Créer une page Google+ : TOUTES les fonctionnalités à connaitre pour promouvoir votre activité !

Comment créer une page Google Plus pour votre activitéAmi entrepreneur, comment créer une page Google Plus pour promouvoir votre activité ?

Nous allons vous guider pour survivre dans l’univers, pas toujours accessible, de Google Plus. Et découvrir une nouvelle manière, particulièrement rentable, de faire la promotion de votre marque sur Internet.

 

Prêt ? C’est parti !

 

Pourquoi vous devriez créer votre page Google Plus

 

Tout d’abord, pourquoi vous devriez (tout de suite) créer votre page pro Google Plus, si ce n’est pas encore fait !

Pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, parce que Google plus est le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisatuers après Facebook. Il compte à ce jour pas moins de 360 millions d’utilisateurs actifs !

Mais, aussi et surtout, parce que vous toucherez une très grande audience en peu de temps : Google plus est, comme vous le savez déjà, le réseau social de… Google. On peut donc difficilement vous cacher que la création d’une page Google Plus, associée à votre site internet, aura un impact direct sur votre référencement.

Vous avez peut être déjà un profil Google+ à titre personnel. Mais votre activité a besoin d’une page professionnelle.

Alors, comment la créer ?

 

Comment créer pas à pas une page professionnelle Google Plus 

 

1. Créez votre page pro Google Plus

 

Pour commencer à créer votre compte Google+ pour votre entreprise ou votre activité, vous devez d’abord vous connecter à un compte Google (Gmail). Puis, une fois connecté, vous dirigez sur la page :
>> http://www.google.com/intl/fr/+/brands

Vous tomberez alors sur la page ci-dessous :

 

Créer une page Google Plus pour votre entreprise

Cliquez sur « Créez une page Google Plus« , puis sur la page suivante, sur le bouton bleu ci-dessous « Créer une page« :

Bouton Créer une page sur Google Plus

 

Vous devrez alors choisir le type de catégorie qui correspond le mieux à votre type d’activité :

 

Choisir le type d'activité pour votre page Google Plus

 

Une fois la catégorie choisie, vous devrez commencer à créer votre page, en renseignant les informations demandées, comme sur l’écran ci-dessous :

 

Informations sur Page Google Plus

 

Une fois accéptées les conditions d’utilisation de la page, votre page pro Google Plus sera donc officiellement créée !

Vous aurez alors le droit à une petite visite guidée de la part de Google itself. Mais vous pouvez la passer, puisque nous allons vous guider pas à pas ;) (Pour cela, appuyez sur le bouton « Passer la visite guidée« ).

 

Visite Guidée de Google Plus

Vous allez alors découvrir votre toute nouvelle page et devoir renseigner tous les paramètres pour l’alimenter !

Pour cela, cliquez directement sur le bouton rouge « Modifier » de votre profil :

Bienvenue sur votre nouvelle page Google Plus !

 

Voici la page Google Plus telle qu’elle apparaitra pour le moment aux utilisateurs du réseau :

L’en-tête de votre page comprend :

– une image de profil
– une image de fond
– votre nom

Vous pouvez changer tous ces éléments simplement en cliquant dessus !

NB : Incluez éventuellement des mots-clés dans le nom de votre page Google Plus, comme par exemple : votre nom – votre secteur d’activité, du type « BeinWeb – Conseils Webmarketing », pour un meilleur référencement et visibilité au sein du réseau ! ;)

 

Le menu de votre page Google Plus

 

Puis, juste en dessous de l’en-tête, vous aurez le menu présentant les différentes catégories de votre page, auxquelles auront accès vos abonnés.

Dans la première catégorie « Infos« , vous pourrez alors renseigner votre fiche d’identité, bref, QUI VOUS ÊTES !! Pour cela, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien  « Modifier » de chaque catégorie de l’onglet « Infos ».

Concentrez-vous d’abord sur les catégories « Histoire » et « Coordonnées« . Nous verrons les autres par la suite.

 

Modifiez vos paramètres de votre profil Google Plus

 

NB : Au moment de renseigner la catégorie « Histoire« , pensez à optimiser votre page Google Plus pour votre référencement : Soignez les deux 1eres lignes de votre présentation sur la page (c’est ce qui apparaitra dans les résultats de Google, ce qu’on appelle votre « métadescription » ou « description SEO » dans le jargon !).

Allez ensuite dans la catégorie « Liens » en bas de la page :
Là encore, vous allez pouvoir optimiser le référencement de votre site, en l’associant à votre page pro Google Plus.
Par défaut, dans « Site Web« , vous allez retrouver le site que vous avez renseigné dans les premiers paramètres de création de votre page. Cliquez ensuite sur le bouton « Associer le site Web« . Vous n’avez ensuite qu’à suivre les pas indiqués par Google !

 

Associer votre site web à votre Page Google Plus

 

Attaquez-vous ensuite aux onglets suivants du menu de votre page, comme « Photos » et « Vidéos« . Alimentez-la au maximum afin de remplir l’objectif premier de votre page : aider vos abonnés à mieux vous connaître !

 

Onglet Photos de votre page Google Plus

 

Onglet Vidéos sur votre page Google Plus

 

Maintenant que vous avez rempli les informations nécessaires pour alimenter votre profil pour ses lecteurs, vous pouvez découvrir toutes les fonctionnalités de votre page :

Dans le menu déroulant de la colonne de gauche « My Business », vous aurez toutes les catégories auxquelles vous aurez accès en tant que nouvel utilisateur Google Plus !

 

Les sections de votre page Google Plus

 

2. Créez des cercles

 

Commencez par vous rendre dans l’onglet « Contacts« . En effet, maintenant que vous avez un joli profil, il est l’heure de le faire découvrir au monde entier en allant chercher de nouveaux contacts !

Rdv tout d’abord dans l’onglet “Vos cercles” du menu du haut. Vous allez devoir commencer par créer vos cercles, en cliquant sur le gros bouton +, comme sur l’image ci-dessous :

 

Comment créer un cercle sur Google Plus


Psssss
Rassurez-vous ! La manière dont vous nommez vos cercles est privée. Ceci dit, nous vous “lâchez” pas trop, car les cercles pourront ensuite se partager avec d’autres utilisateurs, si vous le voulez !

Les cercles vous serviront à ranger vos contacts, puis à cibler vos posts sur seulement certaines catégories de contacts.
Définissez-les bien ! Pour commencer, 5 à 10 cercles devraient suffire. Trop ordonner pourrait être contre-productif. Vous pouvez toujours créer une liste générique: une file d’attente pour une classification plus fine par la suite.

Voici quelques exemples de cercles possibles :
Les “influenceurs” de votre secteur, vos concurrents, les news (media/presse), fournisseurs, prospects, clients, passions, amis, famille, situation géographique…

 

Une fois vos cercles créés, allez ensuite dans l’onglet « Découvrir » du menu du haut et partez à la recherche de vos nouveaux amis ;)

 

Ajouter des contacts à votre page Google Plus

 

Une fois que vous avez trouvé un profil qui vous intéresse, cliquez sur le bouton « Suivre« , comme ci-dessous :

 

Comment suivre quelqu'un sur Google Plus

 

Puis, vous aurez la possibilité soit de simplement le suivre (« Following« ), soit de le ranger comme contact dans l’un des cercles que vous venez de créer :

Comment ranger vos contacts dans vos cercles Google Plus

 

NB : Ajoutez des personnes en contact est aussi un moyen d’attirer leur attention, car ils recevront une notification. Donc ciblez en priorité les profils de potentiels clients, en faisant une recherche par mots-clé ou en suivant les abonnés de vos concurrents ;)

Une fois les profils ajoutés en contact, vous pourrez alors suivre leurs posts dans le fil d’actualité de votre profil, comme sur Facebook ! (en cliquant sur le logo Google Plus, en haut à gauche de votre page).

 

3. Commencez à partager

 

Une fois que vous aurez quelques abonnés, vous allez alors pouvoir commencer à partager vos publications.

Comment ?

Retournez dans le menu déroulant de la colonne de gauche et allez dans l’onglet « Posts« . Vous tomberez alors sur la catégorie « Posts » de votre page, comme ci-dessous :

 

Comment créer un post sur Google Plus

 

Le principe est plus ou moins le même que sur Facebook. Vous allez pouvoir partager différents types de post :
Photos, liens, vidéos, sondages etc.

Mais tout l’intérêt de Google Plus, et l’une de ses fonctionnalités les plus notoires, est de pouvoir segmenter les personnes à qui vous voulez partager vos publications. En effet, au moment de créer votre post, dans le champ de destinataires, vous allez y retrouver vos cercles, comme par magie ! ;)

 

Comment partager votre post à vos différents cercles
Sur quoi publier ?

Transformez-vous en une revue digitale ouverte sur le web, avec des publications 100% pertinentes pour votre cible !
Ne vous limitez pas à la publication de vos propres articles ! N’hésitez pas à partager des contenus de tierces personnes. Parlez sans crainte de vos concurrents. Et pas seulement de ceux qui font mal leur travail ! ;)
Une bonne moyenne: 1 contenu propre vs 3 ou 4 de tiers.

> Crédibilité + Transparence + Humilité, le cocktail gagnant pour réussir le web !

Et laissez parfois, si vous le souhaitez, la sphère privée envahir un peu la sphère professionnelle. Les gens veulent vous connaître et pouvoir avoir confiance en vous. C’est tout l’objectif de promouvoir son activité sur les réseaux sociaux. Alors, soyez humain et faîtes tomber le masque !

NB : N’incluez pas le lien de votre article dans le même champ que celui de votre résumé, mais bien dans le champ « lien ». De cette manière, Google a la possibilité de le suivre (= meilleur référencement ;)).

Cochez enfin la case qui vous permet d’envoyer par email une notification à vos cercles, si vous pensez que ce contenu peut intéresser un de vos cercles en particulier !

 

4. Les fonctionnalités avancées de Google Plus

 

Parmi les autres catégories disponibles du menu déroulant de gauche, vous aurez :

– L’onglet « Hangouts » :
Le Hangout est un service de webinar (vidéoconférence) gratuit. Vous pouvez organiser une vraie réunion de travail en ligne. Vous pouvez faire un vrai broadcast en direct d’un évènement, d’une formation, d’une présentation pour vos clients potentiels…

Pour un tuto complet sur le Hangout, c’est ici >> Tuto Google Hangout: Créez gratuitement vos conférences en ligne

 

– L’onglet « Communautés » :

Cela fait partie des 5 avantages de Google Plus que Facebook n’a pas, dont nous parlions ici. Grâce aux communautés, dans lesquelles les utilisateurs apportent du contenu en rapport à un intérêt particulier, vous pourrez amener plus facilement du trafic ciblé sur votre site.

– L’onglet « Flux » : 

Autre nouvelle fonctionnalité intéressante de Google Plus : la catégorie « Flux » du menu déroulant de gauche. Vous pourrez y découvrir tout ce qui se dit de vous sur le réseau social dans l’onglet « Mentions » de la barre du haut.

 

Les mentions sur Google Plus

 

– L’onglet « Paramètres » : 

Enfin, dans l’onglet « Paramètres« , toujours dans le menu déroulant de gauche, vous pourrez faire 2 choses utiles :

– Changer ou ajouter des profils administrateurs dans l’onglet « Administrateurs » (comme son nom l’indique !).

Changez les paramètres de votre Page Google Plus

 

– Supprimer votre page, tout en bas de la page principale, en cliquant sur le lien « Supprimer la page » :

Comment supprimer votre page Google Plus

 

Et voilà ! Vous connaissez TOUT des pages Google Pus ! Comment la créer et comment profiter de chacune de ces (nombreuses) fonctionnalités.

NB : Si vous souhaitez l’optimiser encore plus pour votre référencement, on vous donne quelques astuces supplémentaires ici :
> Comment optimiser sa page Google Plus pour son référencement

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 6 commentaire(s).

  1. Posté par Bérangère Répondre

    encore un truc a ajouter dans ma longue liste de choses a faire !
    merci pour vos explications simples et claires encore une fois, j’étais un peu perdue sur Google PLus, votre article tombe a pic ! ;)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Bérangère !
      merci d’être passée sur notre blog et d’y avoir laissé un petit mot !
      bon courage dans votre loooongue to do list ;)

  2. Posté par mam'conseils Répondre

    Je me suis permise de partager votre article sur le groupe Linkedin que je viens de créer: Blog et partenariat
    https://www.linkedin.com/groups?mostRecent=&gid=8292077&trk=my_groups-tile-flipgrp
    N’hésitez pas à le rejoindre !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci ! ;)
      C’est fait (rejoindre votre groupe) !

  3. Posté par Elena POINT Répondre

    Bonjour Anaïs, Bérangère et Mam’Conseils,

    Merci, merci, Anaïs, pour ce travail de patience que vous avez accompli !

    J’avais besoin de votre article pour créer ma page pro, ce qui me semblait insurmontable.

    Maintenant, cela me semble très simple et ça l’est, grâce à vous.

    Merci encore.

    Bien amicalement,

    Elena.

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Merci Elena pour votre gentil message !
      C’était le bien le but ;)
      Merci encore !
      A bientot

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