8 conseils pour promouvoir efficacement votre site de services

 Comment promouvoir un site de services Les sites de services ont besoin d’une promotion toute particulière sur internet. Tout simplement parce que les services, peu tangibles par définition, ont besoin d’une plus grande dose d’informations pour contrer l’incertitude de votre futur acheteur !

Les sites de services composés des 4 pages types : home, « à propos », « service » et « contact » font désormais donc partie du passé. Et sont malheureusement condamnés être invisibles sur le web !

Le secret pour que notre activité de services ait du succès repose sur notre capacité à démontrer notre savoir-faire. A partir du moment où vous aurez gagné la confiance de votre lecteur, c’est gagné !

Alors comment gagner cette confiance et promouvoir efficacement vos services sur votre site ? Voici 8 conseils qui je l’espère vous seront utiles !

 

 

Comment promouvoir vos services sur votre site 

 

1. Un service = une page

 

Lorsque vous vous décidez sur la structure de votre site, essayez de dédier une page à chacun de vos services.

Pourquoi ?

Parce que c’est en général beaucoup plus efficace, non seulement pour votre lecteur, mais surtout pour votre référencement sur Google. Rappelez-vous, pour un référencement efficace, 1 page = 1 mot-clé. C’est-à-dire que chacune des pages de votre site doit être optimisée autour d’un seul mot/expression clé.

Avoir une page pour chacun de vos services vous permettra donc d’optimiser chacune de vos pages autour d’un mot-clé spécifique. Pour un meilleur référencement dans Google !

Retenez, chaque nouvelle page sur un site est un nouveau « vendeur » que nous faisons sortir à la rue, une nouvelle opportunité de sortir en 1ère page sur Google pour un mot/expression clé spécifique. Plus grand sera le nombre de vos pages, plus grand sera le nombre de pages sur lesquelles vous pourrez vous positionner sur les moteurs de recherche.

NB : Attention toutefois, il s’agit d’avoir une page pour chacun de vos services UNIQUES. J’insiste sur UNIQUE car si vous proposez plusieurs variantes d’un même service et que donc le contenu de vos différentes pages est plus ou moins identique, vous risquez de tomber dans le contenu dupliqué

 

 

2. Eviter les images Fotolia

 

Lorsque vous travaillez sur le contenu de votre site de services, essayez de ne pas trop utiliser d’images standards que l’on voit partout. Ces images « Fotolia » formatées et « corporate » que l’on retrouve sur la plupart des sites web :) Des images lisses et standards laisseront entendre que vos services le sont aussi !

Car avant de scanner le texte de votre site, votre lecteur scanne d’abord vos images. Or si elles sont ringardes (ou de faible qualité), par association, votre lecteur jugera votre activité ringarde et… de faible qualité ! 

Vos images doivent permettre de créer l’ambiance que vous voulez sur votre site. Choisissez des images qui vous ressemblent, jouez dans la mesure du possible sur l’humour et l’originalité. Mais surtout, choisissez des images qui inspirent confiance.

 

 

3. Rédigez de manière descriptive

 

Sur votre site, détaillez vos services avec des textes les plus descriptifs possible. N’utilisez pas trop de noms commerciaux ou de noms de marque dans la description de vos services. Par exemple, si vous vendez des alarmes incendie, placez cette expression plusieurs fois dans le titre et le contenu du site. Et pas seulement le nom commercial de votre service ou de votre marque.

Pourquoi ?

Mettez-vous à la place des internautes. Lorsque les utilisateurs des moteurs de recherche recherchent un service, ils écrivent des noms descriptifs (décrivant à leur manière le service qu’il recherche). Pas le nom de votre marque (à moins qu’elle soit très connue ;)).

Que ce soit une page de votre site ou une landing page, mettez donc toute l’information nécessaire pour décrire votre service.
Non seulement pour un meilleur référencement, mais aussi pour votre client potentiel : Vous ne pouvez pas vous contenter de mettre un bouton d’achat pour que les gens se mettent à acheter sur votre site ! Si vous n’apportez pas le plus d’informations possible, vous mettrez une première barrière à l’achat que la plupart de vos visiteurs hésitants ne passeront pas.

 
 

 
 

4. Créez un blog d’entreprise

 

Votre site doit bien évidemment avoir un blog…Je vous ai déjà détaillé les multiiiiiples raisons ici : 7 symptômes qui prouvent que votre activité a besoin d’un blog d’entreprise. Mais, pour y revenir brièvement :

Un blog est l’outil parfait pour établir cette relation de confiance avec vos visiteurs et démontrer votre savoir-faire. Profitez de votre blog pour répondre aux questions et doutes les plus courants chez vos prospects. Et les rassurer sur l’utilité de vos services.

Mais votre blog est aussi votre arme nº1 en termes de référencement. Générer régulièrement du nouveau contenu est devenu l’une des manières les plus efficaces d’attirer du trafic sur votre site. Et donc de faire connaître vos services ! 

 

 

5. Donnez des conseils

 

Ne focalisez pas tout votre contenu sur la vente. Pensez à vos prospects encore indécis.

Les utilisateurs de Google ne recherchent pas toujours un service spécifique. Souvent ils recherchent d’abord tout simplement de l’information. Par exemple, si un internaute est décidé à partir en vacanes au soleil pour ses prochaines vacances, il va d’abord chercher des infos sur les Caraïbes, l’ile de la Réunion ou encore les Canaries. Pour ensuite se décider à acheter tel ou tel billet.

Il est donc important de respecter les phases de votre cible : phase de découverte d’un service, phase d’évaluation de plusieurs offres, puis éventuellement phase d’achat…

Le « Give to get » (comme disent nos amis américains) consiste à commencer par donner pour recevoir. Sur votre site et blog, aidez vos prospects dans leur mission ! Cela peut être par des tutos, des conseils, des infos pratiques, des guides gratuits…Si vous accompagnez l’internaute dans sa prise de décision, en lui donnant gratuitement de l’info pertinente, il vous le rendra :)

 

 

6. « Money is on the list »

 

La plupart du temps, la vente de vos services ne se fera pas suite au passage sur votre site mais à partir de vos emailings. Car, encore une fois, il est important de respecter les phases d’achat de votre cible. Et en général, à son premier passage sur votre site, votre prospect n’est pas encore prêt à acheter.

En revanche, si vous faites bien votre travail d’emailing, en nourrissant et créant une relation de confiance avec vos inscrits, tôt ou tard, votre prospect deviendra votre client. N’oubliez pas : sur Internet, 90% des ventes proviennent de l’emailing.

L’envoi d’emailings de façon régulière à votre communauté est donc essentiel pour la vente de vos services. Alors, assurez-vous d’avoir intégré sur votre site des formulaires d’inscription à votre mailing liste. Et de façon visible !

Besoin d’aide ? Comment augmenter le nombre d’inscrits à votre mailing liste ?

 

 

7. N’oubliez pas vos clients actuels !

 

Sur votre site, ne vous limitez pas à présenter vos services et capter de nouveaux prospects. Essayez de créer une communauté autour de votre site et utilisez votre site AUSSI pour fidéliser vos clients actuels.

Rappelez-vous : Il est, en moyenne, 10 fois plus difficile de vendre quelque chose à quelqu’un qui ne vous a jamais rien acheté qu’à l’un de vos anciens clients. Il est donc important de préserver la motivation de vos clients autour de vos services et de les inviter à ne pas perdre le contact avec vous. Dédier une partie de votre site à cette cible peut donc également vous être utile !

 

 

8. Analysez votre trafic

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, installez un système de suivi de vos statistiques web, comme Google Analytics. Vous devez savoir comment vos prospects arrivent sur votre site, vos différentes sources de trafic, et exploitez celles qui vous rapportent le trafic de meilleure qualité.

Dans votre trafic naturel (celui qui vient des moteurs de recherche), analysez les mots clé avec lesquels vos visiteurs vous ont trouvé. Ils vous aideront à faire une petite étude de ce qui est recherché par votre cible. Et donc des contenus que vous devez écrire pour l’attirer sur votre site !

Pour vous aider à analyser ces données dans vos statistiques Google Analytics, c’est ici : Comment analyser le trafic de votre site sur Google Analytics

 

Allez, hop, au travail ! Et si vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis :) On se retrouve dans les commentaires !

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 6 commentaire(s).

  1. Posté par Antoine Répondre

    Article très interessant, cependant il ne faut pas oublier que tous les sites n’ont pas la même cible ni le meme but (un site pour promouvoir un produit est différent de celui pour promouvoir un évenement par exemple etc). Pour certains d’entre eux suivre tous ces conseils devient donc difficile. cependant ils restent de bon conseils. Merci

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Atnoine,
      Merci pour votre commentaire. Oui, c’est pour ça que l’article s’intitule 8 conseils pour promouvoir votre site de services ;)
      Mais vous avez raison, tous nos conseils ne sont pas valables pour toutes les activités et vous connaissez votre activité mieux que personne, donc ne piochez dans nos conseils que ceux que vous jugez les plus adaptés !

  2. Posté par Campagne PPC, commentaires vidéo sur Facebook, Social Selling, pub sur Snapchat... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

    […] 8 conseils pour promouvoir efficacement votre site de services […]

  3. Posté par Campagne PPC, commentaires vidéo sur Facebook, Social Selling, pub sur Snapchat… [Lu sur la blogosphère] | Marketing et affiliations Répondre

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  4. Posté par Guillaume Rodolphe Répondre

    Merci pour cet article.
    Si l’on propose à la fois des services « réels » sur une localisation particulière
    et des services on line,
    est-il préférable de concevoir deux sites différents
    ou peut-on les inclure comme je le fais sur le même site
    sachant que le public cible pour les deux types de service est assez différent.
    Pour illustrer, je propose à la fois un programme de formation à la méditation de pleine conscience
    (mindfulness) sur Nantes et des programmes on line.
    Public plus féminin, plus âgé et moins « geek » en présentiel que pour les formations on line.

    Merci de votre retour
    Et bravo pour vos articles et conseils!

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Guillaume,
      Non, si vos 2 types de service sont complémentaires avec un champ lexical proche, je vous conseille de ne faire qu’un site / nom de domaine. Autrement, vous doublez votre travail de référencement ! Mais la présentation de ces services doit en revanche se faire sur des pages bien distinctes ;)

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