Les meilleurs outils pour créer vos contenus sur Internet

Les meilleurs outils pour créer vos contenus sur InternetVous n’avez pas forcément besoin d’être le plus créatif pour créer de bons contenus, mais vous devez être le plus curieux, être à l’affut des dernières nouveautés du web et le plus rusé pour vous inspirer du meilleur que vous avez à votre disposition !

Découvrons aujourd’hui quels sont les meilleurs outils du web pour créer du contenu sur Internet.

NB : Vous n’êtes pas (encore) tout à fait au point sur votre marketing de contenu ?

Comment faire du marketing de contenu pour se faire connaître



Allez-y ! Piochez dedans, c’est gratuit ;)

 

La check-list des meilleurs outils du web pour votre marketing de contenu

 

1. Les outils de veille (ou « curation » de contenus)

 

– Feedly – au travers de cet outil vous pouvez réunir au même endroit tous les blogs en rapport aux thématiques qui vous intéressent et évidemment les blogs de vos concurrents ;)
– Evernote – avec cet outil, vous pouvez garder, ordonner et consulter les contenus qui vous intéressent calmement. Utile pour la création de futurs contenus !
– Google Trends – pour connaitre les tendances sur les moteurs de recherche, dans votre secteur d’activité par exemple
– Storify – un super outil pour créer une histoire à partir de contenus déjà existants sur les réseaux sociaux
– Scoop.it – last but not least, sans doute le meilleur de tous, l’outil de curation par execellence, avec en prime un super tuto.
Psss Une fois, inscris pour suivre notre veille webmarketing > c’est ici !

Ensuite, vous avez toujours les propres réseaux sociaux qui au travers des hashtags vous permettront d’identifier des tendances.

 

2. Les outils pour créer des contenus et du design

 

– Slideshare – pour créer des présentations, qui ensuite seront mieux indexées par les moteurs de recherche ;)
– Typeform – pour créer de sondages jolis et efficaces !
 Meme Generator – pour créer des « meme », des images avec des phrases très à la mode sur le web en ce moment
– Tint – pour vous créer un tableau de bord avec du contenu extrait des réseaux sociaux
– ChartBlocks – idéal pour créer de jolis graphiques pour votre site
– Canva – l’outil le plus simple pour créer des graphiques de tout type
– Skitch – si vous voulez faire ressortir graphiquement des éléments dans une image, cet outil d’Evernote vous viendra au poil !
– Piktochart – pour créer des infographies que vous pourrez ensuite exporter ou intégrer sur votre site !
 Thinglink – pour créer de jolies images interactives. Pour vous aider, notre tuto tout prêt :
Comment créer des images interactives et en mettre plein la vue à vos lecteurs !

 


3. Les outils pour créer du contenu vidéo

 

– Awseome Screenshot – pour capturer votre écran, ajouter des notes et ensuite les partager. L’outil parfait pour un tutoriel!
– Cloudapp – il vous permettra d’enregistrer des vidéos en capturant votre écran que, s’ils sont courts, vous exporterez en GIF et, s’ils sont longs, dans un format plus conventionnel de vidéo. Idéal pour partager des tutoriels !
– Screenflow – un super outil de MAC pour enregistrer des cours en ligne, il vous permet aussi de les modifier et ensuite de les exporter en HD.
– Videolean – un outil parfait pour créer des vidéos promotionnelles pour votre activité sans avoir besoin de vous y connaitre dans l’édition de vidéo !
– Powtoon – pour créer des videos animées avec plein de designs sympas, sans que vous deviez les faire vous-mêmes !

NB : Si la création de vidéos pour votre activité, vous intéresse tout particulièrement, jetez un oeil à notre article :
7 outils en ligne pour une vidéo professionnelle et efficace
 

4. Les outils pour créer de meilleurs titres

 

– Hubspot pour générer différentes options de titres et vous aider dans le choix pas toujours facile de votre titre
Psss Sinon, vous avez toujours notre article sur le sujet : Ecrire un bon titre: 10 formules qui marchent à tous les coups
 

5. Les outils pour héberger votre contenu

 

Si vous allez créer du contenu à forte répercussion, je vous recommande de bien choisir où vous allez l’héberger pour vous éviter des surprises !
Les outils standards pour les héberger sont :
– Dropbox
– Google Drive
– Box
Le problème avec ces outils, c’est que si vous recevez beaucoup de trafic ils vous bloquent les contenus, je vous recommande donc d’utiliser soit votre propre serveur pour héberger vos contenus, soit Amazon 3S.

Pour héberger des contenus audiovisuels, je vous recommande Vimeo, pour garder toujours une version de votre vidéo en haute résolution, puis ensuite YouTube pour les diffuser et avoir plus d’impact !
 

 

6. Les outils d’email Marketing

 

 Aweber – En ce qui concerne le service de newsletter, Aweber est sans doute l’outil le plus complet sur le marché à ce jour. Le seul petit hic, c’est qu’il est 100% en anglais (mais son utilisation ne demande pas un niveau très poussé). Il sert également d’auto-répondeur pour générer des envois automatiques d’emails.
NB : Pour découvrir Aweber en douceur, lisez notre tuto Aweber. On vous guide pas à pas ;)

– Mailchimp – Si vous commencez et n’avez pas beaucoup de ressources financières, ce sera sans doute votre meilleur allié ! Vous pouvez l’utiliser gratuitement pour toutes vos campagnes emailing, dans la limite de 2000 inscrits (une bonne alternative à Aweber lorsque vous vous lancez !).
– SG Autorépondeur  Voici une alternative 100% française (nous avons entendu votre ouf de soulagement…) aux 2 premières plateformes en anglais. Un poil moins complet, mais excellente alternative tout de même !
 Stamplia Builder – pour créer des templates super cools pour vos emailings
– Benchmark Email – un super outil pour créer des campagnes d’email marketing efficaces
– Mailrelay – le seul outil d’Email Marketing qui vous permette d’envoyer gratuitement 75000 emails à 15000 inscrits.

 

7. Les outils de promotion

 

Peu importe la qualité de votre contenu, si vous ne le partagez pas, il passera aussi inaperçu qu’un mauvais contenu ! Il est donc important que vous aillez toujours en tête les différents outils qui vous aideront à diffuser au maximum votre contenu.

– Click to tweet – plugin de WordPress pour insérer des phrases qui peuvent ensuite être partagées sur Twitter plus facilement
– Reembed – pour partager vos vidéos YouTube avec des players personnalisés et augmenter leur impact
– Sumome – pour favoriser au maximum le partage de vos contenus en ligne (articles) et l’inscription à votre newsletter
– Social Locker – pour offrir à votre lecteur du contenu en échange de partages sur les réseaux sociaux
– Bufferapp – pour partager du contenu de votre site ou blog sur les réseaux sociaux de la manière la plus simple qui soit et 100% automatisée !
Pssss Besoin d’un petit tuto sur ce formidable outil ? On vous le sert sur un plateau : Buffer: Automatisez vos publications sur les Réseaux Sociaux !
 
Voilà, avec ça, vous devrirez être armé pour attaquer en toute sérénité votre marketing de contenu.
 
Oups vous ne savez pas encore comment faire du marketing de contenu pour faire connaître votre activité ?
Comment faire du marketing de contenu pour se faire connaître
 
Vous en connaissez d’autres ? Faites-les moi découvrir dans les commentaires ci-dessous !
 
 

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Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 19 commentaire(s).

  1. Posté par Claire Thévenod Répondre

    Ouuuuuuuuah merci pour ces outils ! Une vraie mine d’or !!

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      avec plaisir Claire ;)

  2. Posté par Jerome@Création site Répondre

    En ce qui concerne les outils d’email marketing, on peut ajouter l’outil open source phplist.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Jérome pour votre petit message !
      Oui effectivement, nous ne l’utilisons pas chez BeinWeb, donc je ne peux pas trop vous donner mon retour dessus mais c’est option possible ;)

  3. Posté par Alex Répondre

    Glowbl aurai ca place parmi les meilleurs outils je pense :)

  4. Posté par Alex Répondre

    Super article sinon merci

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci Alex d’être passé sur notre blog !
      Je ne connais pas très bien Glowbl, mais il me semble que ce soit plus une plateforme de partage de contenus que réellement de veille en tant que telle non ?

  5. Posté par Domi Répondre

    Merci pour cette grande boîte à outils. Maintenant nous allons voir comment les utiliser au mieux ces outils, car comme dit l’adage c’est au pied du mur que l’on voit le bon maçon.
    Très sympa de partager tous ces outils

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      De rien Domi et merci de votre petit mot !
      Et oui, la thérorie sans la pratique ne sert pas à grand chose ;)

  6. Posté par illustrateur Répondre

    blog super intéressant ! merci :)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      merci à vous ;)

  7. Posté par laplume Répondre

    Bonjour
    Le webmarketing est un secteur en pleine expansion. Ses multiples avantages lui valent une réputation hors pair. Les outils cités dans votre article prouvent que de nombreuses applications peuvent être mises à profit pour optimiser un contenu web.Quels outils doit-on privilégier afin de rentabiliser un contenu web au maximum?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Effectivement, les outils sur le web se multiplient au service des webmarketeurs. En revanche, je ne comprends pas bien votre question, car cela dépend du format de votre contenu (video, texte, podcast…). Pour chaque format de contenu, il existe différents outils. Ou faites-vous référence à des outils de mesure ?

  8. Posté par iniaina Répondre

    Bonjour
    Je suis heureuse que Slideshare fasse partie de votre rubrique qui est d’ailleurs très instructive.Je dois avouer que ce logiciel m’a beaucoup séduit.Toutefois, je ne l’ai pas encore utilisé donc je voudrais savoir si vous avez quelques conseils à me donner sur son utilisation ainsi que les précautions à prendre?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Je vous conseille d’y mettre des présentations visuelles et suffisamment longues.
      Soignez le titre de vos présentations. Ajoutez-y bien une description (avec si possible des hashtags #) à vos présentations pour être plus facilement trouvable dans les moteurs de recherche.
      Enfin, rajoutez des liens vers votre site à votre présentation afin de ramener du trafic sur votre site ;)

  9. Posté par leblogdegaby Répondre

    Bonjour
    Aujourd’hui, créer un contenu web n’est pas suffisant. Pour pouvoir se faire connaître , il faut savoir l’ optimiser en utilisant les outils adéquars.Dabs le cas des outils que vous avez cités dans votre article, existe-t-il des formations pour les novices?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour et merci d’être passé sur notre blog !
      La plupart des outils cités dans l’article sont en général assez intuitifs. Nous vous avons proposé certains tutos « faits maison » dans l’article ;) Pour les autres, il faudrait faire une recherche Google mais les tutos étant de plus en plus nombreux il est fort probable que vous en trouviez !

  10. Posté par Simon Cave Répondre

    Super outil Anaïs. Je ne connaissais pas ThingLink. Merci aussi d’avoir partagé Stamplia ;)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Avec plaisir ! Ravie que cela vous ait plu ;)

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