Création de votre boutique en ligne: Les étapes clé

Les étapes de la création d'une boutique en ligneRares sont les articles qui nous expliquent, avec des conseils simples et précis, comment créer votre boutique en ligne, étape par étape.

La programmation, le taux de conversion et trafic sont des termes qui vous sont encore inconnus ?

Aujourd’hui, nous allons essayer d’éclairer votre lanterne – sans entrer dans des considérations trop techniques ! :) – sur comment créer concrètement votre activité en ligne…
Et la développer !

 

De la création d’une boutique en ligne au développement de son trafic:
Les étapes clés

 

1. Le choix primordial de l’hébergeur

 

La solution nº1 pour résoudre quelconque « frilosité informatique » :) est de porter votre choix sur un hébergeur proposant des sites simples d’utilisation. Après avoir choisi votre nom de domaine, un hébergeur, comme 1&1 par exemple, met à votre disposition des modèles de sites très variés, et srutout catégorisés selon la nature de votre activité.

Par exemple, vous trouverez des « templates » ou modèles pour créer un site en rapport à l’artisanat, la santé ou encore la beauté etc. Il ne tient qu’à vous ensuite de remplir les espaces libres de photos et de textes. Bref, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la programmation. Et voilà un souci en moins !

NB : Ceci étant dit, si vous souhaitez aller plus loin, dirigez-vous vers la page du programme international « Hour of code ». Une heure de code par jour vous est proposée pour appendre le langage informatique de manière ludique et gratuite.
 

 

2. Quelques astuces pour créer une belle boutique en ligne

 

Maintenant que vous devez vous décider sur le contenu de votre boutique en ligne, quelques conseils concernant vos textes et vos images :

Tout d’abord, priorisez l’harmonie des couleurs et des formes. L’idéal étant bien sûr de posséder votre propre charte graphique et d’appliquer ensuite les couleurs et les formes de votre logo à votre site web.

Enfin choisissez uniquement des images de très bonne qualité pour illustrer votre site ! Des images de piètre qualité n’inspirent pas confiance et ne donneront absolument pas envie à vos visiteurs d’acheter vos produits.

NB : Pour trouver de jolies banques d’images, filez sur notre boite à outils :)

 

En ce qui concerne vos textes, portez un soin tout particulier à la rédaction de votre ou vos pages de vente :

Oups Vous ne savez pas encore ce qu’est une page de vente, c’est ici : Landing Page : définition et mode d’emploi

– Sachez éveiller l’intérêt de votre lecteur : Dans l’introduction, adressez-vous à votre client idéal et partez de la situation dans laquelle il se trouve, du problème qui l’empêche de dormir, de son épine dans le pied, à laquelle vous pouvez apporter une solution. Parlez lui des bénéfices de votre produit ou service et non pas seulement de ses caractéristiques !

– C’est le moment d’insérer aussi tous vos éléments de réassurance comme votre garantie, paiement sécurisé, accréditations, partenaires etc. Insérez-y vos meilleurs témoignages.

> Pour obtenir des témoignages efficaces, jetez un œil ici !

 

 

3. Améliorer sa visibilité et son trafic

 

Votre site fin prêt, il est temps de présenter votre bébé au monde entier ! Il serait quand même dommage que vous vous donniez autant de mal pour rien ! Pour populariser votre site sur la toile, plusieurs méthodes s’offrent à vous : réseaux sociaux, référencement naturel, référencement payant

Mettez, par exemple, les réseaux sociaux de votre côté et créez-vous des profils sur ceux qui sont les plus adaptés à votre secteur d’activité parmi tous les réseaux possibles : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest et Instagram, etc. Ces profils seront autant de canaux gratuits qui vous apporteront du trafic. Bien que cela vous demande tout de même un peu de travail ! En effet, n’oubliez pas d’animer régulièrement vos pages, à raison d’une à deux publications par jour :

>> Comment animer sa page Facebook: la stratégie des 3E

Multipliez les partenariats avec les blogs, sites spécialisés dans votre domaine. Vous attirerez ainsi des internautes a priori intéressés par votre activité, autrement dit un « trafic de qualité » !

>> Comment faire du networking en ligne pour trouver de nouveaux clients

 

 

4. Gardez vos visiteurs sur votre site

 
Car c’est bien beau de vouloir faire venir la terre entière sur votre site internet mais encore faut-il que l’internaute y trouve son compte ! Votre internaute vient d’arriver sur votre site, il est pressé, et il n’a pas envie de perdre du temps à chercher quelque chose qu’il ne trouve pas. Plus vous lui faciliterez la tâche jusqu’à la vente, plus vous le guiderez sur le chemin pour y arriver, et plus vous atteindrez votre objectif !

Voici quelques éléments indispensables à surveiller :

– Vérifiez fréquemment le temps de chargement de vos pages. Encore une fois, l’internaute est par nature impatient et il n’attendera en général pas plus de 3 secondes le chargement d’une page !

– Faites en sorte que le client accède rapidement à votre page d’achat, s’il veut commander un article. L’objectif de votre site (ici, la page de vente) ne doit pas être à plus de 3 clics de votre home. C’est « la règle des 3 clics » :) qui, dans ce cas là a toute son importance ! Balisez le chemin pour accéder à votre page de vente par des boutons d’appels à l’action bien visibles sur vos pages. Enfin, mettez en place si nécessaire des filtres de recherche pour que le visiteur arrive plus aisément à trouver les articles qu’il cherche.

– Indiquez-lui d’entrée de jeu le montant des frais de livraison. L’internaute aime rarement qu’on lui cache ce genre de petite surprise :)

 

Voilà ! Vous êtes désormais un peu plus au clair sur la construction, étape par étape, de votre boutique en ligne ? Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans cette aventure, n’hésitez pas à nous faire signe ! Et si vous êtes déjà passé par là, racontez-nous dans les commentaires ci-dessous quels ont été pour vous les points sensibles. On a hâte de vous lire !! :)

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par lakhlili Répondre

    Bonjour,
    j’aime beaucoup votre façon d’aider les gens à distance. vous êtes généreuse et humaine.
    Merci et merci encore,

    cordialement

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci merci :) Avec graaand plaisir !

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