Stratégie Réseaux Sociaux : Faites-les travailler pour vous !

Comment mettre en place une stratégie sur les réseaux sociauxVous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux mais vous n’y voyez pas vraiment de résultats, ni en termes de nouveaux clients ni en termes de nouveaux revenus ?

Vous voulez mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas vraiment comment faire ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment vous créer une vraie stratégie sur les réseaux sociaux : 

C’est-à-dire faire en sorte qu’ils travaillent POUR VOUS et non l’inverse.

 

Prêt ? C’est parti !

 

 

Comment utiliser les réseaux sociaux afin qu’ils travaillent pour vous !

 

 

1. Définissez l’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux 

 

Tout d’abord, demandez-vous à quoi servent les réseaux sociaux. Ils doivent vous servir à 3 choses :

1. Etendre la portée de votre message marketing

2. Vous créer une communauté

3. Apporter du trafic sur votre site pour ensuite le convertir en clients.

En effet, pour être efficace sur les réseaux sociaux, vous devez les aborder avec un objectif concret. En choisissant l’un ou plusieurs des objectifs possibles mentionnés ci-dessus :

 

1. Etendre la portée de votre message marketing : Cela signifie utiliser les réseaux sociaux, comme dans notre cas, pour la diffusion de votre message. C’est-à-dire comme « amplificateur » de votre message, comme n’importe quel amplificateur pour un musicien :) Afin que votre message soit entendu plus loin et plus fort. Bref, au plus de monde possible !

Ici, les réseaux sociaux sont juste un canal supplémentaire dans votre campagne marketing.

2. Vous créer une communauté : Un autre objectif peut être celui de construire votre image de marque. Vous êtes présent sur les réseaux sociaux, pas seulement pour parler de vous et diffuser VOTRE message, mais aussi pour affirmer le positionnement de votre activité, c’est-à-dire la perception que les gens auront de votre marque.

3. Apporter plus de trafic sur votre site : Pour ensuite le convertir en prospects (en captant leur email), puis en prospect qualifié (en travaillant cette relation via l’emailing), puis en clients !

 

 

2. Choisissez bien vos réseaux sociaux

 

« L’important n’est pas d’être partout mais là où il faut. »

Il ne s’agit pas d’être sur tous les réseaux sociaux qui existent et de s’inscrire systématiquement sur tous les derniers réseaux qui viennent de sortir. Mais il s’agit plutôt de vous demander où sont vos clients. C’est là que vous devez être !

Linkedin peut être une grande source de contacts qualifiés, Facebook peut vous servir d’avantages à créer une communauté autour de votre marque et à mieux vous positionner etc. Mais n’essayez pas forcément de développer une stratégie sur TOUS les réseaux sociaux.

Limitez-vous dans un premier temps à 2 ou 3. Par exemple, Facebook, Twitter et Linkedin ou, dans le cas où votre activité a un contenu très visuel, Pinterest ou YouTube. Puis, une fois que vous avez développé une certaine communauté sur ces réseaux, utilisez-les comme effet de levier pour commencer à être visible sur les autres !

 

 

3. Planifiez et gérez vos réseaux sociaux

 

Il ne s’agit pas d’être toute la journée sur Facebook ou Twitter ! Cela signifierait seulement que vous n’avez pas de stratégie :) Une manière d’optimiser le temps que vous passez sur les réseaux sociaux est de savoir ce que vous allez y publier en ayant un calendrier de contenus pour tous vos réseaux sociaux.

Par exemple, le lundi vous pouvez poser une question à votre communauté, pour susciter une réaction de leur part (ce qu’on appelle dans le jargon des webmarketeurs « l’engagement »), le mardi publier l’article de la semaine, le mercredi une ressource/un outil que vous avez rencontré, le jeudi une citation etc..

Pourquoi ?

1. Les gens aiment les routines.

2. Vous pouvez ainsi programmer à l’avance et automatiser votre contenu sur les réseaux sociaux, pour ne plus avoir à y penser ! Pour cela, vous pouvez utiliser un super outil comme Buffer my Post.

C’est une manière fantastique d’alimenter régulièrement vos pages sur les réseaux sociaux, sans devoir y aller toutes les deux heures, et de générer le « bruit » suffisant pour y être visible.

Il ne vous restera ensuite qu’à y passer de temps en temps pour répondre aux éventuels commentaires et gérer la conversation avec votre communauté !

 

 

4. Faites travailler les réseaux sociaux pour vous et non l’inverse

 

Enfin, dernier conseil et sans doute le plus important : faites travailler les réseaux sociaux pour vous et non l’inverse !

Ne passez pas vos journées sur les réseaux sociaux sans penser stratégiquement ce que vous attendez de ces réseaux sociaux :

Votre site web doit rester le coeur de votre activité en ligne, et sur lequel vous devez concentrer l’ensemble de vos efforts. Vous devez en priorité obtenir du trafic des réseaux sociaux vers votre site et non l’inverse. Et, une fois sur votre site, vous devez « capter » ce trafic, grâce à un formulaire de newsletter ou de vente.

Mais souvenez-vous qu’avoir un nombre important de fans sur Facebook ne vous sert à RIEN si ces fans ne viennent jamais sur votre site et ne deviennent pas clients. Dans 5 ans, Facebook ne sera sans doute plus autant à la mode ou aura peut être changé sa politique d’utilisation et vous perdrez peut être le contact avec vos fans. Alors, rappelez-vous de toujours ramener ces fans CHEZ VOUS (ou plutot votre site !).

 

Les réseaux sociaux sont donc directement liées à la génération de contenus (articles, vidéos, infographies, ebooks etc). Bref, à ce que l’on appelle le marketing de contenu. Alimenter vos réseaux sociaux de contenus provenant de sites extérieurs au votre est une bonne chose, à condition de publier aussi VOS contenus ! Etre sur les réseaux sociaux si vous ne générez pas vos propres contenus n’a donc aucun sens !

NB : Les réseaux sociaux sont des outils de plus en plus visuels, dans le sens où l’image y est beaucoup plus populaire que le texte. D’où le succès récent de réseaux sociaux basés sur l’image, comme Pinterest, et le succès des photos sur les réseaux sociaux d’une manière générale. Essayez donc de soigner ces images dans vos publications et privilégiez les formats ludiques (photos et vidéos) dans vos contenus !

 

Enfin, comme toujours dans une stratégie webmarketing, mesurez vos résultats ! Mesurez la rentabilité de chacun de vos réseaux sociaux, en vous servant de votre compte Google Analytics : regardez le trafic venant de chacun de ces réseaux, et pour les plus ambitieux, la conversion de ce trafic en inscrits à votre mailing liste.

Et lisez notre article Les 4 critères pour mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux pour déterminer ceux qui sont réellement efficaces pour votre activité :)

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 4 commentaire(s).

  1. Posté par Amélie Répondre

    Encore un article plein de précieux conseils que je vais mettre en pratique :)
    je crois que la clé pour etre efficace sur les reseaux sociaux est de profiter de ce que l’on fait sans trop tomber dans le « stratégique » justement
    merci Anais pour le partage

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Amélie et merci pour votre gentil commentaire :)
      Oui, vous avez raison, l’essentiel est de prendre plaisir! Cela se ressentira forcément dans ce que vous faites et vos lecteurs le ressentiront également ! En revanche, un peu de « méthode » dans ce que vous faîtes n’empêche en rien cette authenticité !

  2. Posté par Guillaume Rodolphe Répondre

    Bonjour
    je lis avec intérêt ce que vous proposez.
    Il semble qu’il y ait un virage assez important
    à prendre entre blogging et réseaux sociaux (FB notamment)
    si l’on en croit le terme blog sur google trends
    ou les tendances des blogs majeurs (via alexa),
    les chiffres montrent une baisse de fréquentation très importante
    depuis début 2015.
    Ceci est-il en rapport avec un changement d’algorithme de google
    ou un changement de comportement des personnes ou les 2?
    l’audience est volatile…
    Ou sont passées les personnes qui visitaient les blogs?
    je pense sur les réseaux sociaux et sur FB et Youtube en particulier.

    Ne doit-on pas adapter notre stratégie en privilégiant FB et youtube ?

    Par ailleurs depuis plus d’une semaine,
    le site chisel est out or order !
    Savez-vous si ce site renaitra?

    Merci de vos lumières

    Tout est impermanent
    Belle journée
    GR

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Guillaume !
      Merci pour votre commentaire. Oui, c’est vrai, vous avez raison, les internautes vont de plus en plus chercher l’information sur les réseaux sociaux et de moins en moins à la source (les blogs). Il faut donc aller les chercher sur les réseaux sociaux pour les ramener sur votre blog ! C’est juste une étape supplémentaire mais l’objectif pour vous doit rester le même : convertir vos lecteurs ! Et cela se fait rarement directement sur les réseaux sociaux…Toute la difficulté est là ! Les convaincre ensuite d’aller sur votre site ou landing pages :)

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