Disavow Tool de Google: Quand et comment désavouer un lien vers votre site

Quand et comment désavouer un lien vers votre siteTout commence lorsque Google a annoncé l’actualisation de son algorithme en 2012 : le Google Penguin.

En un mot, Google nous avertissait qu’il pouvait dorénavent pénaliser notre site s’il estimait qu’il reçevait trop de liens entrants jugés artificiels ou factices.

 

Notre ami Google a donc créé un outil rien que pour nous (sympa ! ), qui nous permettra de désavouer un lien entrant vers notre site et le prévenir de l’ignorer pour notre référencement. Et cet outil que Google vous sert sur un plateau pour vous faciliter au maximum la tâche, c’est le Google Disavow Tool.

Regardons plus en détails comment le faire…

 

 

Quand et comment désavouer un lien avec le Disavow Tool de Google

 

Reprenons, après la mise à jour de son algorithme Google Penguin, Google a en effet commencé à envoyer des alertes de liens qui lui semblaient artificiels, au travers de son outil Google Webmaster Tools.

Oups Vous n’avez pas encore votre compte Google Webmaster Tools ??? L’outil qui fera que Google vous aime ou non !
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Puis, depuis août 2013, Google a directement ajouté à cet outil une section spécifique « Actions Manuelles » (dans « Trafic de recherche« ), par laquelle il avertissait le propriétaire du compte de l’identification de problèmes potentiels.

actions-manuelles-dans-google-webmaster-tools
Si vous avez reçu ce type d’alerte, c’est sans doute la raison pour laquelle vous êtes en train de lire cette article ;)

Sinon, faites un check rapide sur votre compte Google Webmaster Tools, pour confirmer que ce n’est pas le cas. Et quoi qu’il en soit, n’attendez pas une alerte et une pénalisation de Google pour vérifier vos liens entrants. Alors comment faire ?

La route à suivre en 4 petites étapes :

 

1. Identifiez tous les liens suspects

 

Commencez par faire un petit audit de vos liens entrants avant d’utiliser l’outil en question. Car vous allez devoir éliminer non seulement les liens signalés par Google dans son message (s’il vous en a envoyé un via Google Webmaster Tools) mais aussi identifier les liens similaires ou d’autres qui vous paraitraient suspects.

Et comment identifier tous vos liens entrants d’un coup d’oeil ?

Ils se trouvent dans la section « Trafic de recherche » > « Liens a votre site » de votre compte Google Webmaster Tools.

 

 Liens a votre site de Google Webmaster Tools.

 

2. Essayez d’éliminer tous les liens suspects par vous-mêmes

 

Essayez toujours d’abord d’éliminer par vous-mêmes le plus de liens possibles : ceux que vous pourriez avoir générés par vous-mêmes (sur des annulaires de mauvaise qualité) ou, pour ceux qui ont été créés par d’autres,  en contactant les webmasters responsables de ces sites et en leur demandant d’enlever ces liens.

 

3. Générez un fichier de désaveu de liens

 

Si vous n’êtes pas arrivé à supprimer tous les liens par vous-mêmes, arrive alors le moment de créer le fichier en question. Celui que nous enverrons ensuite à Google, au travers de son outil « Disavow Tool ».
Ouvrez un fichier texte (.txt) et listez les urls des pages qui ont un lien vers votre site et que vous souhaitez que Google ignore.
Par exemple, si vous souhaitez que Google ignore tous les liens issus d’un certain nom de domaine, par exemple www.spam.com.

Ecrivez cette ligne :

domain:spam.com

Puis, à la ligne :

domain:spam2.com (dans le cas d’un autre site spammeur qui s’appelerait spam2.com).

Etc.

NB: Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, ni de quels liens entrants supprimer, il faut toujours mieux demander l’avis d’un professionnel, car une mauvaise manip’ de votre part pourrait avoir l’effet contraire et diminuer votre visibilité sur Google (ce que vous ne voulez pas).

 

4. Chargez le fichier avec Google Disavow Tool 

 

Ici, rien de plus facile ! Nous allons enfin sur ce fameux Google Disavow Tool. Nous sélectionnons l’url de notre site, chargeons notre fichier de désaveu de liens, et c’est parti !

Google Disavow Tool

Quelques petits éléments à prendre en considération, avant de vous lancer dans cette folle aventure :

– Pour commencer, Google prévient qu’il prendra un certain temps pour prendre en compte votre fichier de désaveu de liens et appliquer les changements conséquents sur le positionnement de votre site.

– Deuxièmement, nous pouvons tout à fait charger une nouvelle version de notre fichier de désaveu de liens. Chaque nouvelle version remplacera la version antérieure.

– Enfin, si les liens que vous avez désavoués continuent d’ètre affichés dans les « Liens vers votre site » de votre compte Google Webmaster Tools (ce qui signifie que Google ignore totalement votre fichier de désaveu !), demandez une révision de votre fichier. Comment ? Depuis le bouton correspondant, dans la section « Trafic de recherche » > « Actions manuelles » de votre compte Google Webmaster Tools.

 

 

Allez, à vous, au travail !

Bon courage ! Et si vous avez besoin que l’on éclaire votre lanterne, faites-nous signe par un petit mot ci-dessous ! ;)
 
 

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Concernant l'auteur

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Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Louis Répondre

    Bonjour et merci !
    Je rencontre actuellement ce genre de difficultés, votre article vient à point.
    Merci.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Louis pour votre petit mot ! ;)

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