Partez du bon pied avec nos ressources et formations webmarketing !

 

Internet est devenu l’une des meilleures vitrines pour les produits ou services que vous proposez,en particulier si vous êtes entrepreneur, PME, ou tout simplement une petite structure ! Il est donc naturel que tout le monde veuille y être, et le plus visible possible. Un bon « webmarketing » vous y aidera ! Mais revenons aux fondamentaux

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Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing consiste à amener du trafic de visiteurs qualifiés, sur votre site vitrine ou e-commerce, puis fidéliser ces visiteurs.

Ces actions de promotion doivent ensuite impérativement être mesurées. Il convient de mesurer leur ROI, ou Retour Sur Investissement, pour optimiser votre démarche.

Qu'est ce qu'on appelle le référencement naturel ?

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization). Expression qui désigne généralement toutes les méthodes en mesure de renforcer le positionnement « naturel » d’un site internet sur les moteurs de recherche, par opposition au positionnement payant (Voir référencement payant).

Qu'est ce qu'on appelle le référencement payant ?

Il est aussi appelé SEA (Search Engine Advertising).

Il désigne l’achat d’emplacements publicitaires au sein des résultats des moteurs de recherche. Les annonces payantes sont généralement situées en haut et à droite des annonces naturelles (voir référencement naturel). Il existe trois grandes régies spécialisées dans ce type de publicité : Google AdWords, Yahoo! Network et Bing Ad Center.

Qu'est ce que Google Adwords ?

Il s’agit d’un programme de référencement payant de Google, permettant, moyennant un coût par clic défini, d’apparaître sur les requêtes des internautes réalisées sur son moteur de recherche, sous forme d’annonces. Il permet d’atteindre des clients potentiels quand ceux-ci cherchent un service que vous fournissez.

Qu'est ce que le Webanalytics (ou l'analyse web) ?

C’est le fait de décrypter les statistiques disponibles en vue d’optimiser les actions marketings menées sur le Web.
L’outil d’analyse de ces statistiques le plus largement utilisé étant Google Analytics.

Qu'est ce que Google Analytics ?

C’est un outil de tracking mis à disposition gratuitement par Google. Il permet de comprendre d’où les visiteurs viennent et ce qu’ils font sur votre site, mais aussi de connaître les résultats de vos campagnes de Webmarketing (campagnes PPC, emailing…).

Qu'est-ce que l'Affiliation ?

L’affiliation est un système d’échange entre un affilieur (annonceur) et un affilié (diffuseur) qui accepte d’afficher sur son site les offres commerciales de l’affilieur contre une rémunération.

Un système « gagnant – gagnant » : l’affilié gagne de l’argent avec son site Internet et l’affilieur bénéficie augmente ses ventes grâce à cette publicité.

Qu'est ce que Google Adsense ?

C’est un programme gratuit de Google. C’est un réseau de partenariats entre sites annonceurs et sites éditeurs. Les sites éditeurs diffusent sur leur site les annonces pub des annonceurs, en général sous forme de bannières. Ces annonces sont ciblées sur les centres d’intérêt des visiteurs du site.
Les sites éditeurs dégagent des revenus sur les impressions et les clics enregistrés sur ces annonces.

Qu'est ce qu'une Landing page ?

C’est une page d’atterrissage, c’est à dire une page sur laquelle l’internaute est renvoyé lorsqu’il clique sur une publicité (email, bannière, etc.). Cette page a généralement vocation à mettre l’internaute en situation et à l’impliquer dans un entonnoir de conversion. Pour cela, elle doit contenir un bouton d’Appel à l’action. Elle est également appelée page de destination.

Qu'est ce qu'un test A/B ?

Méthode d’identification du modèle le plus performant entre 2 versions possibles d’une page internet, en mesurant leurs résultats de conversions respectives.

L’A/B testing peut par exemple aider un site e-commerce à tester les performances de 2 landing pages (voir landing page) afin d’isoler la plus performante.

Qu'est ce que le Black Hat SEO ?

Ce sont toutes les techniques de référencement non conformes aux recommandations des moteurs de recherche.

Exploitation de failles de sécurité dans des CMS, usurpation d’identité et propagation de virus sont par exemple des moyens qui peuvent être utilisées pour faire grimper un site internet dans les résultats de recherche.

Qu'est ce que le Pagerank ?

Note de 0 à 10 attribuée par le moteur de recherche Google à chacune des pages d’un site Web. En bref, il mesure la popularité d’un site. Le pagerank n’est fonction que d’un seul critère : le nombre de liens externes pointant vers une page. Une page ne bénéficiant d’aucun lien aura donc mécaniquement un pagerank de 0.

Qu'est ce que le Display ?

Matériel publicitaire utilisé pour présenter et mettre en valeur le produit. Si on parle également de Display pour le matériel publicitaire sur lieux de vente, aujourd’hui le Display désigne avant tout les bannières publicitaires utilisées via les réseaux d’affiliation.

Qu'est-ce que le Taux de Rebond ?

Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes ayant visité une page web et ayant directement quitté le site, sans consulter d’autres pages.

Qu'est-ce que le Netlinking ?

Terme anglais désignant l’acte d’acquisition de liens entrants, c’est à dire de liens extérieurs qui pointent vers notre site. On parle généralement de campagne de netlinking.

Qu'est-ce qu'un entonnoir de conversion ?

Il s’agit d’une succession d’étapes à franchir avant de parvenir à une transformation (ou conversion).

Exemple : sur un site ecommerce. l’entonnoir de conversion peut être :

consultation d’une fiche produit -> ajout de l’article au panier -> validation du panier -> vérification de l’adresse de livraison et des frais de port -> paiement -> commande validée.

Qu'est-ce qu'une conversion ?

Validation d’un objectif, soit l’action que l’on veut faire faire à l’internaute (une vente, une inscription à une newsletter, le téléchargement d’un ebook, la visualisation d’une vidéo…). On parle également de transformation.

Qu'est ce que le Retargeting ?

Aussi appelé Remarketing. Terme désignant le re-ciblage publicitaire. Le retargeting consiste à diffuser une publicité à l’internaute uniquement si celui-ci s’est préalablement rendu sur le site de l’annonceur, c’est-à-dire qu’il a déjà montré de l’intérêt pour les produits ou services de cet annonceur.

Qu'est-ce que le SMO ?

Le SMO signifie en anglais « Social Media Optimization ». Il regroupe l’ensemble des techniques visant à optimiser le référencement d’un site par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Un trafic croissant, grâce aux réseaux sociaux, optimise le référencement de votre site en amenant le moteur de recherche à mieux positionner votre site (grâce à l’intérêt qu’y porte les internautes).

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