Erreur 404 : Faites de vos liens cassés un atout marketing !

Comment corriger les liens cassés de votre siteAaaaaaaaah cette fichue page introuvable, appelée dans le jargon page 404 ! Soyons clair : moins vos visiteurs tomberont sur ces pages, plus ils seront heureux !

Quoi de plus énervant lorsque vous cliquez sur un lien, que de tomber sur cette page d’erreur 404, n’est ce pas ?

 

Et vous seriez surement surpris de decouvrir dans le nombre de liens de votre site (qu’ils soient internes, externes, ou même dans vos commentaires…), le nombre d’erreurs qui se sont faufilées !

Or vous avez tout intérêt à partir à la chasse de ces pages d’erreur, autant pour l’experience de vos utilisateurs que pour votre référencement. En effet, les liens aboutissant à des erreurs 404 ne donnent pas un bon signal à Google (car tout ce qui ne plait pas à vos visiteurs ne plait pas à Google non plus !). Et vous risquez de pénaliser votre site.

 

Nous allons donc voir comment y remédier…

 

Comment corriger les liens cassés de votre site

 

Vous avez 3 choses à faire :

– détecter les liens cassés de votre site
– les corriger
– personnaliser votre page d’erreur

 

1. Détecter les liens cassés de votre site

 

Revenons à la base : La page d’erreur 404, qu’est ce que c’est ?

Une page 404 est tout simplement une page qui n’existe pas ou plus !

Un site web peut (et doit !) évoluer avec le temps. Vous êtes amené à supprimer des rubriques, modifier les urls de vos pages…. Cependant, les moteurs de recherche ont conservé les urls de ces pages. L’internaute aboutit donc sur cette page si une page de votre site est supprimée, alors qu’elle est encore indexée par les moteurs de recherche !

 

Pour détecter les liens brisés de votre site, comme toujours, vous avez une solution magique…un plugin !

Ce plugin WordPress, c’est Brocken Link CheckerInstallez-le pour surveiller et faire un énorme nettoyage parmi les liens brisés de votre site !

 

2. Corriger vos liens cassés

 

Lorsque le plugin aura identifié des liens cassés, vous serez alors alerté par mail ou en page d’accueil de votre tableau de bord. Vous pourrez alors corriger l’erreur : modifier l’URL du lien cassé ou supprimer directement ce lien. Pas mal, non ?

ASTUCE :

Il s’agit encore une fois d’un plugin ! Redirection, une véritable mine d’or. Ce plugin vous permettra de faire des changements d’urls sur votre site sans vous arrachez les cheveux ! Avec ce plugin, vous pouvez créer en 2 clics une redirection permanente de vos anciennes urls vers les nouvelles ! Magique !

 

3. Comment personnaliser votre page d’erreur 404

 

Enfin, nous vous recommandons chaudement de personnaliser votre page 404. Afin de minimiser les dégâts et offrir à votre internaute la meilleure experience possible, dans le cas où un lien cassé vous aurait échappé !

Les pages 404 sont en général générées par défaut par votre serveur ou votre plateforme (CMS) comme WordPress. Elles sont généralement mal présentées, et sont souvent rédigées en anglais. Si vous êtes un vrai marketeur, leur personnalisation est donc nécessaire ! ;)

Elle évitera d’une part un grand nombre d’évasion de vos visiteurs. Car vous pouvez être sûr que votre internaute abandonnera tout de suite votre site s’il tombe sur l’une de ces pages d’erreur ! Or plus votre taux de rebond (le taux de personne qui abandonne tout de suite votre site après une page vue) est elevé, plus Google déclassera votre site dans ses résultats de recherche.

D’autre part, si votre utilisateur tombe sur l’une de ces pages 404 standards en naviguant sur votre site, cela donnera une image peu professionnelle de votre activité !

 

Alors, pourquoi ne pas renverser la situation et faire de votre page d’erreur un atout marketing ?

NB : Pour voir à quoi ressemble votre page d’erreur actuelle, il vous suffit de taper votre nom de domaine dans votre navigateur suivi d’une série de caractères incongrue (pour être sur que la page n’existe pas !), comme par exemple « http://votre-nom-de-site/aaaaa » !

 

Si vous utilisez un thème WordPress bien fait, vous pouvez facilement la modifier via la page 404.php de votre thème :

Dans votre tableau de bord WordPress, allez dans le menu de gauche « Apparence« , puis « Editeur » puis modifiez le code source du fichier 404.php (dans l’ensemble des fichiers présentés sur la colonne de droite).

NB : Faites bien une sauvegarde du contenu du fichier avant de le modifier, au cas ou ! ;)

– Sinon, vous pouvez (comme toujours sur WordPress), utiliser un plugin (un de plus !) comme Custom 404 error page.

– Enfin, si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec le code ou si votre site a été conçu sur mesure, vous pouvez toujours demander à votre webmaster d’en créer une (et idéalement qui soit modifiable par vos soins).

 

Essayez de la rendre plus agréable :

Vous pouvez, par exemple, y faire d’autres suggestions de recherche, afficher vos différentes catégories de produits, renvoyer votre lecteur sur votre home…Jouez sur l’humour pour détendre un peu votre lecteur ! Vous pouvez mettre quelque chose du type : « Il y a beaucoup plus intéressant à lire sur ce site, le voici :… »

 

Bref, faites place à la créativité ! Et marquez les esprits de vos prospects par une page 404 chaleureuse et originale !

Comme dans les exemples ci-dessous ;)

 

exemple-page-404-pib

exemple-page-404-bigmoustache

exemple-page-404-bar

exemple-page-404-chat








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 2 commentaire(s).

  1. Posté par Quentin Répondre

    Produit intérieur Brut profite de l’erreur 404 pour faire une erreur grammaticale:
    Nous vous « propose »

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      :)

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !