Comment obtenir des témoignages client efficaces

Comment obtenir des témoignages client efficacesL’utilisation de témoignages est sans doute l’une des meilleures stratégies pour obtenir plus de vente.

Il n’y a en général rien de plus efficace, pour finir de convaincre un client potentiel, que de lui démontrer l’existence de clients satisfaits. Encore mieux : lui passer le contact de clients qui vous ont déjà recommandé auparavant ou qui vous ont déjà fait part de leur volonté de vous recommander.

Donc pourquoi s’en priver ?

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils spécifiques pour obtenir cette « preuve sociale » qui vous aidera à vendre plus.

 

Comment obtenir des témoignages efficaces et les rendre visibles 

 

1. Recueillez vos témoignages

 

Vous avez 2 manières possibles d’obtenir un témoignage de vos clients :

 

– Soit que votre client réponde à quelques questions, mais dans ces cas-là, limitez-les :

  • Comment était votre situation avant de travailler avec moi/nous ?
  • Comment vous sentiez-vous ?
  • Comment est votre situation après avoir travaillé avec moi/nous ?
  • Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

 

Comme nous vous le disions dans notre billet sur les types de témoignages qui servent vraiment à vendre, demandez toujours à votre client de vous répondre de la manière la plus concrète possible. En termes de résultats spécifiques : augmentation du nombre de ventes, pourcentage de ventes en plus, nombre de prospects en plus, amélioration de sa qualité de vie etc.

Car le risque est que vos clients vous écrivent de la même manière qu’ils parlent. Et vous vous retrouvez avec des témoignages très gentils du type « Vous êtes fantastique, j’ai adoré vos services » mais qui ne vous serviront pas ! Car, encore une fois, vous n’avez pas besoin d’une déclaration d’amour mais d’une démonstration de résultats !

Plus votre témoignage sera concret (orienté résultats), plus il aura d’impact auprès de son lecteur.

 

– Soit que votre client réponde à un questionnaire de satisfaction (de type sondage) :

L’avantage de l’enquête de satisfaction est que vous ne demandez pas directement un témoignage à votre client. Ils vous répondront donc plus librement. Et vous leur demanderez seulement le témoignage dans un 2e temps, en extrapolant les réponses au questionnaire qu’ils vous ont fait ! Sortez quelques bonnes phrases et demandez ensuite à votre client s’il vous permet d’utiliser ces phrases comme témoignage (en leur précisant bien sûr le texte auquel vous faîtes référence).

 

NB : Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de sondage en ligne comme Survey Monkey, un outil pour réaliser des enquêtes en ligne, très simple d’utilisation. La version basique gratuite permet de créer des sondages de 10 questions avec un maximum de 100 réponses.

 

Une fois que vos clients vous ont donné leur validation pour utiliser leur témoignage, donnez un visage à votre témoignage. Demandez-leur une photo. Son impact sera beaucoup plus fort auprès de vos lecteurs ! Mettre un nom et une photo rend votre témoignage beaucoup plus crédible.

Dans le cas où, pour une question de confidentialité, vous ne pouvez mettre de nom complet, mettez par exemple seulement leur prénom et leur situation géographique.

 

2. Rendez-les visibles sur votre site !

 

Vous pouvez ensuite créer une page dédiée à vos témoignages sur votre site. Sachez que vous n’en n’aurez jamais trop ! Mieux encore si vous les accompagnez de cas pratiques, en illustrant les problématiques de vos clients sous forme de « business case » de type avant/après (avec les résultats concrets obtenus après).

De la même manière, n’oubliez pas d’insérer 2 ou 3 témoignages sur les pages clé de votre site, comme votre page de vente, votre home et votre page A propos ou Contact.

 

3. Automatisez votre demande de témoignages

 

Dans la mesure du possible, pensez à automatiser votre demande de témoignage à la fin de la prestation pour votre client. De la même manière que le font toutes les grandes marques une fois que vous avez acheté sur leur site en vous demandant votre avis. (C’est le cas, par exemple, de Airbnb qui vous demande systématiquement de laisser un témoignage sur la page de votre hôte une semaine après vous avoir logé !)

De manière générale, sachez que plus vous laissez la relation avec votre client se refroidir et plus vous tardez à demander votre témoignage, plus il vous sera difficile de l’obtenir ! D’autre part, il est important que votre prestation soit encore « fraîche » dans la tête de votre client, pour qu’il puisse vous donner des éléments concrets sur ses résultats.

 

Psss Toujours en vous inspirant des grandes marques, pensez éventuellement à mettre en évidence vos meilleures ventes sur votre site. Par exemple, mettre une catégorie du type « nos meilleures ventes » sur une page dédiée ou sur votre colonne latérale. Nous sommes tous comme ça sans le vouloir, lorsque nous voyons que beaucoup de gens font quelque chose, nous avons envie de faire la même chose !

Et vous ? Comment utilisez-vous les témoignages sur votre propre site ? On se retrouve dans les commentaires ;)


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