupe…A quoi servent-ils ?

Comprendre comment Facebook fonctionneVous avez décidé de vous mettre à Facebook une fois pour toutes pour faire la promotion de votre activité mais vous êtes ultra débutant en la matière ?

Profil, page, groupe vous n’y comprenez plus rien !!! Et vous ne savez pas quoi sert à quoi ?

 

Alors quelles sont les 3 utilisations possibles de Facebook pour votre activité ? Et comment tirer parti de chacune d’entre elles pour le développement de vos affaires ?

Nous allons essayer de vous y aider !

 

Comprendre Facebook une fois pour toutes : les différentes utilisations possibles

 

Vous avez 3 options possibles pour vous créer une visibilité sur Facebook :

– Le profil : C’est un profil personnel, donc rattaché à une personne, et qui relève donc par définition d’une utilisation privée de Facebook.

– La page : ou fanpage ou encore page professionnelle. Par opposition au profil personnel, les pages correspondent à une utilisation, cette fois-ci, professionnelle de Facebook pour promouvoir une marque ou activité.

– Le groupe : C’est le moins connu des 3 fonctions de Facebook. Il correspond, comme son nom l’indique, à un lieu d’échange de personnes autour d’un sujet commun. Un groupe de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.

 

1. Le profil Facebook

 

Le profil personnel est, quoi qu’il arrive, votre première étape sur Facebook, vu que de toutes les façons vous en aurez besoin pour créer votre fanpage (toute fanpage est en effet rattachée obligatoirement à un profil).
Encore une fois, le profil est strictement individuel et ne peut pas être ouvert à des fins commerciales, sous peine d’être sanctionné par Facebook (par, ni plus ni moins, la fermeture de votre compte !).

> Pour créer votre profil, rdv directement sur la home page de Facebook.

 

Une fois votre profil créé, libre à vous d’échanger ce que vous voulez avec vos amis. Nous n’allons pas nous étendre sur cette partie de Facebook relevant plus de la sphère privée que professionnelle.

Intéressons-nous plutôt à la manière dont vous allez pouvoir vous servir de Facebook comme accélérateur de visibilité pour votre marque !

 

2. La fanpage

 

C’est le profil des entreprises, marques, activités ou associations. La démarche est ici nettement plus commerciale ou, dans tous les cas, « promotionnelle ».
C’est donc d’une fanpage dont vous avez besoin pour la promotion de votre activité !

Pour créer une page pas à pas, rdv ici : Comment créer votre page Facebook

Une fois créée votre fanpage pour votre activité, à vous de développer ensuite votre communauté de fans.

Pour commencer, vous pouvez regarder nos articles sur le sujet :
– Comment animer sa page Facebook: la stratégie des 3E
Augmentez la participation sur votre page Facebook en une semaine

 

NB: Sachez que vous pouvez suivre vos statistiques (les résultats de votre activité sur votre page) grâce aux Facebook Insights.

 

3. Le groupe Facebook

 

Le groupe est, comme on l’a dit, un lieu d’échange entre des personnes ayant le même centre d’intérêt, une sorte de forum de discussion. Vous pourrez y partager des idées mais aussi des photos, liens, vidéos etc.

 

Il existe plusieurs types de groupes qui correspondent à différents niveaux de confidentialité :

– Les groupes publics: Par définition, le groupe est public et donc tout le monde peut en faire partie, être invité ou s’ajouter soi- même.

– Les groupes fermés: N’importe qui peut demander à rejoindre le groupe mais il doit être invité par l’un des membres du groupe.

– Les groupes secrets: N’importe qui peut demander à rejoindre le groupe mais chaque demande doit être validée par un administrateur.

 

Il y a plusieurs utilisations possibles des groupes Faceook pour votre activité :

– Créez votre propre groupe public pour vous positionner comme leader ou influenceur dans votre secteur d’activité.
Ouvrez un groupe sur la thématique de votre activité et partagez votre veille ou des infos / conseils susceptibles d’intéresser votre cible.

 

– Intégrez des groupes existants dont les profils d’utilisateurs vous intéressent : afin de poster des publications susceptibles d’attirer leur attention sur votre activité.

 

– Créez votre groupe privé reservé à certains privilégiés, comme par exemple vos clients existants.
Si vous avez déjà un certain nombre de clients, vous pouvez aussi créer un groupe, privé cette fois-ci, dans lequel vous pourrez apporter des réponses à leurs questions sous forme de service après vente. Vos clients pourront également se servir de ce groupe pour discuter entre eux et s’entraider mutuellement.

Vous pourrez aussi, en tant qu’administrateur, envoyer des messages privés à l’ensemble des membres du groupe.

NB : Notez que vous pouvez également vous servir des groupes privés comme chat privé entre vous et vos collaborateurs afin d’échanger plus facilement. Le groupe privé Facebook faisait en effet déjà partie des outils utiles pour mieux vous organiser que nous mentionnions ici :
Les 6 meilleurs outils pour travailler en équipe à distance !

 
> Pour plus d’infos sur la création et l’utilisation des groupes, c’est ici :
Développez votre réseau professionnel sur Facebook via les Groupes

 
 
Et voilà ! Les différentes fonctionnalités Facebook n’ont désormais plus de secret pour vous ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas créer votre fanpage, si ce n’est pas encore fait, et rejoindre vos premiers groupes !
Bref, activer le haut-parleur du web pour promouvoir votre belle activité ! ;)
 
 
Sachez, pour votre information !, que vous avez un centre d’aide sur Facebook assez bien fait, pour toute question que vous auriez sur son utilisation et ses (nooooombreuses) fonctionnalités !
 
 








Concernant l'auteur

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Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Francoise Contant Répondre

    Bravo pour cet article remarquablement clair, tout y est expliqué simplement, alors que le sujet est plutôt complexe pour le néophyte comme moi ! ;)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Francoise ! Ravie que cet article vous ait plu !

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