Analysez les mots clé d’un site concurrent [Tutoriel SEMrush]

Analysez les mots clé d'un site concurrentVous aimeriez connaitre les mots-clé qu’utilisent vos sites concurrents ? Vous inspirer pour trouver vos propres mots-clé pour votre site ?

Et bien aujourdhui, nous allons connaître un outil fantastique pour analyser les mots-clé, et la stratégie de référencement en général, de votre concurrence.

Nous allons apprendre dans cet article non seulement pourquoi SEMrush est sans doute aujourd’hui l’outil de référencement le plus complet du marché, mais surtout comment mettre à nue votre concurrence en un seul clic !

Prêt ? Que la fête commence !

 

Analysez les mots-clé d’un site concurrent avec SEMrush

 

Il vous suffit d’insérer l’URL du site en question dans le moteur de recherche du haut et de faire un petit clic sur chercher ou « search » (n’oubliez pas de sélectionner le pays concerné dans le menu déroulant sur le coté, comme le montre l’image ci-dessous).

 

Moteur de recherche SEMrush

 

Positions

Laissez tomber le tableau de bord général, et filez dans le menu de gauche, dans la 1ère sous-rubrique: « Positions ».

Analyse Concurrent SemrushNous avons alors sous les yeux le volume de visites du site, mais surtout les mots clé qui apportent le plus de trafic à ce site. Sur le graphique, vous aurez l’évolution de la visibilité du site sur ces mots-clé (au cours des 12 derniers mois).

 

Encore plus intéressant, nous pourrons aussi connaitre dans quelle position le site en question arrive sur les pages de résultats. L’objectif étant bien évidemment d’arriver en 1ère page de Google, c’est-à-dire entre la 1ère et la 10e position. Le Saint Graal étant bien sûr le Top 3 des résultats.

Les positions de 11 à 20, quant à elles, correspondent à la deuxième page de Google. Vous connaissez l’expression qui dit que si vous voulez cacher un cadavre, mettez-le en 2e page de Google ? Quasiment personne ne dépasse la première page de Google…

Si nous descendons un peu sur la page, dans la version payante, nous aurons la liste complète des mots-clé et nous pourrons les télécharger en format excel. Vous aurez également l’option filtre qui nous permet de filtrer cette information selon les données qui nous intéresse :

• Filtrer par meilleures positions
• Filtrer celles qui génèrent le plus de trafic de visites
• Filtrer par date de publication
• Filtrer par cout par clic (CPC)

Psss: Sinon vous pouvez filtrer les mots-clé directement depuis l’excel !

 

Exporter les mots-clé sur SEMrush

 

 

Changements dans les positions

 

Dans la sous-rubrique « Position Changes » du menu de gauche, SEMrush nous propose une fonctionnalité très intéressante. Parce que nous pouvons y analyser les nouveaux mots clé pour lesquels nous sommes positionnés dans les 2 premières pages de Google. Et aussi les mots clé que nous avons perdus.

Cela peut être particulièrement intéressant pour détecter de possibles pénalisations de Google qui auraient entrainées une perte de visibilité. Par exemple, avec l’arrivée de Panda 4.0, nous avons pu voir comment le site ebay avait perdu en 3 jours seulement des milliers de mots-clé !

 

Concurrents

 

Dans cette rubrique « Competitors », SEMrush nous donne une liste des principaux sites concurrents du site en question. Vous pourrez ensuite les analyser un par un, pour vous inspirer encore un peu plus dans votre recherche de mots-clé.

Encore une fois, avec l’option payante, nous pourrons accéder à une liste très complète de nos concurrents et l’exporter en format excel, de la même manière que pour les mots-clé. En un mot, avoir une liste complète de tous les sites qui ont un contenu similaire au notre !

 

Annonces payantes

 

Annonces Payantes SemrushLa fête continue !

Dans la rubrique « Advertising Research », nous pouvons aussi avoir un accès complet à la campagne d’annonces Adwords de nos concurrents. La date de début et de fin de leur campagne d’annonces, les mots-clé sur lesquels ils sont présents et la position qu’ils occupent.

Un aspect à souligner : avec ce super outil, nous pourrons voir chacune des annonces en question. Bref, cela n’a jamais été aussi simple de mettre complètement à nu la campagne adwords de notre concurrence ;)

 

Maintenant, SEMrush va encore un peu plus loin, en nous offrant toujours plus de données sur nos concurrents : il nous offre même les endroits où notre concurrence fait ses annonces. C’est assez fantastique parce que nous pouvons savoir sur quelles pages et portails notre concurrence publie ses annonces. Et nous pouvons alors analyser si c’est intéressant ou non pour nous d’annoncer sur ces mêmes sites.

 

Analyse des backlinks

 

Analyse backlinks semrushOui, oui, vous avez bien entendu ! Maintenant, avec SEMrush, nous pouvons analyser les liens externes de nos concurrents (ou de nos partenaires), pour voir et détecter quels sont les sites qui leur transmettent le plus d’autorité !

Vous pourrez même segmenter ces backlinks par pays, ainsi que par nom de domaine, ou bien encore, type de domaine (.com, .fr. etc) !

NB: Une fois encore, dans la version payante, nous pouvons accéder à la liste complète de backlinks et l’exporter sur excel pour une analyse postérieure.

 

Améliorez votre propre référencement avec SEMrush

 

Au delà d’un site concurrent, nous pouvons aussi insérer nos propres mots-clé dans le moteur de recherche de SEMrush. Et affiner ainsi notre propre référencement !
SEMrush nous sortira en effet un TAS de données concernant le mot-clé que nous avons entré:

-Son cout ou CPC sur les Adwords (par pays): ce que nous devrions payer sur Google Adwords pour ce mot-clé dans les différents pays

-La concurrence par mois: elle se mesure de 0 à 1. Ce qui nous permet de connaître la saisonnalité éventuelle d’un mot-clé.

-Le volume de recherches que génère ce mot-clé

-Résultats organiques ou naturels : c’est absolument génial encore une fois. Parce que SEMrush nous dit quels sont les sites les mieux positionnés pour ce mot-clé. Son utilité ? Nous pouvons ensuite mettre chacun de ces sites dans le moteur de recherche de SEMrush et les analyser un par un (et regarder en particulier leurs backlinks).

-Résultats PPC : Les sites qui payent des Adwords et apparaissent les premiers pour ce mot-clé grâce à leurs annonces.

 


Les outils SEO



Seo Tools SemrushEnfin, dans la dernière rubrique du menu de gauche « Tools« , vous trouverez des outils SEO, c’est-à-dire des outils pour vous aider dans votre référencement.
Ce sont la dernière nouveauté de SEMrush. Et la vérité, c’est qu’ils sont réellement fantastiques et que beaucoup de ces outils vous rappelleront ceux de MOZ.

-Le premier outil SEO est Position Tracking:

C’est un outil avec lequel vous pourrez analyser l’évolution de vos mots-clé dans les moteurs de recherche. Nous vous recommandons que, dès le départ, vous ajoutiez tous les mots clé qui apparaissent dans la base de données de SEMrush et que vous ajoutiez ensuite, au fur et à mesure, vos propres mots clé.

Chaque semaine, les données s’actualiseront et elles nous seront envoyées par email. Pratique, non ?

Il est pratique de synchroniser votre compte Google Analytics et Gogle Webmsater Tools, pour que vous puissiez extraire leurs propres données et les garder pour mesurer ensuite leur évolution.

En un mot, c’est un outil de tracking et d’analyse BRUTAL !

 

-Le second outil SEO est Domain vs Domain:

C’est un outil qui vous permettra de vous comparer avec d’autres sites similaires (que ce soit votre concurrence ou non) et extraire les mots-clé que vous avez en commun. Cela peut être intéressant d’écrire, par exemple, un contenu avec des mots-clé qui captent beaucoup de visites chez un de vos concurrents et de lui en voler un petit peu ;)

 

-Le troisième outil est Chart:

Celui-là nous permettra d’extraire toutes sortes de graphiques sur l’évolution de nos mots-clé les mieux positionnés. Vous décidez si vous voulez un graphique en tarte, en barres, linéaire…Bref, c’est la fête du graphique !

 

-Le quatrième outil SEO est Keyword Difficulty:

Cet outil-là nous permettra enfin de connaître le degré de difficulté pour un mot clé d’arriver en première page de Google.

Enfin, Site Audit est une fonctionnalité très puissante en termes de référencement. Elle nous permettra d’auditer notre site dans l’objectif de corriger certaines erreurs comme :

1. Contenu dupliqué
2. Meta title dupliqué
3. Liens externes et internes cassés
4. Images sans texte alternatif
5. Meta description manquante
6. Plus d’une étiquette H1
7. Meta title trop court
8. Trop peu de texte

 

Pour résumer, cet article n’était pas franchement nécessaire car SEMrush est assez intuitif et n’a en fait pas beaucoup de mystère !

Au-delà de la simple analyse de votre concurrence, SEMrush nous permettra aussi de voir l’évolution de trafic qu’a eu un site et s’il a été pénalisé par Google.

NB:
Il y a un outil très intéressant « Panguin-tool » qui vous permet de vous connecter avec Google Analytics et vous met au dessus de votre graphique tous les changements d’algorithme de Google. Vous verrez ainsi si une baisse de trafic coïncide avec un changement d’algorithme. Evidemment, vous pouvez seulement le faire avec votre site, vu que vous ne disposez pas de l’accès à Google Analytics des autres sites.

En revanche, il y a certaines données auxquelles il ne faut pas trop se fier, comme par exemple le SEMrush rank (le poste qu’un site occupe dans le ranking de SEMrush). Car, dans ce cas, ce sont des estimations peu objectives. Nous vous recommandons toujours de comparer ces données avec la barre de SEOquake et évidemment SEOmoz.

 

Cela vous parait un peu abstrait ? Le mieux est de l’essayer par vous-mêmes et de nous raconter comment vous a paru cet outil ! Ou peut-être l’utilisiez-vous déjà ?
Sinon, quels autres outils d’analyse de mots-clé (et de référencement) utilisez-vous pour surveiller votre concurrence ?

N’oubliez pas, ce blog est le VOTRE donc n’hésitez pas à réagir, en nous laissant un petit mot ci-dessous !

On adooore vous lire ! C’est à vous.

 

Psss Si vous avez 1 seconde devant vous et que vous avez aimé l’article, aidez-nous svp à le promouvoir et cliquez sur nos boutons de partage mis exprès ! Thanks  ;)


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8 commentaires
  • Pingback:Analysez les mots clé d'un site concurre...
    Posté à 13:56h, 22 août Répondre

    […] Vous aimeriez connaitre la stratégie de référencement de vos concurrents? Vous inspirer? Analysez les mots clé d'un site concurrent avec SEMrush: tutoriel.  […]

  • Paul Paul
    Posté à 15:58h, 22 août Répondre

    Jamais vraiment testé SEM rush mais il faudrait que je me penche dessus !!

    • admin
      Posté à 15:59h, 22 août Répondre

      Merci Paul pour le message et n’hésitez pas si vous avez des questions sur l’outil dans votre découverte !

  • michael
    Posté à 14:48h, 23 août Répondre

    J’utilises SEMRush en mode gratuit, mais je n’avais pas fait un tour aussi complet. Merci pour tout les détails. Finalement, je vais peut-etre passer en mode payant si c’est aussi détaillé que ca.

    • admin
      Posté à 20:11h, 23 août Répondre

      Bonjour michael,
      oui il faut le voir plus comme un investissement que comme un cout !
      merci pour votre message en tous les cas ;)

  • Lamy
    Posté à 17:54h, 03 novembre Répondre

    Ne pas oublier de consulter les mots clés sur la thématique qui ont moins de concurrence. Parfois il plus facile de se positionner sur une expression proche avec moins moins de volume mais qui au final vous apportera plus de trafic

    • BeinWeb
      Posté à 20:13h, 03 novembre Répondre

      Exactement, c’est tout le principe de la « longue traine » : Se positionner sur des mots-clé plus spécifiques mais à moindre concurrence ;)

  • Pingback:La Recherche par Mot Clé : -
    Posté à 14:56h, 04 août Répondre

    […] Analysez les mots clé d’un site concurrent [Tutoriel SEMrush] […]

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