Pourquoi Google lui n’a pas abandonné la communication papier

L'importance de la communications papier pour une activité en ligneC’est un fait : L’avancée de la technologie a bouleversé la communication d’entreprise. Fascinées par les derniers outils en vogue, toutes les activités, qu’elles soient grandes ou petites, se tournent désormais vers la digitalisation.
 
Elles laissent désormais de côté les prospectus et les flyers au profit des campagnes d’e-mailing. Cependant, les outils off-line restent un levier très intéressant pour booster votre activité en ligne.
 
En effet, les 2 canaux off-line et online sont loin d’être antagoniques, mais souvent complémentaires. Retour sur certains outils marketing souvent oubliés et pourtant diablement efficaces…

 

 

Misez sur la communication hors ligne pour réussir sur Internet

 

1. Les avantages de la communication papier

 

Vous est-il déjà arrivé de recevoir dans votre boite aux lettres de nouvelles de Google ? Si oui, c’est normal : Ce géant du web réalise son chiffre d’affaires annuel de 50 milliards d’euros en mixant les supports de publicité digitaux et papier. Alors, si vous estimez que le support papier est mort, vous faites fausse route : Si le créateur du système de publicité en ligne nº1 (les Google Adwords) continue de faire de la communication papier, c’est qu’il a conscience que tous ses futurs clients ne sont peut être pas en ligne ;)

En effet, certains outils de communication hors ligne, comme la communication papier, ont toujours fonctionné et continueront de fonctionner malgré l’effet « paillettes » des nouveaux outils du web. Nous sommes évidemment convaincus de l’efficacité des outils en ligne pour communiquer (c’est l’essence même de notre blog), mais stop au fondamentalistes du « tout en ligne » ou « tout hors ligne ».

 

D’autre part, 90% de tout ce qui se fait aujourd’hui sur le web est simplement une adaptation de ce qui se faisait auparavant hors ligne (et qui existent donc depuis des décennies…).

Le Marketing Internet a en effet pour ancêtre ce que l’on appelait le Marketing Direct (l’envoi dans votre boite aux lettres d’un message personnalisé et incitatif). L’objectif du marketing direct était bien de provoquer une réponse immédiate de la part de vos prospects: Il incluait un appel à l’action du type « achetez maintenant », « visitez notre boutique », « appelez au… » etc. Ses résultats étaient donc mesurables. Et vous pouviez facilement calculer votre Retour sur Investissement.

 

Enfin, les supports papier présentent toujours certains avantages par rapport à la communication en ligne : Par rapport aux mailings, le taux de mémorisation des messages inscrits dans les supports papier est 20 % plus important que ceux des supports numériques. D’autre part, ils sont par nature plus susceptibles de passer entre les mains de plusieurs personnes. Selon les statistiques, un exemplaire d’un catalogue (conçu par une entreprise comme HelloPrint) est lu par 5 lecteurs en moyenne.
 
 

2. Quand et comment utiliser la communication hors ligne pour votre activité en ligne ?

 

Vous pouvez faire de la publicité dans des revues (régionales ou nationales) appréciées de votre cible dans laquelle vous invitez, par exemple, votre lecteur à se rendre sur votre site pour télécharger un rapport/ebook gratuit. Cela vous permettra non seulement d’atteindre votre cible, mais aussi d’avoir une idée plus précise du Retour sur Investissement de votre publicité en obtenant leurs emails (et faire ensuite un suivi via vos emailings).

NB : Vous pouvez facilement proposer un téléchargement en échange de leur email à vos internautes via des extensions du type « Double Opt In for Download«  (si votre site est sous WordPress !).

 

– Si vous disposez d’une bonne base de données, les envois par courriers postaux restent une bonne idée. Pourquoi? Parce que dans un monde de plus en plus digitalisé, les envois postaux créent désormais la surprise ! Et c’est désormais une manière de vous démarquer de la concurrence. N’oubliez cependant pas d’insérer dans votre courrier un appel à l’action clair, du type visitez notre site pour obtenir telle ou telle chose, afin d’améliorer l’efficacité de votre campagne.

En effet, nous vous avions déjà parlé de l’importance des petits gestes dans la fidélisation de vos clients. Dépasser leurs expectatives, en leur envoyant par exemple une carte de vœux, est une manière de leur montrer qu’ils sont importants pour vous. Et que vous ne les situez pas au même niveau que n’importe quel autre prospect ou contact que vous auriez dans votre base de données. Des clients chouchoutés deviendront alors des ambassadeurs de votre marque. De ces ambassadeurs qui recommanderont votre activité sans même que vous leur demandiez :)

 

Vous avez un souci « écologique » avec le papier ? Vous avez raison ! C’est effectivement l’une des raisons principales pour lesquelles nous y avons moins recours…Sachez seulement qu’il est possible d’opter pour des supports papier mettant en avant la protection de l’environnement ;)

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 3 commentaire(s).

  1. Posté par Fab Répondre

    merci Anais
    vous avez raison : en plus du fait que le papier aide plus la mémorisation que les autres supports, la communication print aide aussi a créer et diffuser l’image de son entreprise, etape souvent oubliée ou négligée des webentrepreneurs…

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Tout à fait ! Elle vous aide à créer une identité visuelle forte, un point important pour faire de votre marque une marque « mémorisable » et REMARQUABLE (qui sorte du lot par rapport à votre concurrence). Bref, la fameuse « vache pourpre » dont parlait Seth Godin ;) http://beinweb.fr/5-livres-qui-marqueront-votre-activite-dentrepreneur/

  2. Posté par ▷ Tendances Médias Sociaux 2017, SEO Backlinks, blogging, Personal branding, chatbots... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

    […] Pourquoi Google lui n’a pas abandonné la communication papier […]

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