4 situations dans lesquelles vous avez besoin des Google Adwords

Quand utiliser les Google AdwordsLe système des Google Adwords, appelé aussi le référencement payant, consiste à acheter des mots-clés sur lesquels on veut apparaître en premier dans les résultats de recherche de Google (en haut des résultats « naturels » et sur la colonne de droite de la page).

Mais cela vaut-il vraiment le coup de payer Google pour apparaitre dans ses pages de résultats ?

 

Au delà du sempiternel débat « référencement payant versus référencement naturel », il existe certaines situations concrètes qui appellent un investissement dans les Google Adwords pour faire connaitre votre activité.

Alors quelles sont-elles ?

Prêt ? C’est parti !

 

Quand utiliser les Google Adwords pour votre activité

 

1. Si vous voulez faire des tests pour un site en pré-lancement 

 

Vous êtes en train de créer votre nouveau site et vous avez besoin de tester son efficacité, ou au moins celles de certaines pages ?

Et pour cela, vous avez besoin de trafic et de clients potentiels, de façon rapide ?

Pour ça, il y a les Google Adwords ! Une bonne campagne vous donnera cette première vague de visites qualifiées par lesquelles mesurer ce dont vous avez besoin : la structure de vos pages, votre « entonnoir de conversion« , le comportement de vos visiteurs une fois arrivé sur votre site etc.

En effet, vous pourrez ainsi mesurer l’efficacité de vos pages, en réalisant ce que l’on appelle des tests A/B :

C’est-à-dire en comparant les résultats de deux versions différentes de vos pages. Une fois que vous découvrez celle qui marche le mieux, ne gardez que celle-ci et faites un autre test (en modifiant à chaque fois qu’un seul élément de votre page), pour ne garder encore une fois que celle qui marche le mieux… Et ainsi de suite jusqu’à l’infini :)

Ces tests A/B sont une fonctionnalité tant des Google Adwords que de Google Analytics, une fois que vous avez atteint un certain niveau de trafic (pour que vos statistiques soient suffisament représentatrices !).

>> Pour le tuto sur la réalisation de vos tests A/B, c’est ici : Comment faire un test A/B et doubler l’efficacité de votre site

 

Cette campagne Adwords vous permettra aussi de mesurer, par le thème des enchères, si vous êtes sur un secteur concurrentiel ou non.
NB : Attention, si c’est le cas, il se peut que le cout de votre campagne ne compense pas la réalisation du test ! Mais cela vaut le coup d’essayer…

 

 

2. L’envie de résultats immédiats pour un site lancé récemment

 

Vous avez déjà votre site tout prêt et il ne vous reste qu’à le lancer ?

Mais comment arriver à obtenir RAPIDEMENT vos premières visites/clients/prospects ? Sans attendre le travail lent (bien qu’efficace !) du référencement naturel.

Encore une fois, Google Adwords est l’une des solutions ! Il vous permettra de commencer à obtenir du trafic seulement quelques minutes après avoir lancé votre campagne !

Contrairement au référencement naturel, pour lequel il vous fera attendre au moins 6 mois pour que Google se rende enfin compte de votre existence et prenne votre site en considération. Une campagne Adwords sera donc la solution au « mépris » de Google les 6 premiers d’existence de votre site. :)

 

De la même manière, alors que le référencement naturel vous permettra de vous positionner sur le long-terme, une campagne Adwords sera un bon moyen de mettre en avant rapidement vos promotions du moment ou des produits « saisonniers ».

 

Enfin, Google Adwords est aussi l’occasion de faire une campagne qui, contrairement à votre site « vitrine », sera orientée seulement vers la captation de prospects. Avec une landing page (ou page de destination) bien efficace, affichant un formulaire de vente ou de captation d’emails.

Psss Vous ne savez pas encore comment créer une landing page efficace ? Comment créer une page d’atterrissage efficace pour vos annonces

 

 

3. Vous êtes sur un secteur trop concurrentiel 

 

Il existe des secteurs hyper concurrentiels sur lesquels vous positionner en 1ere page, de manière naturelle (via le référencement naturel), vous coutera beaucoup trop de temps et de travail (dans l’écriture permanente de nouveaux contenus etc.). Pour finalement lutter contre des mastodontes indétronables qui sont là depuis des années…

Sur ce genre de secteurs, au delà de miser sur des armes comme la longue traine (le choix de mots-clé moins génériques et donc moins concurrentiels), l’idée des Adwords peut être intéressante. La concurrence sera surement dure aussi sur les Adwords et les « CPC » (cout par clic) élevés, mais avec une bonne stratégie et un peu d’expérience, votre campagne vous sera rentable !

>> 10 astuces pour commencer à rentabiliser vos campagnes Adwords (partie 1)

 
 

 
 

4. Vous êtes sur l’un des secteurs dans lesquels fonctionne le « remarketing »

 

Si vous avez un site e-commerce, et encore plus dans des secteurs comme la mode, la technologie ou la cosmétique, c’est-à-dire capables d’attirer l’attention des internautes en une seconde, vous avez intérêt à mettre en place une stratégie de « remarketing » sur les Adwords.

Qu’est ce que le remarketing ?

C’est une forme un peu plus poussée de la publicité en ligne.

Et comment ça marche ?

Lorsqu’un internaute vient sur votre site, un cookie se pose sur son navigateur, qui restera sur son ordinateur. Quand l’internaute ira ensuite visiter d’autres sites que le vôtre, il sera alors reconnu (grâce à ce cookie). Et vous pourrez lui présenter l’annonce de vos produits (sur ces sites).

Ce n’est pas très clair ? :)

Prenons l’exemple d’un internaute à qui vous auriez déjà fait une vente, et à qui vous voudriez proposer un service complémentaire (des accessoires, une maintenance, bref, ce que vous voulez…), vous pouvez aujourd’hui le reconnaître (lorsqu’il surfe sur d’autres sites) et lui afficher des bannières spécifiques affichant ce service supplémentaire.

C’est pas beau la technologie ? ;)

Ou, par exemple, on peut détecter les internautes sur un site e-commerce, qui auraient mis au panier un produit et qui n’auraient pas été jusqu’à l’acte d’achat, ou bien ceux qui n’auraient pas fini de remplir le formulaire de contact. Vous savez alors que ce sont des internautes susceptibles d’être intéressés par vos produits. Et vous pouvez leur faire quelques « piqures de rappel » de vos produits, lorsqu’ils surfent sur d’autres sites !

Ce sujet du remarketing vous titille ? Jetez un oeil à notre article sur le sujet : Le Remarketing: Reciblez les internautes déjà venus sur votre site !

 

Vous l’aurez compris, au delà de l’éternel débat « référencement payant ou naturel », le référencement payant est surtout une stratégie COMPLÉMENTAIRE au référencement naturel. Les Google Adwords vous permettront d’être visible immédiatement, avec le message que vous souhaitez, dans l’attente que vos actions de référencement naturel portent leurs fruits.

Dans tous les cas, optimiser une campagne Adwords afin qu’elle soit rentable, ne s’invente pas ! Et comme tous les systèmes de publicité en ligne, ils ne profitent en général qu’à ceux qui savent bien l’utiliser. Et il n’y a rien de mieux qu’une campagne Adwords mal optimisée pour jeter votre argent par les fenêtres !

Alors si cette idée ne vous tente pas, commencez par lire notre article sur Les 7 points clé pour optimiser votre campagne Adwords :)

 

 


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