Que vous apporte le cloud en 2016 pour votre activité en ligne

Que vous apporte le cloud pour votre activité en ligneLe « cloud » ! Vous en avez sans doute déjà entendu parler sans peut être trop savoir en quoi il consistait, ni comment il pourrait vous aider dans votre activité…

 

Pourtant, le cloud (ou « nuage » en français) est devenu depuis quelques années un outil incontournable au succès d’une activité en ligne. Et oui, la performance de votre activité est maintenant de plus en plus conditionnée par la qualité du « cloud » dont vous disposez !

Voici donc en quelques lignes ce que le cloud peut apporter au succès de votre activité. Explications…

 

 

Qu’est ce que le « cloud » et qu’est ce qu’il peut apporter à votre activité

 

Le cloud est tout simplement le stockage de vos données sur internet : « dans les nuages » ! C’est donc une sorte de grande mémoire qui planerait au-dessus de nos têtes :) Son objectif est de ne plus avoir besoin d’être physiquement quelque part pour consulter ses documents de travail ou de les partager entre plusieurs ordinateurs (et donc entre plusieurs collègues de travail/collaborateurs…).

Et comme pour tous les services Internet, Google participe largement à l’utilisation du cloud avec ses outils gratuits : Google Drive, Google Docs…cela vous dit quelque chose ? Mais aussi  One Drive (Microsoft) ou Dropbox… Nous vous parlions déjà de tous ces services gratuits dans notre article sur les outils pour vous faciliter la vie que vous pouvez (re)découvrir ici

Bref, si en 2016, vous n’utilisez pas le cloud pour votre activité en ligne, vous vous tirez en quelque sorte une balle dans le pied ! Retour sur les avantages à utiliser le cloud pour votre activité :

 

 

1. Une diminution de vos coûts

 

Le cloud est donc la synthèse de nombreux dispositifs informatiques lourds et coûteux, de type disque dur, serveur externe etc. Il permet non seulement de centraliser toutes vos données (gratuitement), mais aussi et surtout une flexibilité totale ! Le cloud peut être utilisé dès lors que vous avez une connexion internet. Autrement dit quasiment n’importe où…

La réduction de vos coûts de stockage de données + la rapidité d’accès à ces données vous rend donc bien plus productif dans votre activité. L’Usine Digitale, dans un article de septembre 2015, affirme que le cloud permettrait en moyenne une augmentation du chiffre d’affaire de 10,4 % dans une entreprise.

 

 

2. La modernisation de vos conditions de travail

 

Le « Home Office », ou travail à domicile (depuis chez soi quoi…), est le quotidien de la plupart de nos clients et des chers web-entrepreneurs que nous rencontrons tous les jours. Mais, au delà des travailleurs indépendants, le télétravail gagne de plus en plus de terrain. Promu en particulier par la loi Warsmann de mars 2012, le travail à distance était pourtant, encore il n’y a pas si longtemps, un véritable casse-tête pour les entreprises !

Or, avec un cloud performant, sa mise en place est largement simplifiée… Désormais, la plupart des entreprises munies d’un cloud sont en mesure de permettre à leur salarié d’effectuer leurs tâches depuis chez eux.

Les collaborations avec des salariés ou des partenaires étrangers sont elles aussi facilitées. On voit naître par exemple des tâches à exécuter de manière collaborative avec des employés externes à la boîte. Qui n’y ont jamais mis les pieds et qui n’ont accès qu’à une partie des données nécessaires à leur travail. Pratique, non ?

 

 

 

3. La flexibilité et l’augmentation de vos capacités de stockage pour une période ponctuelle

 

Enfin, n’oubliez pas, le cloud est par définition…flexible ! C’est même l’une de ses caractéristiques principales :) Il vous donne donc la possibilité d’étendre vos capacités de stockage en cas de besoin. Vous avez besoin d’un élargissement de vos capacités lors d’une accélération de votre activité à des périodes ponctuelles ? (Par exemple, dans le cas de sites marchands, les boutiques en ligne sont souvent prises d’assaut à Noël ou pendant les soldes.)

Si les services de stockage gratuits, comme Google Drive, One Drive ou Dropbox, ne vous suffisent plus, des clouds peuvent être loués à cette occasion pour répondre à une éventuelle saturation de vos serveurs actuels. Par exemple, les serveurs cloud de 1&1, récemment plébiscités par l’étude Cloud Spectator 2016, proposent ce type de service.

 

 

Bref, le « cloud » est devenue une question tellement centrale dans la gestion des données des internautes et la maintenance informatique des entreprises que les géants du numériques tels que Google et Amazon ne cessent d’investir dans cette technologie. Et en ont fait leur nouveau cheval de bataille. Un avenir radieux se profile donc pour le « nuage digital » ! Ne passez pas à côté :)

 

 

Envie de plus de conseils Webmarketing + une surprise ?




Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Mickael Répondre

    enfin quelque chose de compréhensible sur le cloud. merci ! mais vous parlez que des aspects positives, qu’en est-il lorsqu’il y a panne, fermeture ou (autre) de l’hébergeur, y’a t-il un risque à ce niveau là?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Mickael ! Merci pour votre commentaire :) Oui, je ne cite que les aspects positifs, car ils sont nombreux :)
      Vous parlez des pannes mais les systèmes de Google, Microsoft ou 1&1 sont tellement sécurisés qu’il est pratiquement impossible qu’ils tombent en panne : tout est doublé voir triplé ! (matériel, alimentations électriques, connexion Internet). Le seul aspect qui peut éventuellement poser problème, c’est la fermeture de l’hébergeur. Ce qui est aussi très improbable…

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !