Les 6 points clé pour une campagne emailing réussie !

Les points clé pour une campagne emailing réussieSi l’emailing semble être l’outil le plus facile d’accès pour les débutants en webmarketing, réussir sa campagne emailing n’est pas toujours évident ! Pourtant, comme souvent, il suffit de respecter une certaine méthodologie pour voir nos résultats s’améliorer !

Aujourd’hui, nous avions donc envie de revenir sur les bases de l’emailing et de vous faire un petit récap sur les 6 règles à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre prochaine campagne emailing !

Prêt ? C’est parti !

 

Les 6 points clé pour une campagne emailing réussie !

 


1. Commencez par définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs de votre campagne

Une campagne emailing réussie ne peut être déterminée que par l’objectif de votre campagne. Il est donc primordial de déterminer en amont l’action que vous voulez que votre cible mène. Par exemple, cela peut être : acheter en ligne, regarder une vidéo, télécharger un livre blanc, un catalogue, appeler au téléphone, s’inscrire a une newsletter, faire une demande de devis, une réservation en ligne…Il faut donc que vous déterminiez sa nature et le nombre souhaité (par rapport à votre dernier emailing par exemple, ou de votre Retour Sur Investissement).

 

2. Construisez votre base

Centralisez votre base de contacts. Parfois vous avez des adresses emails qui traînent dans l’entreprise un peu partout, dans les boites de messagerie des commerciaux, des choses qui viennent d’internet, des fichiers que vous avez récupérés, des cartes de visite dont vous avez saisies les adresses email, et le tout c’est de pouvoir centraliser tout ça dans un seul et même lieu. Pour en savoir plus sur comment vous pouvez vous construire rapidement une base de données, lisez notre article Les 6 façons de construire votre base de données.

 

3. Segmentez votre base de contacts

Une fois que vous avez centralisé votre base et que vous avez compris la différence entre les différentes personnes qui la compose, segmentez votre base de données. Avant tout, séparez les clients des prospects. Il est vraiment très dangereux de considérer un client comme un prospect et de ne pas lui faire comprendre qu’il a un statut particulier ! Plus vous segmenterez, plus vous arriverez à être convaincant car vous laisserez un message spécifique à un groupe de personnes dont l’intérêt est aussi spécifique.

 

4. Créez et personnalisez votre email

Là on passe à l’essentiel : si le contenu est roi, comme vous le savez déjà sur le web, pour l’emailing c’est la même chose ! En 3 secondes et 6 mots, vous aurez convaincu ou non l’internaute de continuer à passer du temps avec vous. Donc vous devez absolument pouvoir les intéresser dès le début ! Pour cela, regardez nos articles sur : Emailing: Les 7 clés d’un message réussi et Les 6 règles d’or pour un objet d’emailing impactant.

 

 

5. Exécutez l’envoi de la campagne

Sachez qu’au-delà de 50 personnes envoyées d’un coup sur une messagerie personnelle ou professionnelle, vous avez des grandes chances de passer pour un spammer et d’être même bloqué dans la distribution de vos futurs emails de masse. Voilà pourquoi vous devez passer par une plateforme professionnelle, et ces plateformes elles-mêmes n’ont pas toutes le même taux de délivrabilité (c’est-à-dire le nombre d’adresses email qui vont recevoir votre message, rapporté au nombre d’emails qui existait dans votre base et à qui vous avez envoyé le message). Pour faire le bon choix, lisez notre article Comment je choisis ma plateforme Emailing.

 

6. Analysez les résultats de la campagne !

Entre ces 2 dernières étapes, faites des tests qui vous permettront d’analyser les différentes versions que vous aurez envoyées de votre campagne. Cela vous permettra la fois suivante d’améliorer ce qui pourra l’être, soit au niveau de votre base, soit du côté du texte de votre emailing, de son sujet etc, pour que votre prochain emailing fonctionne encore mieux. Regardez notre article Comment réaliser un test A/B  pour votre campagne Emailing.

 

Le cycle est ainsi bouclé jusqu’à votre prochain emailing, c’est-à-dire revoir vos objectif en fonction des résultats de votre campagne précédente et répéter ainsi toute la procédure. Une fois que vous aurez pris l’habitude de respecter ces 6 étapes, en corrigeant petit à petit vos erreurs, vous obtiendrez une campagne emailing réussie à coup sûr !

Et vous quelle méthode utilisez-vous pour mettre toutes le chances de votre côté dans la réussite de votre campagnes emailing ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE, donc n’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans un petit mot ci dessous !


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7 commentaires
  • gerald22
    Posté à 21:23h, 27 avril Répondre

    MERCI POUR CES BONS CONSEILS

    • admin
      Posté à 22:30h, 28 avril Répondre

      merci !

  • CamCam
    Posté à 21:24h, 29 avril Répondre

    Je vais suivre ces étapes des mon retour de vacances :)
    merci!!
    Camille

    • admin
      Posté à 22:31h, 30 avril Répondre

      merci CamCam :)

  • Pingback:Comment je choisis ma plateforme d’emailing ? | BeinWeb
    Posté à 22:35h, 31 décembre Répondre

    […] que vous avez préparé LE mailing, selon nos indications dans les précédents articles Les 6 étapes pour la construction d’une campagne emailing et Emailing: les 7 clés d’un message réussi, vous voilà prêt à envoyer votre emailing. […]

  • Pingback:Les 6 façons de construire votre base de données | BeinWeb
    Posté à 21:28h, 03 janvier Répondre

    […] les 6 étapes de la construction d’une campagne Emailing que vous avez découvert ici, et maintenant que vous avez défini vos objectifs, vous allez […]

  • Pingback:Les 6 étapes pour la construction d&rsqu...
    Posté à 09:04h, 27 janvier Répondre

    […] Commencez par définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs de votre campagne. L’objectif de votre campagne est déterminé par les actions que vous voulez que votre cible mène.  […]

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