Annonces Facebook: 4 erreurs commises par 90% des débutants

Les erreurs à ne pas commettre sur les Facebook AdsVous avez testé les Facebook Ads ou Annonces Facebook, le système de publicité de Facebook, mais vous n’avez pas atteint les résultats que vous attendiez?

L’équivalent des Google Adwords est, comme tout système de publicité en ligne, rentable seulement s’il est bien utilisé !

Alors comment ne pas jeter son argent par les fenêtres ? Nous allons vous éviter de commettre les erreurs commises par 90% des débutants lors de la mise en place de leurs annonces Facebook. Ça vous tente ?

 

 

Facebook Ads : Les 4 erreurs à ne pas commettre 

 

Parmi les annonces Facebook, vous avez plusieurs types d’annonces et vous pouvez donc envisager votre publicité de différentes manières. En tant qu’administrateur d’une page, Facebook vous incitera constamment à promouvoir une publication. Et c’est sans doute la manière la plus simple de faire de la publicité sur Facebook, mais c’est sans doute la moins utile !

Voyons pourquoi…

 

1. Ne payez jamais Facebook pour obtenir des fans !

 

Si vous le faites, Facebook se frottera les mains. ;) Car, encore une fois, il est très facile de lancer une campagne pour promouvoir votre page ou une publication particulière. C’est ce qu’il y a de plus simple et c’est la manière qu’a Facebook de vous inciter à le faire !

Mais pourquoi vous ne devriez pas payer Facebook pour obtenir des fans ?

Car vous lancerez d’abord une campagne à 5€, puis une 2e, puis une 3e… puis au final vous aurez dépensé un certain budget dans ces campagnes sans jamais connaître leur véritable impact !

Vous ne saurez jamais avec précision quelle aura été réellement la portée de votre campagne :
Combien de ces personnes sont ensuite allées voir votre site, et si ensuite elles se sont inscrites à votre mailing liste etc. Or vous devez avoir un certain contrôle sur votre investissement. Car une campagne de publicité quel qu’elle soit est un investissement.

>> Payez Facebook seulement pour obtenir des conversions. Ni pour obtenir de la visibilité, ni pour obtenir des fans!

 

Qu’entendons-nous par conversion ?

– La transformation de votre audience en clients potentiels : par exemple, l’inscription à votre mailing liste si vous lancez une campagne sur un public qui n’est pas encore inscrit.

– La transformation de vos clients potentiels en clients : par exemple, si vous lancez une campagne sur un public déjà inscrit à votre newsletter (par la création d’une audience personnalisée à partir de votre mailing liste) ou déjà fan de votre page.

Et vous ne payez Facebook que pour la conversion que vous avez choisie (vente, inscription à un évènement, téléchargement d’un pdf etc.). Seulement, ainsi, vous pourrez avoir une idée de combien vous payez Facebook pour l’acquisition d’un client potentiel ou d’un client.

Vous devriez donc utiliser des annonces Facebook seulement pour l’un des 2 objectifs suivants :

– La promotion de quelque chose de spécifique, de manière ponctuelle: lorsque vous voulez promouvoir un évènement, un lancement ou autre annonce 100% promotionnelle.

– L’acquisition de nouveaux contacts/prospects, de manière régulière.

 

2. N’essayez pas de vendre tout de suite quelque chose à vos nouveaux contacts !

 

Lorsque vous lancez votre annonce Facebook sur une audience qui ne vous connait pas encore, n’essayez pas de lui vendre tout de suite quelque chose ! Mais essayez plutôt de faire en sorte qu’elle s’inscrive à votre mailing liste et établir petit à petit une relation avec elle. Qui mènera tout naturellement jusqu’à la vente !
Il est beaucoup plus difficile de vendre quelque chose à quelqu’un qui ne vous connait pas du tout.

 

3. Choisissez bien l’emplacement de vos Facebook Ads

 

Concernant l’emplacement de vos annonces, n’utilisez pas la colonne latérale de Facebook. Evitez de faire apparaitre vos annonces dans la colonne latérale de la page de l’utilisateur. Car il sait déjà que c’est là où se situe la publicité et vous aurez un taux de conversion bien inférieur.
> Privilégiez plutôt les annonces sur le mur d’actualités (newsfeed) de vos utilisateurs.

 

4. Travaillez bien votre audience

 

L’erreur commise par 90% des débutants, et qui leur coute souvent très cher, est qu’ils n’affinent pas assez leur audience. Ciblez, ciblez et reciblez ! C’est justement le fort de la publicité sur Facebook : sa capacité de ciblage. Ce que Facebook vous vend, c’est une énoooorme base de données selon les préférences et centres d’intérêt de chacun. Facebook sait tout de ses utilisateurs : ce qu’ils aiment, leur situation familiale, leur métier, là ou ils habitent…Alors profitez-en et ajustez votre audience le plus possible à votre cible.

 

Pour conclure, mettez toujours une limite de budget à votre campagne pour éviter les mauvaises surprises ! Et, n’oubliez pas que, comme pour toute campagne marketing, et particulièrement pour la publicité en ligne, la meilleure manière de réussir votre campagne reste toujours de tester.
Testez, mesurez, corrigez -Testez, mesurez, corrigez – Testez, mesurez, corrigez  ! ;)
 
 
 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 3 commentaire(s).

  1. Posté par Thibaud DD Répondre

    ENFIN la fin de l’hégémonie des adwords ?

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Thibaud !
      Merci pour votre message. Oui, bien possible, c’est l’objectif de Facebook en tous cas…Et il est fort possible qu’avec un système de publicité plus ciblé et rémunérateur il y arrive !

  2. Posté par 3 manières détournées de vendre sur Facebook Répondre

    […] Pour plus de conseils pour réussir vos annonces Facebook, c’est ici : Annonces Facebook: 4 erreurs commises par 90% des débutants. […]

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !