Combien coûte un Community Manager

Combien coute un community managerDepuis quelques années, le poste de Community Manager est devenu l’un des postes de travail les plus sollicités. Malheureusement, même si beaucoup s’autoproclament Community Manager parce qu’ils sont à fond sur Facebook et Instagram, en général, cela ne suffit pas !

Arrivera peut être le moment où vous devrez prendre la décision d’employer un Community Manager pour votre activité. Et, soyons honnêtes, on a en général tendance à se concentrer surtout sur son tarif pour le choisir ! Or cette stratégie à long terme peut malheureusement devenir couteuse…

Alors comment bien le choisir mais surtout combien coûte un bon Community Manager ?

 

Psss Vous ne savez pas ce qu’est un Community Manager ? Qu’est ce qu’un Community Manager et comment bien le choisir !

 
 

Comment rémunérer les services d’un Community Manager

 

1. Comment valoriser les services d’un Community Manager 

 

La principale manière d’avoir une idée de combien payer les services d’un Community Manager est par les objectifs que vous voulez allez lui fixer pour votre activité.

Si, par exemple, vous êtes seulement intéressé par l’augmentation de vos fans, cela peut être plus simple. Mais, en revanche, la chose se complique si vous voulez de vrais résultats comme, par exemple, un bon « taux d’engagement » avec votre communauté, la génération d’une certaine quantité trafic de qualité sur votre site, une grande visibilité de votre contenu, générer un certain nombre de contacts, revoir votre image de marque etc.

Car, dans ces cas-là, si votre stratégie de Community Management s’intègre avec d’autres canaux marketing, cela peut impliquer un plus grand investissement en heures de travail (par des réunions avec d’autres de vos collègues, éventuellement des déplacements etc.)

Quoi qu’il en soit, ces objectifs doivent êtres idéalement multiples et quantifiables. Car la chance d’Internet, c’est que tout peut se mesurer ! Donc profitez-en pour fixer des objectifs qui soient mesurables à votre Community Manager. 

Seulement à partir de ces objectifs, vous saurez comment rémunérer votre Community Manager.

 

 
 

2. Combien valent les services d’un Community Manager 

 

Car, au final, la manière la plus facile de repérer un mauvais Community Manager est par sa manière de « tarifier » son salaire.

On voit encore beaucoup (trop) de community managers qui se font payer par publication. Par exemple : 5 tweets par jour + 2 publications sur Facebook + 2 sur Pinterest = tel prix. Une manière en vérité totalement inutile de travailler ! Car tous les jours ne sont pas pareils, ni tous les clients du Community Manager n’ont les mêmes besoins…Mais surtout qu’est ce qu’il se passe avec l’interaction avec votre communauté ? C’est à part ? :)

Et, malheureusement, beaucoup d’activités qui ont affaire à un mauvais Community Manager ont l’impression que les réseaux sociaux ne servent à rien…

 

La meilleure manière d’évaluer le coût de gestion de votre stratégie sur les réseaux sociaux reste par sa charge de travail, en termes d’heures mensuelles. Et là tout dépend de ce que votre activité est capable de payer :)

 

Car, encore une fois, il y a des tâches communes à tous les Community Managers comme la gestion de vos réseaux sociaux et la réalisation d’un rapport mensuel de ses résultats.

NB : Veillez, au passage, à ce qu’il ait de bons outils d’analyse sur les réseaux sociaux !

A cette étape là, la quantité de travail ne sera pas la même si le premier mois il doit choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité, créer vos différents profils etc. ou si ce travail est déjà fait (par vous-même ou par lui) les mois suivants). Le coût de gestion ne sera donc pas le même non plus !

 

Mais au delà de la gestion pure et simple de vos réseaux sociaux, vous allez devoir réfléchir si vous avez besoin (ou non) de la création d’une stratégie globale pour un évènement ou une campagne particulière, la création de contenus (articles pour votre blog), faire de la publicité payante sur ces réseaux (Facebook, Linkedin, Twitter…) etc.

Et en fonction de ça, évaluer la quantité de travail en heures que cela représente pour votre Community Manager et combien cela vous paraîtrait raisonnable de la rémunérer.

NB : Sachez qu’en moyenne un Community Manager en France est rémunéré entre 50 et 75€ HT de l’heure. Mais encore une fois, il s’agit d’une moyenne qui peut varier en fonction de son expérience et de sa situation géographique.

 

Bref, au final, vous serez sans doute un peu déçu par la chute de cet article :) car en vérité, de la même manière que pour tout travail d’agence ou de prestataire, cela dépend surtout de la quantité de travail que votre mission représente ! Et elle ne sera pas la même pour toutes les activités ni pour tous les types de Community Management.

La chose la plus importante est donc d’être au clair sur vos objectifs et les résultats que vous attendez pour pouvoir ensuite déterminer cette quantité de travail.

Commencez par fixer à votre Community Manager des résultats réalistes et raisonnables (et donc un petit budget), en lui faisant comprendre que plus vous aurez de résultats, plus vous investirez, et plus son travail sera récompensé :)

 

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour reconnaître un mauvais Community Manager ? > 8 façons de reconnaitre un mauvais Community Manager !

 

 

 


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