4 manières de faire du marketing sur Linkedin

Comment faire du Marketing sur LinkedinComment faire de Linkedin, le 1er réseau professionnel au monde et ses 130 millions d’utilisateurs, un véritable outil marketing ?

Linkedin vous permettra, avant tout, bien sûr de développer vos relations professionnelles et développer votre image d’expert au sein de votre activité.

 

Mais saviez-vous que certaines fonctionnalités plus avancées de Linkedin vous aideront aussi directement dans votre marketing, en générant plus de trafic sur VOTRE site ? Il y a en effet plusieurs manières, plus ou moins connues, de générer des visites qualifiées sur votre site depuis Linkedin.

Voyons donc en détails quels sont ces outils au sein de Linkedin pour faire connaître votre activité !

 

Prêt ? C’est parti !

 

Comment faire connaître votre activité grâce à Linkedin

 

1. Les publications

 

C’est sans doute la fonctionnalité la plus connue : partager vos contenus sur la page d’accueil de Linkedin. Une fois sur la home de Linkedin, vous verrez un encadré dans lequel vous pourrez partager une nouvelle, comme dans l’écran ci-dessous.
Vous pouvez donc y  publier vos articles avec un lien vers votre blog.

Sachez que, sur Linkedin, le rythme de publication est particulièrement important. Donc si vous voulez attirer l’attention de votre réseau, parmi l’immeeeense flux d’informations disponible, mettez toutes les chances de votre côté pour attirer son attention ! Accompagnez de préférence votre texte d’une image et d’un titre accrocheur !

 

partager-une-nouvelle-linkedin

 

 

2. Renseignez vos sites/blogs

 

coordonnees-sur-profil-linkedin

 

Retournez sur la page de votre profil Linkedin, dans la rubrique « coordonnées » (cf image ci-dessus), vous trouverez une section « sites web » avec 3 liens disponibles. Profitez-en pour mettre les adresses de votre site, blog, réseaux sociaux…Et rediriger ce trafic vers ces urls !

Petit conseil : Changez l’intitulé standard que vous propose Linkedin en choisissant « Autre« . Mettez alors dans le texte de description du lien un ou des mots clé qui vous intéressent. En vue de votre positionnement sur les moteurs de recherche de Linkedin et Google !

 

sites-web-profil-linkedin

 

3. Vos documents

 

C’est une nouvelle fonctionnalité Linkedin et vous auriez bien tort de ne pas en profiter ! Linkedin vous permet désormais de personnaliser votre profil en mettant en avant des documents, vidéos YouTube ou présentations Slideshare pour appuyer votre message. Bref, de vous différencier parmi les millions de profils du réseau !

Alors marquez la différence en présentant, par exemple, votre ebook ou une vidéo de présentation de votre activité.
Pour cela, rien de plus simple ! Cliquez sur « modifier votre profil » (dans le sous-menu de votre onglet « profil« ), puis sur le petit bouton « plus » à droite de chacune de vos expériences professionnelles :

 

ajouter-un-media-profil-linkedin

 

4. Les groupes Linkedin

 

La 4e façon de promouvoir votre activité est de participer aux groupes Linkedin.

De la même manière que pour les groupes Facebook, les groupes Linkedin sont centrés autour d’un intérêt commun. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et, pour la plupart d’entre eux, sans l’intermédiaire d’un modérateur !

Bien sûr, le sens premier des groupes est avant tout d’apporter de la valeur plutôt que de faire la promotion d’une activité. Ne vous focalisez donc pas sur la promotion de votre activité, mais profitez du fait de pouvoir échanger autant avec votre cible qu’avec des experts de votre secteur d’activité. 

Mais, une fois que les gens ont compris que vous êtes ici réellement pour faire du « networking positif » et essayer de les aider, de temps en temps, vous pouvez inclure un lien vers votre site et poster vos articles !

 

ASTUCE : Si vous vous êtes inscrit sur plusieurs groupes différents, au moment de partager votre articles, vous pouvez le faire une fois pour tous vos groupes, en utilisant les boutons de partage de votre blog !

La plupart des plugins de partage sur les réseaux sociaux, comme Digg Digg (cf image ci-dessous), permettent de partager la publication comme nouvelle sur la home mais aussi sur les groupes.

 

partage-publication-linkedin-digg-digg

 

Concentrez-vous avant tout les groupes auxquels appartient votre cible, pour échanger avec elle. Surtout que, si vous faites partie du même groupe, vous pourrez ensuite envoyer des messages aux membres sans forcément être en 1er contact sur Linkedin !

Psss Vous inscrire à des groupes vous servira aussi comme un outil de veille, en découvrant les articles des autres !

Pour en savoir plus sur les groupes, vous pouvez regarder notre article sur le sujet ici : Groupes Linkedin, transformez-vous en leader d’opinion 

 

Voilà ! Vous savez donc tout des différents outils marketing de Linkedin ! Pour conclure, le plus important : Faites vous un réseau solide sur lequel vous appuyer !

C’est le plus logique et le plus évident, mais c’est aussi la base de tout : faites grandir votre réseau. Vous pourrez ensuite leur adresser des demandes, comme de vous aider à partager vos contenus, leur demander des conseils, leur proposer vos services et les aider à votre tour ;)

 

Dernière astuce pour la route : Votre CV Linkedin est un atout pour votre activité ? Sortez de Linkedin pour faire la promotion de votre profil ! Mettez un lien vers votre profil Linkedin dans la signature de vos emails, sur votre page « A propos »… Considérez votre profil Linkedin comme un réseau social à promouvoir comme les autres !

 


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6 commentaires
  • Aswin Lutchanah - développeur PHP (seo-smo)
    Posté à 21:52h, 14 mai Répondre

    Merci Anaïs pour cet article. J’ai appris quelques astuces. Par contre, j’ai un doute concernant le partage sur tous les groupes…

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 23:06h, 14 mai Répondre

      Bonjour Aswin !
      Merci pour votre petit mot. Pour les groupes, c’est une méthode très efficace à condition que vos groupes soient bien ciblés et que vous apportiez de la valeur à ses membres. Pour notre part, les groupes nous rapportent environ les 3/4 de notre trafic venant de Linkedin. Et Linkedin est notre 2e source de trafic sur les réseaux sociaux après Twitter.
      A bientot !

  • Aswin Lutchanah
    Posté à 09:51h, 15 mai Répondre

    Encore merci Anaïs de partager vos stats qui sont impressionnantes pour les groupes LinkedIn.
    Il faudrait que je m’y penche un peu plus.
    En tout cas au plaisir d’échanger ensemble :)

    • Anaïs Villelongue
      Posté à 11:55h, 15 mai Répondre

      Avec plaisir !

  • miante
    Posté à 10:17h, 30 juin Répondre

    Bonjour, je suis Fabrice Miante, heureux de rejoindre votre communauté et de lire vos articles !

    • Anaïs
      Posté à 11:47h, 30 juin Répondre

      Merci à vous pour votre gentil message ;)

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