Comment démarrer avec Google Analytics [Vidéo offerte]

comment démarrer avec google analyticsImaginez un instant : Pas moins de 800 000 nouveaux sites sont mis en ligne chaque jour sur internet…

Vous conviendrez donc que le simple fait d’avoir un site internet ne suffit plus à être visible. Et que promouvoir sa visibilité est essentiel ;)

Aujourd’hui, parlons donc un peu d’analyse web (ou dans le jargon des « webmarketeurs » de « webanalytics »).

En effet, l’analyse web vous permettra d’optimiser la visibilité de votre site en vous permettant par exemple de:

générer plus de trafic en comprenant d’où il vient. Vous pourrez alors optimiser les sources qui vous génèrent le plus de trafic tout en laissant tomber celles qui ne vous sont pas rentables !

retenir ce trafic sur votre site et ne pas laisser fuir vos internautes (en comprenant leur comportement sur votre site)

« convertir » ce trafic ou transformer vos visiteurs en clients, en aidant vos internautes à faire ce que vous voulez qu’ils fassent !

 

 

Il existe plusieurs outils pour analyser le trafic de votre site. Mais l’outil de Google Google Analytics est de loin le plus puissant des outils (gratuits ;)) que vous avez à votre disposition. Une véritable mine d’or d’informations si vous savez bien l’utiliser !

Mais on doit reconnaître qu’aussi utile soit cet outil, il n’est pas toujours très intuitif au premier abord… Et, au vu du nombre de demandes, de la part de nos chers clients, sur la manière d’appréhender cet outil, je vous présente aujourd’hui une formation qui devrait vous aider à analyser toutes ces nouvelles données dont vous disposerez.

NB : Si vous partez vraiment de 0, vous pouvez commencer en douceur en lisant notre article Comment analyser le trafic de votre site sur Google Analytics ;)

 

Comment démarrer avec Google Analytics

 

1. Apprenez à maîtriser les bases de Google Analytics

 

Alors tout d’abord, profitons-en pour refaire rapidement le point ensemble : Google Analytics, pourquoi faire ??

Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

Connaissez-vous les mots clé qui vous apportent plus de la moitié de vos visiteurs ? Votre principale source de trafic ? Le temps moyen passé par les visiteurs sur votre site ? Le nombre de pages consultées ?

Si la réponse est non ;) alors vous avez sans doute besoin d’un outil d’analyse de votre trafic comme Google Analytics. Car ce sont toutes ces questions qu’il est important de se poser pour savoir ce qui fonctionne ou non sur votre site et pouvoir ensuite l’améliorer. Sans ces données, il vous sera compliqué (voire impossible) de capturer des prospects de qualité via votre site et d’in fine augmenter vos ventes (car c’est bien l’objectif non ?).
Grâce à Google Analytics, vous pourrez non seulement optimiser votre référencement (naturel et/ou payant selon vos choix), mais plus largement votre stratégie de marketing internet, en identifiant les sources de trafic qui vous sont réellement payantes (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites référents, trafic direct etc.) et celles sur lesquelles vous perdez votre temps.

Bref, « tester-mesurer-optimiser », « tester-mesurer-optimiser » et ainsi de suite…La règle d’or du marketing internet ;)

2. Le cas particulier des boutiques en ligne

 

Autre point si vous avez une boutique en ligne : avec Google Analytics, vous avez la possibilité de comprendre le comportement de vos potentiels acheteurs grâce au suivi e-commerce. Avec lui, vous avez accès à différentes données comme par exemple : le suivi de commande, le montant total, les taxes, les frais de livraison, etc. Et il existe désormais un suivi e-commerce amélioré avec de nouvelles données intéressantes, comme les différents clics des internautes, les impressions (ou vues) sur vos produits en ligne, les ajouts au panier, etc.

 

Avec cette vidéo offerte par Tuto.com pour nos chers lecteurs, vous en saurez donc un peu plus sur tout ça. Dans cette formation Analytics présentée par Sébastien Tissier, vous verrez donc comment bien prendre en main cet outil.

Au programme :
– L’installation et la configuration de votre compte
– La personnalisation du code de suivi de votre trafic
– La mise en place de vos objectifs
– Le suivi de vos « évènements » et de votre boutique en ligne (dans le cas d’un site e-commerce)
– La mise en place de rapports etc.

 

 

Allez, hop, au travail ! Motivez-vous, le jeu en vaut la chandelle ;)

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette formation Démarrez avec Google Analytics sur Tuto.com.

Bon visionnage !

Psss : Si le sujet vous intéresse, vous avez tout un tas d’articles sur le sujet dans la catégorie Webanalytics ici.


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