Quelle plateforme d’emailing choisir ?

Comment choisir sa plateforme emailingMaintenant que vous avez préparé LE mailing, selon nos indications dans les précédents articles Les 6 étapes pour la construction d’une campagne emailing et Emailing: les 7 clés d’un message réussi, vous voilà prêt à envoyer votre emailing. Mais comment faites-vous ?!

Quelques astuces simples, qui vous feront gagner BEAUCOUP de temps:

 


Posez-vous les bonnes questions sur le logiciel d’emailing dont vous avez besoin

 

-Faites d’abord la liste des fonctionnalités que vous attendez de cette plateforme d’envoi d’emailing :

Est-ce que vous avez besoin de connaitre le taux de livraison ? D’avoir des propositions de modèles d’emailing ? De pouvoir faire des suivis de statistiques par lien ? Est-ce que cet outil va être facile à utiliser pour créer les emails, pour gérer votre base de données, pour nettoyer votre base de données ?

-Cherchez aussi à savoir s’il y a un bon support pour que vous puissiez le contacter facilement, soit en chat, au téléphone ou par email, et avoir des réponses rapides à vos questions.

-Et enfin pour le choix de cette plateforme, regardez son prix de revient par envoi, c’est-à-dire par personne. En fonction de si vous faîtes beaucoup d’envois ou non, de si vous avez une petite ou une grosse base, vous aurez différentes possibilités de faire le bon choix.

 
 

Les meilleures plateformes emailing à disposition sur le marché

 

Laissez-moi vous aider en vous présentant les quelques références sur le marché :

  • Emailvision, qui s’appelle depuis peu SmartFocus, qui est un prestataire français très important et qui s’adresse plutôt aux grands comptes.
  • Sarbacane : C’est aussi un prestataire français avec un outil français, qui s’adresse plutôt à des petits et moyens comptes.
  • Constant Contact : Il a un rapport qualité/prix/fonctionnalités imbattable. Le seul souci c’est que la plateforme est en anglais, donc vous devez avoir quelques notions de la langue de Shakespeare !
  • Mailchimp : C’est un outil gratuit mais qui a aussi les limites du gratuit, c’est-à-dire que dès que vous aurez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous devrez passer sur des versions payantes. Ce qui fait, qu’au final, en fonction de la taille de votre base et de la fréquence de vos envois, il sera plus ou moins malin d’utiliser un prestataire ou un autre.
  • Sendinblue : Outil 100% français destiné aux PMEs avec un excellent rapport qualité prix. Vous pourrez même accéder à une plateforme de marketing automation sans coût supplémentaire. Petit plus : support disponible par email et par téléphone en français.
  • Mailjet : Solution d’emailing leader en Europe et made in France qui s’adresse à tous types de structures. La plateforme permet de créer, envoyer et analyser la performance d’emails marketing et transactionnels et est adaptée aux marketeurs aussi bien qu’aux développeurs. Mailjet garantit également une délivrabilité optimale des emails et une solution conforme aux normes européennes de sécurité des données.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donnera une idée si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour vos emailings.

 

Et n’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir ! Si vous avez besoin de plus de détails, que cet article vous a suscité des questions, des doutes, des angoisses, dîtes-le nous dans un petit mot, juste en dessous. On adôooooooore vous lire !
 

Envie de connaître enfin tous les secrets d’un emailing réussi ? Téléchargez notre GUIDE GRATUIT ICI !

Vous y découvrirez notament:

  • Les 6 étapes pour la construction de votre campagne
  • Les 6 points clé à prendre en compte pour augmenter votre taux de conversion
  • Les 12 « points techniques » à vérifier avant de lancer votre emailing
  • Comment analyser votre campagne et un récapitulatif complet sur le calcul des différents taux

Bonne lecture !

 
 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 20 commentaire(s).

  1. Posté par Les 6 étapes pour la construction d’une campagne emailing | BeinWeb Répondre

    […] votre base et à qui vous avez envoyé le message). Pour faire le bon choix, lisez notre article Comment je choisis ma plateforme Emailing. 6. Analysez les résultats de la campagne […]

  2. Posté par MartinR Répondre

    Bonjour ,

    Merci pour votre série d’articles sur la mailing liste, toujours aussi interessants et en particulier, sur celui-ci!

    • Posté par admin Répondre

      MartinR, merci pour votre message!

  3. Posté par CarolineLoup Répondre

    Moi j’utilise mailchimp car je fais peu d’envois , j’ai une base de 1000 personnes et j’envoie 2 mails par mois environ. c’est gratuit et leur support est super efficace. apres je ne connais pas les autres donc je peux pas vous dire..

    • Posté par admin Répondre

      Bonjour Caroline,
      Chez BeinWeb, nous apprécions particulièrement Constant Contact, car c’est la plateforme qui a le meilleur taux de livraison au monde, vu tout le monde s’engage à n’y mettre que des bases de destinataires qui ont sollicité de recevoir vos messages. Il n’y a ni base louée, ni base achetée.
      Vous payez à hébergement de la base et ensuite vous êtes en illimité! Mais effectivement si vous avez peu d’envois mensuels, vous avez raison, Mailchimp peut vous suffir!

  4. Posté par Les 6 étapes pour la construction d’une campagne emailing | BeinWeb Répondre

    […] 5. Exécutez l’envoi de la campagne : Sachez qu’au-delà de 50 personnes envoyées d’un coup sur une messagerie personnelle ou professionnelle, vous avez des grandes chances de passer pour un spammer et d’être même bloqué dans la distribution de vos futurs emails de masse. Voilà pourquoi vous devez passer par une plateforme professionnelle, et ces plateformes elles-mêmes n’ont pas toutes le même taux de délivrabilité (c’est-à-dire le nombre d’adresses email qui vont recevoir votre message, rapporté au nombre d’emails qui existait dans votre base et à qui vous avez envoyé le message). Pour faire le bon choix, lisez notre article Comment je choisis ma plateforme Emailing. […]

  5. Posté par Isabelle Répondre

    Tres interessant, des reco sur les meilleurea plateforme pour trouver des templates deja faits?

    • Posté par admin Répondre

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre message. Sarbacane dispose d’une série de templates html de plus en plus grande. Certains sont gratuits, d’autres payants. Constant contact propose, quant a lui, des bibliothèques par thématiques, par exemple, si vous êtes un restaurant, vous pouvez trouver plusieurs modèles, qui correspondent à des mailings type pour des restaurants.

  6. Posté par Rodolphe Répondre

    Bonjour,
    La place de marché de l’email marketing http://www.emailing.com permet aussi de comparer les meilleurs routeurs selon le volume souhaité et le budget alloué.
    A bientôt de vous voir sur notre site !
    L’équipe emailing.com

    • Posté par admin Répondre

      Merci pour votre commentaire et pour l’info !

  7. Posté par jael Répondre

    Bonjour,

    Difficile de trouver une plateforme bon marché. Mais pour peu d’être raisonnable ( = avoir un taux de bounces en dessous de 10%) nous avons mis en place ce qu’il faut. Nous proposons une offre acceptant jusqu’à 1000 000 suscribers et qui de plus est whitelisté auprès de tous les FAI. Avec une formule 100 000, 300 000 et 500 000 mails par mois tout le monde peut y trouver son compte :

    http://www.mkdesign.fr/plateforme-emailing/

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci pour l’info jael ;)

  8. Posté par Adrien Legoff Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, le logiciel Mailchimp présente de nombreux avantage, que ça soit au niveau de la simplicité d’utilisation ou même des fonctionnalités assez puissantes (notamment la segmentation de liste par zone géographique). Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, une fiche détaillée de Mailchimp : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/outils/mailchimp/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Adrien pour le complément d’infos !

  9. Posté par Christophe Répondre

    J’utilise Mindbaz depuis plusieurs années maintenant et je n’ai jamais eu à m’en plaindre :-). Dommage que vous n’en parliez pas.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Christophe,
      merci pour votre message ! Tout simplement parce que nous n’avons abordé dans cet article seulement les plateformes leaders sur le marché :) Mais vous avez raison, il existe de nombreuses autres alternatives !

  10. Posté par ▷ Digital en 2017, emailing, cloaking, Snapchat, webdesign... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

    […] Quelle plateforme d’emailing choisir ? ; […]

  11. Posté par Marco Clemens Répondre

    Bonjour,
    J’utilise actuellement mailchimp pour l’envoie de mailing mais je trouve l’outil limiter du fait notamment des templates et des listes. Je voudrais savoir si il existe un outil de Newsletter où il est possible de gérer plus facilement les mails.
    Dans l’idéal je souhaiterai donc avoir une liste de mail complète avec tout les mails et avoir la possibilité de pouvoir assigner un mail à différentes listes en même temps directement.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Bien à vous,

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Marco,
      Je ne suis pas sure d’avoir complètement compris votre demande mais avec Aweber vous pouvez créer votre mail et ensuite l’assigner à la liste que vous souhaitez ou plusieurs listes en même temps. Leur plateforme est payante mais leur service d’aide (help center) est très réactif !

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