Comment augmenter la vitesse de chargement de votre site

Comment augmenter la vitesse de chargement de votre siteSaviez-vous que le temps de chargement avait un impact lourd sur le référencement de votre site ?

En effet, l’internaute par définition est un homme pressé ! Et il n’y a rien de mieux pour le faire fuir qu’un site trop long à charger. Il attendra au maximum 3 secondes mais, passées ces 3 secondes, vous pouvez être sûr qu’il rebroussera chemin !!

 

Et comme vous le savez surement déjà, ce que n’aime pas l’internaute, Google ne l’aime pas non plus ! Voilà pourquoi Google vous pénalisera si votre site met trop de temps à se charger.

Or si vous avez un site sous WordPress avec plusieurs plugins, un thème un peu lourd, et un minimum de trafic votre site sera très certainement long à afficher.

NB : Pour voir quelle est la vitesse actuelle de chargement de votre site, vous pouvez utiliser un outil comme Pingdom Tools ou GT Metrix. L’outil de Google Page Speed vous apportera en plus des recommandations sur comment réduire la vitesse de chargement de votre site.

 

Alors quelles sont les astuces pour y remédier ?

 

Comment augmenter la vitesse de chargement de votre site

 

Retenez que plus vos fichiers seront lourds, plus le temps de chargement de votre site sera long !

Quels sont les fichiers susceptibles de peser particulièrement lourd ?

Avant tout les images, ensuite les fichiers plus techniques (sur lesquels il est plus difficile d’avoir la main si vous n’êtes pas un geek) comme les fichiers JavaScript ou Css.

 

1. La compression de vos images

 

Comment réduire le poids de vos images au moment de les charger sur votre serveur ?

Vous avez plusieurs options. L’option la plus simple, si vous êtes sur WordPress, est de télécharger un plugin (encore un !) qui comprimera automatiquement vos images, au moment où vous les téléchargez sur votre serveur. Cela réduira automatiquement leur poids !

Ces plugins sont nombreux mais nous vous conseillons le plugin (gratuit ;) EWWW Image Optimizer. Il fonctionne directement après son installation. Chaque nouvelle image que vous chargerez sera compressée lors de son upload. Pour optimiser les images déjà existantes, il vous faudra seulement sélectionner « Bulk optimize » (dans le menu de gauche « Médias » de votre compte WordPress > « Bulk optimize »).

Sinon, vous avez des options plus poussées (mais payantes !) comme WP Smush Pro ou Kraken Image Optimizer.

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels comme Photoshop ou Gimp pour réduire la résolution de vos images (et donc leur poids) avant de les charger sur votre serveur. Sachez que, pour le web, vous devez avoir des images d’une résolution de 72 dpi (contre 300 dpi pour les impressions normales).

NB : Allez dans « Image » > « Taille de l’image » et changez la résolution.

Autre astuce : Vous pouvez directement, une fois que vous avez ouvert votre image, l’enregistrer, non pas par un simple « enregistrer sous », mais « enregistrer pour le web« . Cette option existe autant sur Photoshop que sur Gimp.

 

2. La compression des fichiers JavaScript et CSS

 

La compression de vos images sera déjà un grand pas en avant. Et, honnêtement, pour ce qui est des fichiers JavasScript et CSS, si vous n’êtes pas vraiment familier avec la programmation, ne vous lancez pas la dedans. Vous perdrez votre temps !

Sachez que vous pouvez les comprimer manuellement en utilisant des outils comme Js Compress ou Clean CSS, mais encore une fois si vous n’êtes pas habitué à bidouiller votre code, cela peut avoir des effets plus néfastes qu’autres choses ;) A manier donc avec précaution !

La solution la plus simple : la mise en cache de votre site.

 

3. La mise en place d’un cache

 

Pour accélérer la vitesse de chargement de votre site, rien de tel que de mettre en cache vos pages : vous soulagerez votre serveur et fournirez plus vite votre contenu à vos visiteurs.

Sachez qu’en plus, l’utilisation d’un cache fera le travail de compression des fichiers css et javascript (js) pour vous !

Il existe (comme toujours !) de nombreux plugins, comme W3 Total Cache ou WP Super cache, de mise en cache de votre site pour WordPress. Le problème, c’est que si votre côté geek n’est pas très développé, la configuration de ce genre de plugin peut vite devenir pénible !

La solution de loin la plus simple est le plugin qui va mettre votre site littéralement sur orbite ;) :
WP Rocket

En plus d’être très puissant et simple à configurer, il a le gros avantage d’être français ! Il nécessite quelques dollars (39$ pour un site) mais la licence permet de bénéficier du support et des mises à jour pendant un an. Si besoin est, le support s’occupe même de la configuration du plugin pour vous !

Bref, WP Rocket s’occupe de tout ! :)

 

Pour conclure, vous avez donc 2 plugins à installer d’urgence pour accélérer l’affichage de votre site (si ce n’est pas déjà fait !) :
– un plugin de compression de vos images : EWWW Image Optimizer
– un plugin de mise en cache : WP Rocket

NB : Vous pouvez faire un test avant/après, en mesurant les performances de votre site avec Pingdom Tools ou GT Metrix

Vous améliorerez votre référencement et vos visiteurs consulteront vos contenus plus rapidement ! Vous ne les laisserez plus poireauter devant leur ordinateur en attendant que votre site se charge ;)

 

 








Concernant l'auteur

Passionnée par le web et l'entrepreunariat, j'aide les entrepreneurs à rendre leur activité visible sur Internet ! Avec mon équipe, nous accompagnons au quotidien des professionnels passionnés dans la réussite de leur activité...grâce au web :) >> Mon profil Linkedin - Nos offres - Votre diagnostic offert

Il y a 6 commentaire(s).

  1. Posté par Johanna Répondre

    Bonjour,

    Je viens de faire un test de vitesse sur Pingdom et ça me dit qu’il faut 15s de chargement, ce qui est juste énorme !!!

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Bonjour Johana,
      Oui effectivement ça fait beaucoup !!!
      Avez vous aussi essayé sur GTmetrix pour voir si le résultat est cohérent avec Pingdom ?

  2. Posté par Fred Répondre

    Très bon article, complet.
    J’insisterai sur une chose : les photos font en general plus de 1Mo de taille !!
    en réduisant la taille de photos, on accélére le temps de chargement de notre site a coup sur

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Exact !
      merci d’être passé sur notre blog ;)

  3. Posté par Hugo de IMarketing Pro Répondre

    Merci pour ces conseils judicieux ! Améliorer la vitesse de chargement de mon site internet est justement la tâche à laquelle je travaille ardemment à l’heure actuelle.

    Au plaisir de te lire et à bientôt :)

    • Posté par Anaïs Villelongue Répondre

      Avec plaisir Hugo ! ;)
      Bon courage !

Un avis ? Un doute ? Un commentaire ? Ne soyez pas timide, on adooore vous lire !