Restez motivé ! Les 6 étapes d’une organisation de travail béton

comment s'organiser dans son travailL’organisation est souvent la petite chose qui manque à l’entrepreneur pour arriver au succès. Car s’organiser est avant tout une manière de ne pas perdre la motivation !

Mais si s’organiser parait une chose évidente en théorie, au quotidien, on se rend compte que même l’organisation nécessite une certaine méthodologie !

Bref, l’organisation nécessite une organisation. :)

Alors comment vous organiser pour bien vous organiser ?

Nous allons voir aujourd’hui les 5 étapes d’une BONNE organisation de travail…

 

Comment bien vous organiser dans votre travail

 

1. Analysez vos tâches avant de commencer

 

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Prenez du recul ! Ne succombez pas à toutes les sollicitations : Avant de vous lancer dans une tâche, demandez-vous toujours si elle est vraiment importante. Et si elle nécessite RÉELLEMENT une action.

Même si votre âme d’entrepreneur vous y invite, n’essayez pas de vouloir TOUT faire et de TOUT gérer en même temps. Cela ne fera qu’augmenter votre nombre d’erreurs ! Et vous perdrez en efficacité.

 

2. Commencez et/ou limitez-vous aux tâches les plus importantes

 

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Déterminez ensuite l’ordre de priorité de cette action par rapport aux autres et commencez par le plus important.

Comment déterminer une tâche importante ?

En réduisant votre temps de travail, vous verrez comme, par magie, vous vous limiterez naturellement aux tâches les plus importantes. Alors, demandez-vous si je n’avais que deux heures dans la journée, qu’est ce que je ferais ? Et commencez votre journée par ça. Avant même d’ouvrir vos mails. Prévoyez une à deux heures le matin pour vous mettre sur vos tâches importantes, sans distraction, et commencez à ouvir vos mails seulement vers 10/11 heures. Vous verrez que personne ne vous en voudra et vous gagnerez en efficacité.

NB : Ce n’est pas parce qu’une tâche exige beaucoup de temps, qu’elle est importante ! ;) Prenez du temps pour faire une pause et prendre du recul sur ce que vous faîtes ! 

 

3. Divisez votre tâche en « petits pas »

 

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Une fois que vous avez sélectionné et « priorisé » vos tâches, vient ensuite la réalisation de celles-ci. Et pour cela, utilisez la technique des « petits pas » !

Cette technique vous permettra d’aborder une tâche de manière plus sereine et ne pas perdre la motivation. En divisant votre projet/objectif en sous-objectifs : Plutôt que d’envisager la chose dans sa globalité, allez-y étape par étape.

Pourquoi ?

Premièrement, parce que si vous divisez votre projet en différentes étapes, il vous paraitra beaucoup moins effrayant. Deuxièmement, cela vous permettra, à chaque étape franchie, de fêter cette victoire, ce qui est très important pour garder la motivation !

Fixez-vous donc des objectifs intermédiaires (tel nombre d’inscrits à votre newsletter, tant de visiteurs sur votre site, tant de followers sur Twitter etc.) afin de savourer ces petites victoires, petit à petit. Et garder votre feu intérieur ! :)

 

4. Alternez les tâches à court et long terme

 

N’oubliez pas le long terme dans votre travail ! En vous formant, en travaillant sur vos futures offres, par exemple, vous travaillez sur le long terme. Or savoir jongler dans votre travail quotidien entre le court terme et le long terme est primordial. Car si vous vous ne concentrez que sur le court terme et vos ventes d’aujourd’hui, demain vous ne pourrez plus vendre !

 

5. Faites de la technique votre allié

 

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Faites de la technique votre allié numéro 1 pour réussir ! Aidez-vous de tous les outils du web que vous avez à votre disposition pour travailler avec plus d’efficacité. Et ils sont nombreux ! :)

De la même manière, lorsqu’une tâche vous est très répétitive ou chronophage, demandez-vous toujours s’il n’existe pas un outil permettant de l’automatiser ou de la faire pour vous !

Pour plus de détails sur les outils du web utiles dans votre organisation, c’est ici : Les 6 meilleurs outils pour travailler en équipe à distance !

 

6. Ne vous laissez pas distraire !

 

Le problème de l’entrepreneur d’aujourd’hui, et du travailleur en général, sont les sollicitations constantes qu’il reçoit et qui rendent de plus en plus difficile la concentration sur une longue durée.

Alors ne vous laissez pas influencer par l’environnement extérieur ! Supprimez toutes les notifications sonores ou visuelles de votre téléphone, réseaux sociaux...Prenez de la distance par rapport à votre smartphone en le laissant en silencieux quelques heures le temps de réaliser une tâche précise.

Autre piège du travailleur : sa boite mail ! Nous pourrions passer notre journée à vérifier que nous n’avons pas reçu de mail ou à lire les derniers mails reçus dans la minute. Erreur ! Dédiez des moments précis de la journée à la lecture de vos mails. Ne commencez pas forcément votre journée de travail par ça. Cela vous empêchera d’entammer les tâches « urgentes » que vous aviez en tête. Mais faîtes-le plutôt en milieu de matinée et une autre fois en milieu de journée. Et essayez de vous tenir à ces moments précis !

NB : Utilisez les filtres au sens propre comme au sens figuré : Dans votre messagerie, utilisez les filtres pour séparer la réception des emails réellement importants du reste !

 

 ASTUCE : 2 petits outils pour la route qui vous permettront de rester concentré coute que coute :

 eggtimer : Un compte à rebours en direct qui vous obligera à respecter les délais que vous vous êtes fixés !

– stayfocusd : La solution pour arrêter de surfer sur Facebook, L’Equipe ou 20minutes pendant vos heures de boulot ! Cette extension vous en interdit l’accès pendant les heures que vous avez choisies ! Radical mais terriblement efficace :)

 

Voilà, vous avez désormais les clés en main pour gérer votre organisation d’une main de maître et gagner en efficacité. Et regarder désormais avec le sourire ceux qui constamment débordés… :)

On se retrouve dans les commentaires !


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7 commentaires
  • Emma Fashionista
    Posté à 15:04h, 12 septembre Répondre

    Sans oublier de déléguer les taches que l’on maitrise le moins ou pour lesquelles nous n’avons pas de valeur ajoutée…

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 16:10h, 12 septembre Répondre

      Tout à fait vrai Emma ! Cela pourrait faire partie du point nº5 : déléguer soit à des outils soit à des personnes externes. Savoir se concentrer sur son coeur d’expertise et le coeur de son activité : la vente de son produit/srevice. Concentrez-vous sur ce qui vous fait vibrer, votre talent et déléguez le reste ! Vous resterez plus motivé et serez plus efficace.

  • Gagnerdelargent.tv
    Posté à 17:00h, 08 janvier Répondre

    LA reference sur le sujet, personnellement, j en redemande merci bien.

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 19:08h, 08 janvier Répondre

      merci merci :)

  • Pingback:▷ Etude Google, Expérience client, Réseaux sociaux... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm
    Posté à 18:17h, 17 juin Répondre

    […] Restez motivé ! Les 6 étapes d’une organisation de travail béton ; […]

  • TERRET
    Posté à 11:13h, 29 novembre Répondre

    Bonjour,
    Le vrai problème, dont on ne parle jamais, ce sont les trucs totalement obligatoires qui coupent le rythme que l’on a enfin réussi à prendre: Enfin on s’y met, mais voilà l’heure du déjeuner, et ensuite du diner. Dis comme ça, cela paraît rien du tout, sauf qu’il y a en amont, les courses et la préparation des repas. C’est ça qui émiette mon temps et contre lequel je me bats !!
    Anne-Marie

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 11:19h, 29 novembre Répondre

      Vous avez raison, il faut se prévoir des créneaux horaires suffisamment larges pour ne pas devoir être coupés dans notre élan. :)

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