Les 5 mots clé indispensables dans tout site internet

Les 5 mots clé indispensables dans tout site internet« Les mots sont les éléments les plus importants d’un site web. » Jakob Nielsen

 

Et il y a certains mots-clé dans un site qui ont plus d’impact que d’autres.

Or, si vous utilisez ces mots dans le bon contexte, vous arriverez à activer ce que nous appelons « l’appel à l’action » : Que le visiteur de votre site réalise l’action que vous vous êtes fixée comme objectif pour votre site !

 

Alors, aujourd’hui, découvrons ensemble les 5 mots-clé indispensables que tout site internet devrait avoir. Ceux qui déclencheront certains sentiments chez vos lecteurs et faciliteront votre travail de vente.

Prêt ? C’est parti !

 

 

Les 5 mots-clé qui feront réagir vos lecteurs

 

1. Il n’y a rien de plus attractif que le mot GRATUIT

 

On adore tous recevoir des choses en échange de…rien ! :)

Ce n’est un secret pour personne, le mot « gratuit » a un potentiel d’attraction absolument brutal. De fait, il a été démontré que si vous changez le mot « gratuit » par faire payer ne serait-ce que seulement un centime d’euro, le nombre d’actions réalisées chute littéralement. Le mot « gratuit » est tout simplement l’un des principaux vecteurs de trafic sur Internet.

Par exemple, sur votre site, vous pouvez offrir une mini-prestation gratuite, un ebook, un mini-cours de formation etc. Si vos services sont disponibles sur Internet, vous pouvez proposer un test gratuit, une période d’essai gratuite etc. L’idée est bien sûr d’offrir quelque chose de 100% pertinent par rapport à votre offre, pour n’attirer que les gens qui puissent réellement avoir un intérêt dans les services que vous leur proposerez ensuite.

NB : J’insiste sur cette idée parce que si tout ce que vous faites, vous le faites en mode gratuit, sans cohérence avec votre offre, vous allez seulement attirer sur votre site des « touristes ». Des gens qui ont pas mal de temps à perdre et qui ne dépenseront jamais un centime d’euro dans vos produits ou services !

 

Car, s’il est très utile de présenter une partie de votre offre gratuitement, il est aussi très important de rendre visibles vos services payants pour « filtrer » le trafic de votre site.

Ce qui nous amène au point nº2 !

 

 

2. INSCRIVEZ-VOUS encourage une action sans trop d’engagement

 

Le troisième mot-clé serait « s’inscrire » ou « s’enregistrer ». Ce mot clé est la connexion entre le GRATUIT et le ACHETER. Avant de présenter votre offre, vous avez besoin de faire un filtre sur vos lecteurs les plus intéressés.

Une manière de percevoir le niveau d’intérêt, qu’ont réellement les visiteurs de votre site pour votre activité, est de leur demander de faire un effort « raisonnable ». Cet effort raisonnable peut être de vous donner son adresse email (via par exemple votre formulaire d’inscription à votre mailing liste).

Et si, comme on l’a vu juste en-dessus, vous offrez quelque chose de gratuit en échange de leur adresse mail, c’est encore mieux !

Si votre visiteur le fait, il vous démontre un intérêt plus grand pour votre site, que celui qui lira seulement un article sur votre blog de manière 100% anonyme. La différence entre un inscrit à votre newsletter et un visiteur lambda est que vous n’avez plus seulement affaire à une adresse IP. :) A partir du moment où vous avez leur adresse email, vous vous adressez alors à une personne. Et les affaires se basent sur des relations entre personnes.

Psss  Qu’est-ce qui rend l’emailing si important pour votre activité ?

 

 

3. Si Gratuit est le Ying, ACHETER est le Yang

 

En captant l’email de vos visiteurs, vous avez pu nourrir votre relation avec eux. Vous avez pu démontrer dans vos emailings votre expertise et savoir-faire, via vos meilleurs contenus. Vous avez donc désormais acquis la confiance et la crédibilité nécessaires pour leur présenter votre offre et que celle-ci soit prise avec sérieux par vos lecteurs.

Il est l’heure de leur présenter votre bouton d’achat. ;)

En effet, vous ne devez pas avoir honte de présenter votre bouton d’achat, en expliquant à vos lecteurs que s’ils veulent accéder à votre offre, ils doivent l’acheter. Nous avons tous des factures à payer à la fin du mois et, si vous ne vendez rien, il y a peu de chances que votre activité en ligne tienne la route.

 

 

4. MAINTENANT pour introduire la notion d’urgence

 

Si vous faites une offre à quelqu’un sans lui donner de délai pour vous répondre, le plus probable est qu’il n’agisse JAMAIS. D’où l’importance capitale du mot clé « Maintenant ». Retenez que tout ce qui n’est pas maintenant est en général…jamais.

En marketing, il est fondamental d’essayer de motiver votre interlocuteur d’agir à court terme. Il existe différentes manières de le faire. Cela peut être de donner une date butoire à votre offre: lui donner une période de validité limitée dans le temps. Mais si cette date est trop loin dans le temps, elle sera inefficace. Elle aura le même effet que rien !

Lorsque vous présentez une offre, trouvez des raisons pour que votre lecteur agisse idéalement dans les 24 ou 48 heures. Dans le cas contraire, il aura toujours une excuse pour ne pas passer à l’action.

 

 

5. MERCI est de loin le mot-clé le plus important 

 

Le 5e mot qui est très important est d’apprendre à dire « Merci » ! Passez votre journée si nécessaire à dire merci aux gens : ceux qui laissent un commentaire sur votre blog, ceux qui vous écrivent, ceux qui s’inscrivent à la newsletter…
Pour n’importe quel type d’interaction que vous puissiez avoir avec vos visiteurs, il est important de les remercier de visiter votre site et de vous « connecter » d’une certaine manière avec vos lecteurs.

C’est une manière de leur démontrer qu’ils sont importants pour vous. Essayez de répondre le plus vite possible à leur première interaction avec vous, que ce soit un commentaire sur votre blog, un email, une réponse à une newsletter envoyée etc.

 

NB : Beaucoup de nos clients se demandent comment ils peuvent trouver, en tant que petites structures, des facteurs différenciants. Surtout dans un environnement dans lequel la concurrence du monde entier vous « attaque » de toutes parts ! :) Je crois que la manière de se comporter avec nos clients ou nos lecteurs, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas même encore nos clients, est ce qui peut marquer une différence énorme entre nous et d’autres qui ne le font pas.

Une manière de consolider votre argument clé de vente (votre USP : Proposition de Valeur Unique) par rapport à votre concurrence est de vous comporter avec les gens qui interagissent avec vous avec le plus grand des respects : Répondez, répondez vite et répondez bien (même si parfois eux ne le font pas !).

 

Dans le tourbillon de notre activité quotidienne, il est très facile de perdre de vue ce qui fait pourtant toute la richesse de notre site : les personnes qui nous visitent et qui nous lisent. Alors prenez soin d’eux ;)

 

Le sujet vous intéresse ? Regardez comment monter un circuit de vente sur votre site Internet !

 

 








Concernant l'auteur

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Il y a 3 commentaire(s).

  1. Posté par Les 5 mots clé indispensables dans tout ... Répondre

    […] « Les mots sont les éléments les plus importants d’un site web. » Jakob Nielsen Et il y a certains mots-clé dans un site qui ont plus d’impact que d’autres. Or,  […]

  2. Posté par Erik Répondre

    Bel article et la je dois dire que simplement ces 5 mots clefs sont effectivement évident.
    Comme quoi , c’est pas la peine de chercher tout est devant nos yeux .
    Merci pour cet article .Pour la peine je m’inscrit sur ce site !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Erik !!

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