Les meilleurs langages de programmation pour votre référencement

Les meilleurs langages de programmation pour votre référencement Comment Google va déterminer si votre site mérite d’être dans sa 1ere page de résultats, voire son fameux « triangle d’or » (les 3 1eres positions qui récupèrent 60% du trafic) ?

En laissant trainer ses petits robots dans le code source (la programmation) de vos pages !

Pssss Vous avez envie de voir à quoi il ressemble ? Pour le découvrir, faites un clic droit sur l’une de vos pages, puis cliquez sur « Afficher le code source de la page » !

 

C’est un facteur moins connu de référencement, mais pourtant le langage utilisé pour la programmation de votre site a un poids sur votre référencement. Certains langages de programmation diminuent en effet la popularité de votre site envers notre ami Google en bloquant ou freinant son exploration par ses petits robots.

Si un bon langage de programmation ne vous garantira pas pour autant « le Saint Graal », la première position sur Google, vous mettrez au moins toutes les chances de votre côté pour l’optimisation de votre référencement !
 
Alors quels sont les meilleurs langages de programmation à utiliser pour votre site ?

On vous explique les pour et les contre des 3 langages les plus utilisés : Html, JavaScript, et Flash.

 

 

Les meilleurs langages de programmation et les facteurs bloquants à surveiller

 

 

1. Le langage JavaScript 

 

C’est le langage qui donnera un effet « wahoo » à votre site mais le moins apprécié de Google. Car beaucoup plus complexe !

En gros, il est utilisé pour créer des animations, ou « mini-évènements », sur votre site. Il le rendra donc plus attractif et interactif pour vos lecteurs. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de baser toute la programmation de votre site sur ce langage (à moins que vous vouliez ruiner à tout jamais votre référencement !). Mais combiné avec le langage plus classique du html, il est tout à fait acceptable.

 

 

2. Le langage Flash

 

L’Adobe Flash, plus communément appelé flash, a été pendant longtemps la seule manière d’ajouter des animations à votre site et a eu un aspect très novateur dans les premières heures du web. En un mot, c’est l’ancêtre du JavaScript ! Créé par Adobe, ce langage est de moins en moins utilisé car peu apprécié de Google.

En effet, il n’est pas compatible avec les équipements mac (Apple). Google ne l’a donc jamais vraiment intégré dans son système et il pénalise votre référencement. Quitte à choisir, choisissez plutôt le JavaScript pour vos animations, car il remplit désormais les mêmes fonctionnalités et vous pénalisera moins dans votre référencement naturel !

 

 
 

3. Le langage HTML

 

Par sa simplicité, le langage html reste de loin le plus efficace. Et donc le préféré de Google !

En effet, vous le savez surement déjà, l’un des critères les plus importants pour le référencement de votre site est sa vitesse de téléchargement. Vous devez donc prioriser au maximum un langage de programmation rapide à afficher.

D’autre part, c’est le langage qui facilitera le plus votre travail de référencement naturel :

Premièrement, via le langage html, vous avez la possibilité de structurer les textes de vos pages autour des « balises sémantiques ». Ce qui plaira non seulement à vos lecteurs mais aussi et surtout à Google.

Besoin d’un coup de pouce ? >> Qu’est ce que les balises sémantiques et comment les optimiser 

Ensuite, vous pourrez renseigner facilement, grâce aux métadonnées, toute l’information dont Google a besoin pour optimiser ses pages de résultats : C’est ce que l’on appelle les titres et descriptions SEO.
Et plus vous faciliterez le travail à Google, plus il vous aimera :)

Notez enfin que, si vous êtes un auto-entrepreneur « touche à tout », le langage html est également le langage le plus simple à manipuler !
 

NB: S’il est simple et efficace, le langage html n’en reste pas moins basique et donc moins « sexy » pour vos utilisateurs. Sachez néanmoins (pour les plus geeks d’entre nous !!) que ce langage se marie très bien avec le langage CSS pour améliorer la mise en page pour vos lecteurs.

Vous pouvez également rajouter quelques animations via du langage JavaScript pour enrichir la navigation de vos lecteurs. Mais n’en abusez pas trop ! Car, comme nous vous le disions, c’est un langage peu apprécié de Google car difficilement lisible par ses robots. Mais tant qu’elles restent peu nombreuses, ca passe !

 

 

Pour conclure, le tout est de trouver l’équilibre entre une bonne navigation et une jolie esthétique pour votre lecteur et une bonne optimisation de votre référencement naturel. Mais, pour mettre toutes les chances de votre côté, priviégiez avant tout le langage html, un langage de programmation 100% « SEO-friendly ».
 
 
J’espère ne pas vous avoir fait fuir avec cet article un peu plus technique que d’habitude…Mais nous nous sommes rendus compte que, bien que cela ne soit plus forcément utile aujourd’hui (grâce notamment aux thèmes WordPress), beaucoup d’entrepreneurs touchaient eux-mêmes à la programmation de leur site. Alors, si vous faîtes partie de ceux-là ou que vous vous êtes déjà arraché les cheveux sur la programmation de votre site, racontez-nous votre vécu ci-dessous !

On adooooore vous lire :)

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !