6 étapes pour bâtir une action avec un influenceur

 Comment mettre en place votre marketing d’influenceAujourd’hui, grâce à Internet, il n’a jamais été aussi simple de booster ses ventes grâce à l’aide d’un influenceur. Grâce aux réseaux sociaux, ces influenceurs n’ont jamais été aussi accessibles…

Le « marketing d’influence » est une technique de marketing qui consiste à identifier les leaders d’opinion qui peuvent aider votre activité à connecter, de manière plus naturelle et surtout plus rapide, avec votre cible.

 

Cependant, ce que l’on appelle le « marketing d’influence » ne consiste pas seulement à envoyer un petit cadeau à un influenceur pour se le mettre dans la poche. Pour être efficace, il doit être bien fait :)

Alors, voyons comment mettre en place efficacement votre marketing d’influence.

 

 

Comment mettre en place votre marketing d’influence

 

Pour mettre en place votre stratégie de marketing d’influence, vous devez respecter les 6 étapes ci-dessous :

 

6 étapes pour bâtir une action avec un influenceur

 

 

1. Définir vos objectifs

 

Quand avoir recours au marketing d’influence ?

C’est une technique de plus en plus utilisée par toutes sortes de marques/activités. Elle fonctionne autant pour la promotion d’une activité en général, que d’un produit/service, d’évènement etc.

Mais en réalité, plus cette action sera ciblée, plus elle sera efficace. C’est pourquoi, là où le marketing d’influence est le plus efficace, c’est dans le cas de lancement de produit/service. Une offre que vous aurez au préalable fait testée par ces influenceurs et sur lesquels ils porteront leur caution.

 

 

2. Définir la mécanique

 

Une fois que vous êtes au clair sur votre objectif, vous devez ensuite imaginer les actions avec ces influenceurs.

Cela doit être un échange de bons procédés : L’influenceur peut vous aider à avoir plus de visibilité en vous mentionnant, afin que sa propre communauté puisse découvrir votre offre.

De votre côté, vous pouvez aussi leur offrir de la reconnaissance/visibilité à votre niveau : en partageant systématiquement ses publications sur les réseaux sociaux, en commentant régulièrement ses articles de blog, en le mettant en relation avec vos propres contacts etc.

 

Mais surtout, en prouvant que votre produit ou service mérite d’être connu et partagé, vous donnerez alors envie aux influenceurs de vous recommander à leurs propres contacts.

Comment ? En leur faisant essayer gratuitement votre offre, en leur fournissant une prestation gratuite, en leur proposant un système de recommandation mutuelle, ou encore, en leur offrant éventuellement une commission sur les ventes générées etc.

 

Et le plus important : Si vous voulez réaliser une action avec un influenceur, vous devrez retenir son attention parmi les dizaines de demandes qu’il reçoit. Pour cela, nous vous recommandons chaudement que votre approche auprès de l’influenceur en question soit basée sur 2 choses : le positivisme et l’humour ! Vous pouvez également jouer sur l’originalité ou encore lui démontrer ce que vous avez en commun (centres d’intérêt, origines, valeurs…). Bref, tous les moyens sont bons pour attirer son attention :)

 

 

3. Définir les influenceurs

 

Comprenez « influenceur » comme une personne qui a la possibilité d’influencer la communauté qui vous intéresse ! Ce n’est pas forçément un « gourou » ou un leader d’opinion, mais cela peut être n’importe quelle personne de votre secteur d’activité dont la communauté est plus grande que la votre.

Sur Internet, il existe plusieurs types d’influenceurs. Alors quels sont-ils ? Puisqu’une image vaut plus que 1000 mots, voici un petit récap’ en image :

 

Les types d'influenceurs sur Internet

 

Dans votre recherche de partenariats, tous les influenceurs n’ont pas le même degré d’influence ni la même portée. En effet, plus les influenceurs seront ciblés et directement liés à votre secteur d’activité, plus leur avis seront crédibles auprès de votre communauté.

 

Comment trouver les influenceurs adaptés à votre cible ?

Si vous faîtes régulièrement votre travail de veille sur votre secteur d’activité, ces influenceurs vous sauteront aux yeux. Mais vous pouvez aussi faire une recherche sur les réseaux sociaux, et notamment sur Linkedin et Twitter :

Linkedin étant le plus grand réseau de professionnels au monde, cela peut être un bon point de départ ! Via une recherche par mots-clé, il vous sera facile de trouver des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous, partageant les mêmes groupes etc…

>> Groupes Linkedin : Comment vous transformer en leader d’opinion

 

De la même manière, grâce à la recherche avancée de Twitter, vous pourrez trouver facilement vos influenceurs.

>> Comment devenir un pro de la recherche sur Twitter

 

C’est l’une des tâches les plus difficiles alors qu’elle peut paraitre facile. Bien qu’il existe des milliers d’influenceurs sur les réseaux sociaux, ils ne serviront pas tous pour votre activité. Vous devrez faire une petite analyse et faire le bon choix, en prenant en compte certaines variables comme :

• Sa réputation en ligne : ce qui se dit sur cette personne sur Internet. N’associez pas votre activité avec une personne dont vous ne partager pas les valeurs ou idées !

• Le trafic approximatif de son site / son niveau d’influence : si vous venez de lancer votre site, ne vous attaquez pas tout de suite aux mastodontes ! Mais il est important que vous connaissiez plus ou moins leur niveau de trafic, afin de faire une estimation des résultats que vous pouvez obtenir.

Psss Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme l’extension Alexa à installer sur votre navigateur :)

 

 
 

4. Contactez les influenceurs

 

Comme on l’a vu, la plupart des influenceurs se trouvent sur les réseaux sociaux. C’est donc le moyen le plus facile et rapide pour entrer en contact avec eux !

Entrer en contact avec des influenceurs ne consiste pas seulement à ajouter la personne en contact, puis aimer et/ou partager ses publications. Vous devrez apprendre à la connaître, puis dans un deuxième temps, lui proposer de s’allier avec vous.

Informez-la alors que vous partagez les mêmes idées, les mêmes valeurs, que vous pensez de la même façon et montrez-lui à quel point il serait pertinent de mutualiser vos efforts !

Faites-la sentir spéciale et dites lui ce que vous pouvez leur apporter. TRANSPARENCE avant tout, ne lui promettez rien que vous ne pourrez pas accomplir. Et ne lui en demandez pas trop non plus ! Si votre offre est bonne, il n’y a pas de raison qu’elle refuse. Beaucoup le feront même avec plaisir !

 

 

5. Types de contenus

 

Il existe de multiples scenari possibles en Marketing d’influence entre votre activité et l’influenceur en question : cela peut aller du simple tweet ou une publication Facebook de votre influenceur, à la rédaction d’un article invité sur son blog, une interview sur vous, un témoignage de sa part sur votre site etc.

Re-partagez le contenu généré par les influenceurs avec votre communauté sur les réseaux sociaux, en « taguant » ou mentionnant les influenceurs en question. Retwittez les tweets qu’ils ont partagé, faites référence aux articles qu’ils ont écrit sur vous sur votre propre blog etc.

NB : Pour donner plus de crédit à votre communication et surtout pouvoir ensuite mesurer plus facilement les résultats de votre campagne, vous pouvez définir un hashtag spécifique pour votre campagne. N’oubliez pas ensuite de l’inclure sur toutes les communications que vous aurez avec ces influencueurs.

 

 

6. Mesurez les résultats de votre marketing d’influence 

 

Pensez ensuite (comme toujours !) à faire un suivi de votre action. Contactez entre autres vos influenceurs/partenaires pour savoir ce que leur a paru la campagne, si les résultats ont été positifs pour eux etc. Et mesurez la répercussion des actions de votre marketing d’influence.

Comment ?

Tout dépend de l’objectif que vous vous serez fixé en étape 1 :)

Vous pouvez analyser des données qualitatives : comme l’intérêt suscité, le feedback reçu de la part de votre communauté…Mais essayez plutôt de formaliser ce retour par des données quantitatives, comme le nombre de publications sur des blogs ou réseaux sociaux vous mentionnant, « l’engagement » sur ces publications (le nombre de likes, commentaires, partages…), le trafic généré sur votre site etc…

Mais le plus important restera toujours le nombre de conversions, c’est-à-dire le nombre d’actions réalisées par votre communauté par rapport à l’objectif que vous vous étiez fixé (ventes, inscriptions à votre mailing liste, à un évènement etc.).

NB : Pour cela, n’hésitez pas à installer des objectifs de conversion sur votre compte Google Analytics, si ce n’est pas encore fait :)

 

Et voilà ! Vous êtes fin prêt pour vous lancer à la conquête des gourous de votre secteur d’activité !!
Vous avez aimé cet article ? Vous l’avez trouvé utile ? Partagez-le ! A bon entendeur, ciao ;)

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 5 commentaire(s).

  1. Posté par Pierre Lat Répondre

    Merci pour cet article très enrichissant.
    Une démarche qui sort un peu des canaux traditionnels.
    Merci pour le traitement de ce sujet qui n’est pas si courant…

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Avec plaisir Pierre :)

  2. Posté par Emilie Dans sa Bulle Répondre

    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Merci pour cette explication !

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Avec plaisir Emilie :)

  3. Posté par Tendances du digital en 2016, publicité PPC, Dropshipping... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm Répondre

    […] 6 étapes pour bâtir une action avec un influenceur ; […]

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